06/05/2024
DU 22 AU 23 AVRIL 2024 / ROME, LA SUITE……..ITALIE
Lundi 22 avril, après deux bus et 1H15 de trajet, nous quittons l’Italie pour le plus petit pays du monde avec ses 44 ha….le Vatican.
Cet état tel que définit les accords de 1929, grand comme environ 62 terrains de foot ou 16 places de Jaude de Clermont-Ferrand, compte moins d’un millier d’habitant, le pape en est le chef. Le Vatican possède son drapeau, son hymne, émets ses timbres et frappe sa monnaie (en Euro). Plus d’armée depuis 1970, seul subsiste le corps des gardes Suisse.
Nous savions qu’il y aurait du monde, mais en arrivant un peu avant 10 heures…..Eh ! bien, non….nous étions bien trop optimistes !!!
L’accès à la chapelle Sixtine se fait par l’intermédiaire d’un musée, le Vatican en possède 12 !! Trop de monde, trop compliqué…un peu trop cher, aussi….Nous avions fait le choix de ne visiter que la basilique….SAUF, que là aussi….nous allions être effarés en arrivant place saint-Pierre.
Pour faire un raccourci…sur cette dernière, nous n’avons vu que des files d’attentes !!!
Pour vous dire, nous ne savions même pas où se trouvait celle pour la basilique….Déception, quand nous comprendrons que celle-ci faisait le tour complet de la place et finissait par des portiques de sécurité…..
Que faire ??? Se payer une attente de minimum 2 heures…avec en plus le risque de se faire refouler car nous avions un couteau pour notre pique-nique ???
Alors….tans pis, notre visite sera donc de courte durée, il faudra là aussi s’organiser en amont si nous y revenons un jour. Des Français rencontrés, nous ont dis y être arrivé à 7H30 et avoir malgré tout fait 45 minutes de file d’attente pour la basilique. Ils avaient aussi réservé le musée principal bien avant leur voyage….
Nous aurons au moins vu cette « iconique » place Saint-Pierre, cette place que nous avons vu tant de fois à la télévision….Dans la réalité, ses dimensions sont surprenantes, 340 sur 240 mètres et que dire de ses grandes colonnades qui se déploient en deux ellipses ; au total 284 colonnes sur 4 rangs…..
Allez…..je retourne en Italie….. SG
Le Castel San Angelo
La piazza campo dei Fiori….et son marché, presque permanent…
Les Italiens aiment beaucoup les fleurs….SG
Et les multiples variantes du Limoncello !!
La piazza Navona…..
Le Panthéon, avec là aussi…..une longue file d’attente !!!
La place ….. ????
La colonne du même nom…. !!!???
Puis viendra la piazza Spagna, et sa célèbre scalinata, un double escalier d’où dévale une cascade d’azalées et….de touristes !!!
SG
Avant notre prochain bain de foule…..quelques vitrines de luxe, puis nous arriverons dans le lieu où la densité en touriste doit être la plus importante à Rome ??!! SG
Ils font aussi partie du paysage Romain…
23 avril…..En étudiant notre guide, Sandrine repéra un type de lieu que nous n’avions jamais visité….des catacombes !!
A l’est de la ville, bien loin du tumulte des quartiers touristiques, la matinée sera bien plus calme que les deux jours précédents…..Trois grands sites aux abords de la via Appia Antica sont ouvert à la visite. Nous sélectionnerons, celui de San Sebastiano qui nous était annoncé comme le plus représentatif et le plus grand….
A la vue du labyrinthe souterrain, la visite ne se déroule qu’avec un guide et heureusement par nationalité !!! Trois niveaux, jusqu’à 12 mètres de profondeur, des kilomètres de galerie et 65 000 tombes. Ces cimetières ont été retrouvés entre les XVI et XIXème siècle. Ils ont été utilisés par les chrétiens à partir du IIème siècle ap J.C. Auparavant les corps étaient incinérés et ce n’est donc qu’à partir de cette époque que la pratique funéraire a changé…..Pourquoi creuser des galeries dans la roche….au lieu de les mettre en terre comme il en sera la règle plus tard….notre guide ne nous a pas apporté de réponse très claire…..
« Intéressant » car du jamais vu….mais sans plus…..Pas beaucoup d’explications…..Nous ne verrons que des tombes ouvertes et vides…car toutes ont été pillées….sans raison, car les défunts y étaient déposés sans bijoux. La chapelle de San Sebastiano au niveau 2 et des tombes païennes sur la fin de la visite seront plus instructives.
Mais de tout cela, vous n’en verrez rien…..les photos étant interdites !!!! GRRRRR…..
La sortie se fera directement par l’intérieur de la basilique se trouvant juste au-dessus….et là, les photos sont autorisées !!!!
Oui….ce San Sebastiano a bien mal finit….
Nous reprenons le bus pour le quartier de Trastevere situé au sud-est de Rome. Notre pass de 72 h à 18€, nous donnant droit en illimité aux bus, trams et métro, aura été très utile et économique.
Ce quartier situé juste de l’autre coté du Tibre est surtout connu pour son ambiance, pas de monument majeur mais un « art de vivre à l’Italienne »….. avec ses ruelles, places et nombreux restaurants…..Allons voir cela.
Toujours du monde….
En espérant que ce ne soit qu’un souvenir….
La météo fut mitigée, des températures juste douces, quelques petites averses….mais aussi un bel orage, mais heureusement pour nous, nous étions à l’abri au restaurant….
Pour le menu, nous n’avons pas été très imaginatif….
Vous la voyez au fond de la place à gauche….et bien oui, ce sera notre dernière basilique de Rome !!
Et nous finirons en beauté, des mosaïques plus récentes qu’à Ravenne, mais aussi belles…..Ce fut une découverte à Rome, les plafonds en bois sculptés de style baroque et toujours ces marbres de différentes couleurs…
Une colline domine le quartier de Trastevere avec une vue panoramique sur la capitale….une ligne de bus permet de s’y rendre mais l’attente nous sembla un peu longue…..Allez !!....un peu de courage, le genou de Sandrine est moins douloureux…..
En chemin….Sandrine entend des cris étranges, elle ne tarda pas à repérer de magnifiques oiseaux…Des perruches à collier…
Espèce subsaharienne introduite ou échappée et qui séjourne à présent dans beaucoup de pays d’Europe. Elle mesure entre 50 et 60 cm.
Au sommet, quelques monuments et sculptures militaires….
Tant qu’au panorama….pas exceptionnel mais il valait l’effort !!
Je pensais bien qu’elle allait manquer à ma collection, mais il fallut attendre la fin pour enfin…..
Pour finir, une petite « arnaque » touristique »…..
Dans une boutique remplie de « chinoiserie » en tout genre, nous achetons des cartes postales. Je demande des timbres en précisant bien que j’en souhaitais de la poste officielle Italienne. La vendeuse me répondit par l’affirmatif…Mais trop gentil ou crédule que je suis…je n’ai pas vérifié…Vous avez compris, il s’agissait de timbres d’un opérateur privé qui après vérification, a un service déplorable voire inexistant !!! Sans parler qu’il faut déjà trouver leurs boites spécifiques !!
Nous étions quitte à chercher une vraie poste…..On ne nous y reprendra plus !!!
17:40 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, italie | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire