24/05/2024
DU 9 AU 11 MAI 2024 / DIRECTION LE MONTENEGRO…………
Ce 9 mai allait se résumer en une très belle matinée à la recherche du pélican frisé et une après-midi de route à la recherche d’un bivouac….Y a des jours, comme cela !!!
Pour ce grand volatile, direction la lagune de Karavastarë juste au nord de Fier.
D’après nos recherches, tout proche du centre d’information de cette zone « protégée », des balades en bateau sont proposées à petits prix pour tenter de voir ces pélicans que l’on trouve principalement sur la cote Adriatique de l’Albanie à la Grèce….
Nous ne tarderons pas d’en voir un….juste devant nous à deux mètres…mais la chose était un peu facile car ce dernier a élu domicile près du centre à la suite d’un séjour à l’infirmerie…..A priori, il ne peut plus voler !!!
« Je ne peux peut-être plus voler mais je peux faire de belles figures de style !! »
« Eh ! oui…je suis un pélican….frisé »
Plusieurs sentiers sont proposés…nous récupérons une carte…..pas très précise et décidons de faire un petit parcours sur une partie opposée au circuit des bateaux….et bien là aussi, la chance était avec nous car nous pourrons en voir un grand nombre…. !!!
Au calme, sans personne, sans rien payer….nous étions tombés par hasard sur eux, alors qu’ils ne devaient pas s’y trouver….nous prenons la décision de ne pas faire l’excursion en bateau qui ne nous garantissait pas d’en voir et qui doit les déranger entre le bruit du moteur et sa pollution…..
Nous avions repéré un petit camping sur les bords de la lagune…..mais notre petite balade, allait nous faire changer d’avis pour ce bivouac…..Qui dit lagune, dit, tourbière, marais, eau stagnante et donc…..moustiques !!
Donc passer une partie de l’après-midi et la nuit à la chasse à cette maudite bestiole…nous amènera à ne pas rester dans le secteur et à continuer notre route vers le nord en direction de notre prochain pays….le Monténégro !!!
On repère non loin de là, un spot sur une plage….mais le « non loin de là » s’avéra un peu plus long que prévu….et en plus….nous ne pourrons pas aller jusqu’au bout. En effet pour accéder à la plage, nous devions emprunter une route non goudronnée sur environ 2 km, mais à mi-parcours sur 200 mètres environ, la piste n’était que boue….je pense que nous aurions pu passer, mais des orages étant prévus pour le soir….le risque était trop grand….on fait demi-tour !!
Un ancien collègue de travail d’origine Albanaise m’en avait parlé….ici, la voiture a une place très particulière et je pense qu’une part importante de l’argent du foyer passe dans ce « signe extérieur de richesse », voir ce « signe de virilité » !!!
La voiture montre ici comme dans d’autres pays l’écart de richesse…entre ceux qui marchent, qui pédalent, qui utilisent les transports en communs et les autres qui roulent en Mercedes, BMW ou Audi…. !!! SG
SG
Arrivés dans la grande ville de Durres, nous tentons un camping ayant de bons avis….plus nous nous en approchions plus nous avions des doutes….il était certes situé proche de la plage mais en plein milieu de bâtiment types HLM. Je me gare comme je peux, Sandrine va voir….le camping est complet…le propriétaire dans un élan de générosité lui propose de rester devant à 20 cm d’un autre CC et pratiquement sur la rue…..pour le même prix qu’a l’intérieur de son établissement…Ben voyons donc !!!......On passe………….
Bon….on ouvre à nouveau notre application….direction Kruje, avec quelques spots et une petite ville qui serait à visiter. 1er spot, annoncé comme un camping sympa, familial avec un restaurant….résultat, il y a bien un resto, mais le camping se résume au parking de ce dernier, sans aucun charme et en bord de route….on passe. 2ème spot, annoncé comme un parking proche du centre-ville….résultat, il s’agissait bien d’un parking, entouré de murs et où nous aurions été fermés par un portail toute la nuit…..on passe
La fatigue et la lassitude montant…..direction, un VRAI camping….17€, juste pour dormir mais nécessaire pour conclure cette après-midi « galère ».
10 mai, Kruje, son petit château, son quartier artisanal et son parking…..où nous ne pourrons pas stationner……on passe !!!
Le gros bémol de l’Albanie sera pour se garer en ville…que se soit pour y rester un moment ou même pour faire des courses. Car ici, très peu de grandes surfaces mais une multitude de « mini market » en pleine ville où il est le plus souvent impossible de s’arrêter pour un CC mais aussi pour une voiture…de ce fait le stationnement en double fil est monnaie courante !!! SG
Par certains côtés, l’Albanie a quelques points communs avec le Maroc que, nous aimons tant !!
Décision est prise de nous diriger au Monténégro…La frontière se passa rapidement et nous arriverons sur la plage d’Ulcinj et ses 12 km de sable fin….
Une si belle plage et je viens de m’apercevoir que nous n’avons ni l’un ni l’autre pris de photo !!! ???? Le temps était très ensoleillé mais plutôt venteux. Nous étions deux couples sur la plage, les restaurants étaient en préparation d’ouverture….
La baignade fût agréable dans une eau transparente et d’une température….correcte !!
Si nous n’avions pratiquement pas vu d’oiseaux en Albanie, il n’en sera pas de même lors de notre premier bivouac Monténégrin avec deux surprises …..
La huppé Fasciée…
Mais le plus surprenant arrivera à la nuit tombante….je repère un oiseaux avec un vol étrange. Ce fut une première pour nous, car oiseau diurne. Sauf erreur, une chevêche d’Athéna
Le 11 mai, nous remontant un peu plus au nord, 42 km, pour Stari Bar. Le Monténégro est un pays de petite taille, les distances ne sont jamais bien grandes. Nous n’avions pas eu besoin de faire le plein de carburant en Albanie….nous le ferons ici, le diesel y est encore moins élevé qu’en Grèce, il est à 1.44.
Stari Bar (la vieille ville de Bar) était une cité fondée par l’empereur Justinien au Vème siècle. Bâtie sur les contreforts du massif Rumija, elle était censée être imprenable…..il n’en fût rien. Mainte fois défaite, elle passa notamment sous domination Vénitienne puis Turcs. En partie dévastée en 1878 par sa reconquête par les Monténégrins….
La ville fût totalement abandonnée à la suite d’explosions dans son entrepôt de poudre en 1881 puis en 1912. Le séisme de 1979…..n’arrangeât pas son état !!
La visite de cette ville…en ruine, sera malgré tout intéressante. Des efforts de restaurations ont été et sont toujours en cours. Certains édifices ont été rebâties, une partie des remparts sont toujours là et la forteresse est encore imposante….L’entrée est à 5€.
En voici un aperçu…..
SG
SG
Un musée regroupant les trouvailles archéologiques du site….
Arrivés à son sommet….la vue est évidemment très belle !!
Le hammam….
Pour nos bivouac, nous évitons les grandes villes….Bar sera une…belle exception. Nous nous étions garés sur un parking classique pour aller profiter de la plage. Nous nous faisons interpelé par un vieille homme qui était assis derrière le volant de son Land Rover….et bien comme sa voiture, l’homme était Anglais. Il nous expliqua qu’un autre parking non loin de là était mieux adapté aux CC et que l’on pouvait y passer la nuit. Allons voir…..à peine parti avec les instructions qu’il nous avait donné…nous le voyons nous doubler et nous faire signe de le suivre….jusqu’au dit…parking.
Toujours surprenant …..ces Anglais
En fait….un grand terrain devant un restaurant, entre plage et quelques résidences…..la route assez loin, ce spot était connue de notre application….nous décidons de rester.
La nuit sera calme et sans problème….Avant cette dernière, nous avions profité de la plage et d’un nouveau couché de soleil….SG
SG
17:13 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping-car, monténégro | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire