20/04/2024
LE 13 AVRIL 2024 / UN GROS COUP DE CŒUR………ITALIE
Avant Florence prévue les 14 et 15 avril…..une journée était devant nous.
Deux options….. remonter tranquillement en traversant les vignobles du Chianti ou la ville de Sienne.
A plusieurs reprises lors de notre préparation, nous l’avions sélectionnée puis supprimée…..pourquoi, je ne sais pas l’expliquer….peut-être un descriptif proche de celle de Florence.
Ce n’est pas pour rien que ces deux villes distantes de 75 km sont rivales depuis 1 000 ans.
Sandrine ayant trouvé un parking de jour non loin du centre historique….nous décidons de nous y rendre et ………..heureusement !!!
En un jour, là aussi, dans une ville aussi riche en patrimoine, une sélection s’impose.
Ce sera l’ensemble monumental de la cathédrale…une merveille.
Cinq sites à visiter grâce à un pass à 21€.
Comme pour celle de Florence, la cathédrale de Sienne est totalement recouverte de marbre, sa façade principale est elle aussi de toutes beauté, ses dimensions sont certes plus « modestes », mais son intérieur la surclasse haut la main !!
En Italie, l’église principale est appelée le Duomo.
Commençons par le début ….Avec son exubérante façade, sa construction dura environ un siècle entre la fin du XIIIème et XIVème……
Ici comme sur beaucoup d’autres sites hautement touristiques…prendre une photo sans personne devant relève de…..l’impossible. Si ce n’est à faire cela à la lueur d’un bougie en pleine nuit ou….de venir un jour d’avril 2020 ……en plein confinement Covid !!!
SG
Sur son coté droit se dresse un imposant campanile….SG
Rentrons…..mais, où regarder ?? La profusion est telle que l’on attraperait vite le tournis…. Non, je n’exagère pas…..aucun centimètre carré n’est pas décoré !!!
Les voutes sont totalement étoilées, leurs ogives mais aussi l’intégralité des murs sont ornés de fresques ou recouvert de marbre….. SG
Mais le plus particulier c’est bien son pavement qui est unique au monde, une quarantaine d’artistes ont réalisé 56 panneaux au cours des XV et XVIème siècle.
Si l’emblème de Sienne est bien la louve, celle-ci est celle de Rome qui regarde de coté. Celle de Sienne regarde droit devant elle….
Sur le bas-côté gauche de la nef, on accède par une petite porte à la librairie Piccolomini, construite vers 1495, elle abrite la bibliothèque du pape Pie III, les livres exposés sont des recueils de chants de messe datant pour les plus vieux de la fin du XIVème !!!
Les enluminures sont de toutes beautés…leurs finesses et couleurs surprenantes à la vue de leur âge….
Là encore, la totalité des murs et du plafond sont recouverts de fresques datant du début du XVème. Leurs qualités, leurs perspectives, leurs profondeurs sont renforcées par la petitesse de cette bibliothèque…. Promis…le photographe va essayer de trouver un niveau !!!
Promis….le photographe va essayé de trouver un niveau .SG
En se rapprochant du cœur, on ne pouvait manquer l’imposante chaire en marbre réalisé entre 1266 et 1268 ….
Devant une telle finesse, nous restons toujours admiratifs devant le travail des sculpteurs….c’est bien du marbre, l’une des pierres les plus dures !!!
Les chapelles sont toutes aussi saisissantes de détails….de richesses, leur dôme rivalise dans l’exubérance des décors….Oui, cela fait beaucoup de superlatifs depuis le début de la visite mais ce Duomo de Sienne sera vraiment un coup de cœur….SG
Nous en sortons un moment pour aller visiter son musée (compris dans le pass). Nous y trouvons sur plusieurs étages des vestiges, les statues et la rosace originales de la façade….
Voici donc la vraie louve de Sienne !!!
Ce ne sont pas les premières que nous voyons….loin de là, mais nous retiendrons par leur expressions certaines de ces statues en bois polychrome datant pour les plus vieilles du XIVème soit 700 ans !!
Ce musée a une situation bien particulière, il se trouve derrière des arcades murées qui devaient devenir le bas-côté droit d’une gigantesque cathédrale commencée en 1339 dont l’édifice actuel ne devait être que le transept !!!
Le projet fût arrêté en raison de difficultés techniques mais aussi par la grande peste de 1348.
Après les 3 étages d’expositions, nous continuons à monter….mais cette fois-ci sur le toit du musée….un premier niveau qui nous permettra déjà d’admirer l’ensemble sous un angle inédit !!
Vertige, accès difficile et un problème à un genou depuis quelques jours empêcherons Sandrine à prendre encore plus de hauteur….
Bravant tous les dangers….je pris donc mon courage à deux mains….et gravis avec succès….le pentu et étroit escalier en colimaçon pour arriver à l’un des points de vus les plus hauts de la ville…
Un gros plan sur le dôme et le campanile….mais que nous allions voir bientôt d’encore plus près !!
Après être redescendu au niveau du sol….allons voir un peu plus bas, en visitant la crypte de la cathédrale qui aussi étrange que cela puisse être…..n’a été découverte qu’en 1999 !!!!
Quelle surprise et quel choc cela a du être de retrouver ce lieu et ces fresques datant de 800 ans environ !!! Les couleurs sont encore vives et les dessins d’une grande qualité et précision…Un grand moment…..là encore !!
Toujours grâce à notre Pass, nous irons cette fois-ci dans un lieu où nous n’avions jamais été malgré les……innombrables églises que nous avons visité dans 26 pays !!!
Le dessus d’une nef……
Inédit….. pouvoir traverser la charpente d’une cathédrale, marcher au-dessus de la nef, être au plus proche du dôme et en faire le tour ……et enfin avoir une vue privilégiée sur l’intérieur du Duomo !!! SG
SG
SG
Pour finir le tour de la nef…..un moment tout aussi surprenant avec le passage derrière les anges de la façade principale !!!
Une dernière avant de descendre….
La dernière étape avec notre pass sera très rapide…..le baptistère
Rapide car il était en restauration…..
L’ensemble du Duomo de Sienne, nous aura émerveillé une bonne partie de la journée….J’espère vous avoir donné envie de venir le découvrir car RIEN ne vaut la réalité !!!
Nous n’allions pas manquer l’autre symbole de la ville avec la place Del Campo….
SG
A bientôt………
21:30 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, italie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Avé a tout les deux , une bien belle visite , quelle richesse architecturale .
Bonne poursuite de votre voyage et belles découvertes . A bientôt
Écrit par : Stéphane | 22/04/2024
Les commentaires sont fermés.