21/05/2024
DU 7 AU 8 MAI 2024 / ALBANIA ET BERAT…….ALBANIE
Nous poursuivons notre remontée de la cote Albanaise en direction du nord. Nous traversons l’importante ville de Vlorë où un nouvel aéroport est en construction pour ….la « Green Coast » !!!. Sa longue plage bordée d’hôtels et d’immeubles comme dans toute la ville….SG
SG
Le paysage est devenu plat, principalement des zones agricoles et quelques petites villes banales à l’architecture contemporaine faite souvent de maisons ayant de 1 à 3 étages…. plus ou moins ….finis !! SG
SG
En ce 7 mai, nous irons sur un site qui n’était pas prévu au programme….celui d’Apollonia qui était à la fin du VIIème siècle av JC, l’une des villes Grecques de l’époque des plus importantes avec 60 000 habitants. Centre économique et culturel, Apollonia contrôla jusqu’au IIIème siècle ap JC le cours inférieur du fleuve Aôos avant son embouchure dans la mer adriatique. Mais un tremblement de terre aurait dévié le lit de ce fleuve et détacha de ce fait la ville de son accès à la mer qui perdit alors de son importance en devenant un simple centre religieux. Les archéologues locaux mais aussi Français appellent Apollonia, le Pompéi d’Albanie, puisque seulement 6% de l’ancienne ville est découvert à présent.
Alors pourquoi, je vous parle d’Archéologues Français…..car c’est entre 1924 et 1938 qu’une importante équipe collabora avec les Albanais pour répertorier et découvrir les principaux édifices. Encore aujourd’hui, le partenariat est bien présent. Il se retrouve notamment sur les panneaux explicatifs qui sont en Français !!!!
Le site est très étendu…les photos vues sur le net nous montraient toujours les mêmes choses….mais au final, les vestiges sont importants, bien mis en valeurs et avec….peu de visiteur !!
En voici un petit aperçu….
Sur la photo précédente, bordant une rue, cette alignement de 17 niches en cul de four….oui c’est leur nom….est intéressant mais il faut une bonne dose d’immagination…..heureusement la qualité des tableaux donne une toute autre dimension à la visite…
En rédigeant cette note, je m’aperçois que nous n’avons pas pris beaucoup de photo…La cause surement aux lectures des instructifs panneaux…en Français….c’est tellement rare, que nous n’allions pas nous en priver !!!
Tiens au passage….
Sur les hauteurs de l’acropole dont il ne subsiste pratiquement…rien. Nous avions découvert plusieurs bunkers construits de façon circulaire tout autour de la colline…
Vous avez l’habitude avec moi…..j’ai beaucoup de retard sur le blog. Cela permet parfois d’avoir des infos à posteriori…Bien après Apollonia, nous avons appris qu’elle a été gravement et irrémédiablement endommagée en 1967, par des engins lourds et la construction de 400 bunkers. Sous la domination soviétique, plus de 200 000 ont été disséminés dans tout le pays !!! Sur une colline en face du site……
A l’époque médiévale, un monastère et l’église de la vierge Marie furent édifiés grâce, bien évidement aux nombreux matériaux qui étaient à leur disposition.
SG
SG
Le monastère de type Byzantin date du XIIIème, dans le réfectoire on remarque d’anciennes fresques et en sous-sol, il a été trouvé les ruines d’une basilique paléochrétienne du IVème siècle et notamment de la mosaïque !!
Le monastère et son cloitre accueille depuis 1985 un musée…
Dans l’après-midi, nous rentrons un peu dans les terres pour la ville aux milles fenêtres….Berat…..
Sous une forte chaleur, nous nous installerons dans un camping prés du centre.
Classée par l’Unesco, elle n’est pas d’une grande beauté, mais sa découverte sera intéressante et nous apportera une autre vision de l’Albanie. Berat est l’une des plus anciennes cités du pays.
De bon matin, le 8 mai, nous prendrons notre p’tit Carado pour aller voir la forteresse qui domine la ville (nous avons été un faignant de faire 30 minutes de montée sévère…sous un soleil déjà bien présent….). Nous avons eu la bonne idée d’y arriver à cette heure ci car quand nous en sommes repartis…il a fallu se faire un chemin entre les bus de touristes et les voitures !!!
Nous ouvrirons grand nos yeux….pour profiter de la vue à 360°. SG
SG
SG
Au centre de la forteresse se trouve toujours un petit village…. SG
SG
SG
Une imposante citerne à eau bien plus jolie et instructive que celle de Matera !!
La ville moderne de Berat.
Une partie de la ville ancienne….et de ses mille fenêtres !!
Après avoir déposé notre maison à roulettes, nous irons nous rendre compte de la ville basse en à peine dix minutes. Pour cela nous traverserons quelques colorés passages piétons Albanais…. !!!
Et une de plus…..
Alors….oui….nous avons déjà vue des sites de l’Unesco bien plus beaux….mais Berat a malgré tout son « charme » …
La ville moderne possède une grande partie piétonne avec…un peu de verdure !! SG
Tout au bout de se secteur, nous sommes arrivés devant un imposant édifice que nous avions déjà repéré depuis la forteresse !!! Nous nous attendions a un bâtiment municipal….il n’en fût rien. Ce « capitole » à la « sauce » Berat est un hôtel !!
Ce n’était pas la première fois et ne sera pas la dernière que nous verrons ce genre d’hôtel totalement démesuré, parfois de petits châteaux à la Disney avec des piscines ou fontaines à la Versailles….mais tout cela en bord de route à 4 voies ou limite…en zone artisanale !!!
Pour notre déjeuner, Sandrine nous avait trouvé un restaurant traditionnel à l’écart de ceux qui proposent tous la même chose à des prix….touristes !! La trouvaille de Sandrine sera au calme, avec un bon accueil, des mets de qualités et des prix très doux…..Il y avait aussi le wifi qui nous aidera dans notre choix car en Albanais c’est incompréhensible ….en Anglais, pas toujours évident….SG
Pour avoir la conversion entre le LEK et l’Euro, il faut diviser par 100, mais si l’on excepte les petites boutiques….l’Euro est accepté partout. SG
Pratiquement côte à côte, nous visiterons l’église orthodoxe et la mosquée (en Albanie, ces lieux de cultes sont donc ouvert aux non-musulman, en dehors des cérémonies).
Quelques fruits et légumes chez un des nombreux primeurs…qualité et prix très mini…puis un petit tour dans la vielle ville. SG
Pour finir un petit bonus avec ce street art
21:57 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage en camping car, albanie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.