Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2023

DU 30 AVRIL AU 6 MAI 2023 / CAP AU NORD…..MAROC

Avec le rythme que je vous ai décris sur la note précédente, nous avons eu le temps de regarder la carte du Maroc et les prévisions météo….

Elles sont toujours aussi chaudes que se soit dans le sud mais aussi dans le centre du pays…donc il ne nous reste que la côte Atlantique ou les hautes montagnes !!!!

A un moment donné…il faut trancher…nous allons gentiment prendre la route de la sortie du Maroc avec bien l’intention d’y revenir un jour « inch Allah »


Mais Ceuta est encore loin, alors profitons. Prochaine étape….la région d’Essaouira, deux fois dans le même voyage….y a de l’abus !!!

Pour nous y rendre nous allions longer la cote qui à l’inverse de 2015 se fera sans brume !!!

Avant nous ferons un arrêt à Agadir où « il n’y a….toujours rien à dire »….si ce n’est, ne pas aller y faire ces courses un dimanche….et devinez quel jour nous étions…. ??? Gagné….. !!!!

Bref une matinée de perdu pour nous rendre dans un magasin Carrefour….ou plutôt deux ! Le premier un Market où nous ferons quelques achats et le deuxième l’hyper où nous n’avons pas pu nous garer, tellement il y avait de monde….tout cela pour acheter un peu de bière et du vin….de vrais arsouilles  ces Français !!!

Longeant une bonne partie du bord de mer, la nationale entre Agadir et Essaouira est assez sympa.  Le temps clair et ensoleillé nous permettra d’apprécier les couleurs de l’Atlantique, de belles plages, soit discrètes ou de taille importante. Sur ces dernières, nous pourrons avoir un aperçu de ce qu’est la saison estivale. Etant donné que nous étions le week-end du 1 mai (férié également au Maroc), il y avait BEAUCOUP de monde sur les plages.

En ce dimanche 30 avril, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer…Sandrine n’a pas fait de photo. Sauf, cette 4L avec une carrosserie …très particulière !! 

voyage camping car,maroc

A l’approche d’Essaouira, pas mal de travaux, sur… de nombreux kilomètres…bilan, nous serons pas mal secoués avec en prime une bonne dose de poussière…

voyage camping car,maroc

Nous souhaitions retourner à Sidi Kouaki, un petit village apprécié des surfeurs…mais la météo y annonçait beaucoup de vent. Bien pour ces accros de la glisse mais pas pour nous… Nous irons donc nous installer sous les arganiers au camping « le calme » 

voyage camping car,maroc

Ne lâchant pas l’affaire, nous irons au Carrefour Market d’Essaouira pour aller notamment dans un local qui se trouve à coté du magasin, à « l’abris » des regards terriens et célestes. Ce local porte le nom de « cave » !!!!

On y trouve tous les alcools à profusion….

A la recherche de pain, je tomberai par hasard sur une boulangerie-pâtisserie. L’appellation « pâtisserie » signifie que l’on y trouve des gâteaux à « l’européenne » en plus des viennoiseries. 

voyage camping car,maroc

Un gâteau caramel, un chocolat-crunchy, un soufflet chocolat, un petit cake aux noix de cajou, un autres aux amandes, deux « petits » cookies, deux croissants amandes, deux pains individuelles maïs et enfin un pain au olives……

Le prix….je n’ose l’écrire….5€70, et non, je ne me suis pas trompé !!!!

Piscine, lecture et….boulot !!!!.....non, agréable passe-temps….un lien, avec vous, lecteurs de ce petit blog et un espace de mémoire pour nous. 

voyage camping car,maroc

Un compagnon pas farouche, le pinson des arbres (mâle) 

voyage camping car,maroc

Nous devions n’y rester que deux jours, le temps que le vent se calme sur la plage de Sidi Kaouki….sauf qu’à notre arrivée à Sidi, certes presque plus de vent, une brume côtière si épaisse que l’on ne voyait même pas la mer, donc pas un rayon de soleil et un thermomètre n’affichant qu’un petit 19°….conclusion, on retourne au Camping « le calme »…..qui ne l’est pas toujours !!

Pourquoi, je vous explique…je ne me souviens plus si je vous ai parlé d’une plaie au Maroc pour les camping-cariste n’ayant pas un sommeil profond…je veux parler des chiens !!!!

Ici, le chien n’a pas du tout le même statut que chez nous…pour faire simple, soit il a une utilité, principalement chien de berger et chien de garde soit, ce sont des chiens errants. Très peu ont la chance d’être des animaux de compagnie….

Calme en journée, dès la nuit tombée, le bazar commence…parfois un seul aboie pendant des heures, on ne sait pourquoi, contre qui, contre quoi…. ? Mais le plus souvent, ils semblent se répondre et bien sûr, aucun d’entre eux ne cèdent et veut être le dernier à aboyer ….ce petit jeux, peut donc durer longtemps.

Nous sommes maintenant entrer dans le mois 5, en effet, c’est une petite particularité mais au Maroc, on ne dit pas que l’on est au mois de mai mais au mois 5…..Mois 1 pour janvier, Mois 2 pour février…etc.

Les chiens noctambules, nous laissant tranquille en journée….nous aurons la chance de rencontrer, à nouveau des voyageurs. 

voyage camping car,maroc

Il y aura Dany et Alain qui ont été plusieurs fois aux USA avec leur fourgon, vous pensez bien que le partage de souvenirs et d’informations ont été nombreux….

Il y eu aussi Achra et Noémie, un jeune couple qui se sont pris un congé sabbatique d’un an…..ils n’ont pas vraiment de plan établi mais se pose pas mal de question sur leur avenir professionnel….pourquoi pas à l’étranger, notamment, le Québec ou l’Australie

Le 4 au matin, direction Marrakech…enfin plutôt, direction chez Naima et Marc où nous avions déjà séjourné, il y a un mois, au début du mois 4…..

Le bon accueil et le partage seront à nouveau au rendez-vous. Nous ne devions là aussi n’y rester qu’une nuit et ce sera deux, grâce au service que Naima allait nous rendre. Cette dernière travaillant dans le monde médical et ayant deux personnes dans sa famille travaillant dans une pharmacie, il lui a été facile d’obtenir un médicament qui faisait faute à Sandrine.

Le 5, nous nous rendrons à deux pas de la place Jemaa el-Fna, pour visiter « l’ensemble artisanal »….

Si d’extérieur, le bâtiment est banal, l’intérieur est beaucoup plus intéressant avec de belle pièces décorées, des patios ouverts ou couverts…..C’est Sandrine qui le trouva sur le net, son intérêt premier est qu’il concentre tout les types d’artisanats du pays et des articles avec des prix affichés. Marc nous avait auparavant confirmé que les tarifs étaient des plus corrects.

Effectivement lors de notre visite et nous y trouverons quelques souvenirs….Etant vendredi, il fallut juste jongler avec les heures d’ouvertures qui fluctuent au grés des heures de prières qui sont très suivies ce jour-là.

Pour déjeuner, nous nous rapprocherons un peu plus de la place dont je m’interdis d’y mettre un pied….cela ce confirmera….non, la place Jemaa el-Fna, n’est pas pour moi……demi-tour, pour un moment de calme dans le parc « cyber-park ». Nous mangerons au final au snack de l’espace artisanal…..

La route qui nous mènera vers la sortie du Maroc, nous fera passer par Beni-Melha, Kénifra, Azrou et Tétouan. Mais à l’étude des campings sur ce parcours…pas grand-chose, si ce n’est qu’à Azrou, distante de plus de 700 kilomètres de Marrakech….

Nous ferons donc à nouveau une halte dodo au camping Zebra à Ouzoud, pas de place sur le versant avec vue sur le Moyen-Atlas….donc beaucoup moins de charme….Nous aurions dû tester le parking d’une auberge un peu plus bas qui est bien moins cher et qui aurait suffit pour une nuit….pas très grave….

Sur la route d’Ouzoud…..la saison des moissons commencent déjà….à la vue de la sécheresse qui sévit encore cette année, si certains champs semblent correct d’autres ont une densité d’épis plutôt faible. 

voyage camping car,maroc

voyage camping car,maroc

Dans ces régions, la moisson se fait de façon, très artisanale….

voyage camping car,maroc

A l’approche d’Ouzoud, nous sommes à chaque fois surpris par la couleur de la terre….

voyage camping car,maroc

Un petit bonus…..

Une jolie bébête d’environ 8 centimètres que nous avions libéré au camping d’Essaouira, elle était bloquée dans un évier où l’on fait la vaisselle….enfin, où Sandrine fait la vaisselle…..Malgré mes propositions de la faire à sa place, elle me répond « c’est mon boulot, toi tu conduis !!! »   

voyage camping car,maroc

Les commentaires sont fermés.