Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2024

DU 18 AU 21 JUIN 2024 / DE ELAFONISSI AUX GORGES D’ARINI ……..CRETE

Elafonissi, LA plage à voir…..à ne pas manquer, sera LA plage teintée d’un peu de déception et de tromperie !!!

Sur tous les supports touristiques, elle est LA plage ROSE…..

Certes le spectacle de notre belle et unique terre sera au rendez-vous, un lagon offrant une palette de bleus, bordé de plages circulaires, de sable….BLANC, avec quelques reflets de rose. Mais bien loin de la vision des cartes postales…..Photo-shop a encore sévi pour tromper le touriste !!! 

VOYAGE, camping-car,crete


Le rose vif a peut-être été…mais n’est plus. Çà et là, sur quelques mètres, il reste encore ces grains de sable rose qui ont fait la réputation du site. 

voyage,camping-car,crete

Faute au temps MAIS surtout, une nouvelle fois à l’incivisme et la bêtise humaine.

De nombreux panneaux interdisent d’en ramasser….et pourtant, j’ai surpris un jeune couple entrain de le faire !!! Pauvre monde…..

S’en était trop, avec mon peu d’Anglais, je leur ai rappelé que c’était interdit et que si tout le monde faisait pareil…il n’y en aurait bientôt plus. Tout penaud, ils baisseront leurs têtes…..en me disant simplement « it’s ok, it’s ok » et continueront à remplir quelques grammes de sable dans l’emballage de mouchoir en papier !!! Sauf que chaque jour, des milliers de personnes viennent ici !!!

Ce jeune couple n’aura pas pensé à leurs enfants à venir mais….rassurez-vous, ils seront fiers de montrer ces quelques grains de sable à leurs amis lors d’un apéro et ne tariront pas d’éloges sur leurs vacances en Crète….où ils ont pu voir tant de sites sauvages et…..préservés !!!! GGGGrrrrrrr

Ci-dessous, nous traverserons le lagon et choisirons une plage plus « confidentielle » sur l’île bordant le rivage. SG 

voyage,camping-car,crete

Nager dans cette eau totalement transparente sur fond de sable blanc, au milieu de rochers noirs….ça le fait bien…..comme on dit….alors PROFITONS !!!! 

voyage,camping-car,crete

Oui, le sable noir s’invite sur le blanc….

voyage,camping-car,crete

Là, Sandrine préféra le bleu turquoise…..assorti à son maillot de bain !!! 

voyage,camping-car,crete

Elafonissi…..est bien évidemment à voir….mais sans en faire toute une affaire !!! SG 

voyage,camping-car,crete

Une dernière photo qui regroupe bien les couleurs de ce lagon……le rose, le blanc, le noir et les différentes nuances de bleus…. SG 

voyage,camping-car,crete

Quitte à me répéter…..nous avons chaud, les températures oscillent entre 34 et 38°….à l’ombre. En journée, il va de soi que nous sommes régulièrement dans l’eau qui étonnamment est moins chaude au sud qu’au nord…..Programme sympathique, vous allez me dire mais rester sur la plage devient là aussi difficile…..Ces conditions météorologiques, nous interdisent aussi les nombreuses randonnées que nous avions envisagé, et, à modifier nos habitudes de nomades qui privilégiaient les bivouacs sauvages, en allant plus souvent dans des campings……

De plus en plus, nous faisons le constat que nous sommes venus un mois trop tard, même sans parler de cette inhabituelle canicule en juin.

Mais les campings en Crète…….sont peu nombreux, près de Paleohora, un établissement plutôt destiné au tentes, dispose malgré tout de 5 places pour CC. A notre arrivée…deux places de libres !!

Une, nous suffira….sous l’ombre des arbres et même d’une canisse….Nous y resterons trois jours !!!

Un très bon accueil….ce n’est pas toujours le cas, un équipement correct et un accès directe à la mer, plage de sable blond et mer turquoise….

A 800 mètres, un mini-market très bien achalandé, avec un rayon fruits et légumes, mas aussi boucherie-traiteur et fromager. Auvergnat que nous sommes ce dernier rayon a son importance mais depuis que nous sommes en Grèce, ce n’est vraiment pas évident de choisir….c’est souvent la loterie et comme au loto……on ne gagne pas toujours !!!

Ici, les conseils seront là et je pourrais même gouter parmi les nombreuses Feta proposées….j’en ramènerais une succulente à la maison.

Le 19, nous braverons la chaleur et nous ferons une petite balade sur une avancée rocheuse juste à coté de la plage du camping……nous n’en serons pas déçu.

Même si nous n’y avons pas…..encore…..été, le paysage sera lunaire !! SG 

voyage,camping-car,crete

Sauf que sur la lune…..il n’y a pas d’eau !!! 

voyage,camping-car,crete

Sandrine repéra une « grotte »….je parti en éclaireur !! SG 

voyage,camping-car,crete

Pas très profonde….la grotte !! SG 

voyage,camping-car,crete

SG 

voyage,camping-car,crete

Ci-dessous….Non…..il n’y a pas eu une chute subite de la température donnant une averse de neige mais juste une nappe de sel….j’ai gouté pour vous. SG 

voyage,camping-car,crete

En regardant bien….parfois un visage peut apparaitre sur un rocher….SG 

voyage,camping-car,crete

Le 20…..parce qu’il faut bien se bouger….nous partirons de bon matin, faire une…..randonnée….la première !!! Les gorges d’Anidri….environ 3 heures, mais raisonnablement à l’ombre !!

Pour y accéder nous prendrons une piste de 2 kilomètres longeant une magnifique plage de galets. Que nous n’avons pas pris malheureusement le temps de tester….SG 

voyage,camping-car,crete

SG 

voyage,camping-car,crete

Comment ça…..vous ne savez pas lire le Grec !! SG 

voyage,camping-car,crete

SG 

voyage,camping-car,crete

voyage,camping-car,crete

SG 

voyage,camping-car,crete

Nous n’avons pas testé la plage mais tout de même sa petite paillote pour un rafraîchissement bien mérité !!! 

voyage,camping-car,crete

Un peu fatigué mais heureux malgré tout d’avoir découvert ces confidentiels gorges…SG 

voyage,camping-car,crete

Écrire un commentaire