09/04/2023

DU 28 AU 31 MARS 2023 / NOS PREMIERS JOURS AU MAROC….

Nos premiers jours pour 2023, après nos voyages en camping-car de 2015 et 2018.

Avec cette petite expérience, nous ne partons plus dans « l’inconnu » et côté organisation, les « habitudes » sont là.

Nous arrivons comme à chaque fois la veille de la traversée pour acheter nos billets chez Guiteriez où de nombreux camping-caristes font de même. Sourires, simplicité, tarif, sont toujours au rendez-vous.

Je pensais qu’en cinq ans et avec la crise des carburants, le tarif allait fortement augmenter mais il n’en fût rien, 260€ l’aller-retour et toujours avec des billets « open », c’est-à-dire sans date de retour fixe. Nous profiterons de cette journée du 28 mars, pour quelques achats de produits que nous trouvons plus difficilement dans les « hanouts » (les petites épiceries) où souvent hors de prix dans les grandes surfaces.

Coté p’tit Carado, pour être serein, il avait besoin d’Ad Blue et oui, monsieur est moderne et aux dernières normes écologiques….Et, là, ce type de produit doit être très rare au Maroc.

Mais, où en trouver sur Algésiras…Car même en Espagne, ce n’est pas aussi courant qu’en France. Dans la grande zone commerciale où nous étions, je repère un Norauto…bilan, il y a de l’Ad Blue en bidon de 5 litre à 3€49 le litre….Sandrine, sur son téléphone trouve une station à 5 minutes…. nous avons bien fait de nous y rendre….et faire le plein (un peu moins de 10 litres) à…..0€88 le litre !!! Contrôle du niveau d’huile et de la pression des pneus….

Pour la nuit, nous choisirons de ne pas faire comme la majorité des autres CC….se mettre sur un parking en rang d’oignons avec la compagnie de camions frigos qui tournent la nuit mais nous opterons pour un autre parking non loin du précédent cité, seul et au calme. La police tournant dans toute la zone….nous passerons une nuit sans problème…

Mercredi 29 mars, départ à 8H30 pour le port. Nous devions y être une heure avant le départ du bateau de 10h. Largement dans les temps, nous serons les premiers et le seul CC sur cette traversée…

voyage camping car, maroc

Pile à l’heure, l’embarquement c’est passé sans problème…Il n’en fût pas de même pour la traversée d’une heure…Pas mal de vent et quand nous avons vu un membre d’équipage distribuer les petits sacs plastiques qui vont bien…..Nous avions compris. En effet, déjà que nous n’apprécions pas les bateaux, la houle était bien présente. Les 60 minutes furent longues et éprouvantes….

Ci-dessous, en début de traversée…On souriait encore !!!

voyage camping car,maroc

Arrivée en terre ferme…Espagnole à Ceuta. Sandrine n’était toujours pas bien et ressentie le besoin de s’allonger un moment avant le passage de la frontière….

Le passage de la frontière se passa…bien. A Ceuta, il n’y a plus besoin de remplir une fiche signalétique par personne, le passeport suffit pour un visa de trois mois. Coté véhicule, cela reste simple coté administratif…le douanier ne nous remet plus 3 documents dont 2 à garder pour la sortie mais une simple petite carte à garder malgré tout précieusement (validité 6 mois).

Mais nous avons été…surpris, de la « fouille » du CC. Certes, il n’y avait que 2 CC, le premier conduit par un Franco-Marocain n’a fait l’objet d’aucun contrôle…Mais pour nous, ils étaient 3. Deux sont montés avec moi à l’arrière, ils ont ouvert quelques placards et jeter un simple coup d’œil. Et m’ont demandé les habituelles questions…si nous avions des armes, de la drogue et un drone…

Ce que je n’avais pas vu et qui, à juste titre fît peur à Sandrine…Le troisième, accompagné de son chien inspecta l’avant et la soute….

Bon….toujours un peu stressant….mais nous n’avons rien à nous reprocher …..alors….il faut accepter et être patient….pas le choix !!

A la vue des derniers évènements dramatiques de Ceuta, la présence des gendarmes, des policiers, des militaires et de la sureté nationale est importante sur toutes les routes menant à l’enclave.

La liste peut paraitre impressionnante mais comme dit maitre Yoda « raison, gardée il faudra »…il ne s’agit que de 1 à 3 personnes sur quelques barrages filtrants….

Ne connaissant pas la cote nord du Maroc, le secteur de Tanger….nous suivrons la corniche, la route et la vue seront superbes

voyage camping car,maroc

Très rapidement, le dépaysement sera au rendez-vous….

Le port de Tanger-Med, est la porte d’entrée la plus utilisée par les Européens venant en véhicules.

Nous traverserons Tanger pour la première fois, histoire de nous rendre compte de cette grande ville. De ce que nous en avons vu, Tanger est plutôt moderne et ce qui ressortira le plus à notre grande surprise, sera sa propreté et ses pelouses et jardins parfaitement entretenus.

Un très court arrêt pour retirer des dirhams dans un distributeur d’une banque partenaire à la notre pour ne pas avoir de frais…..Notre troisième découverte Marocaine peut réellement commencer…

Aussi étonnant que se soit, malgré le nombre de camping-car qui arrive chaque année à Tanger, il y a très peu de camping sur la cote nord. Notre repérage sur le net, nous amènera à en choisir un, à une dizaine de kilomètre au nord d’Asilah. Etablissement en cours de rénovation qui sans nul doute va devenir une référence pour les voyageurs à l’arrivée ou au retour.

De grands emplacements, un très bon accueil et surtout ce qui n’est souvent le cas…..le silence !! Et tout cela pour moins de 6€ la nuit.

Idéalement placé pour les visites que nous souhaitions faire sur cette cote Nord-Ouest, nous y resterons 3 nuits.

Le 30 mars, nous reprendrons la route en direction du nord prés de Tanger, pour voir un lieu touristique ….la grotte d’Hercule !!!!

Première visite et premier piège…..Aprés avoir eu du mal à trouver cette fameuse grotte, nous allions, un, faire une erreur et deux, tomber dans un piège à touriste….

Donc, d’abord nous n’avions pas fais attention aux heures d’ouverture. Le site fermait à 16h. Et c’est là que le piège bien huilé allait se refermer.

En arrivant à 16H15, près de la grotte, nous voyons une barrière. Juste à sa gauche, un homme se tenait prés d’une ouverture dans une petite falaise. Ce dernier, avait des tickets en mains et un panneau indiquant « entrée 5DH pour la grotte des merveilles d’Hercule »….Bon, notre guide datant un peu, nous nous sommes dit que l’entrée était devenue payante…0€50….ça va !!!

Sauf qu’une fois rentrés, nous découvrons deux espaces dans la roche avec une multitude de décors, de statues et des souvenirs en tous genres…et…. pas du tout d’accès à la vraie grotte. Le piège s’était refermé, nous étions dans le magasin souvenir se trouvant à l’entrée et la sortie du site…Et nous n’étions pas les seuls à nous être fait prendre……ggrrrrrrrr

Ce n’est bien sûr pas pour la somme qui était dérisoire mais nous en repartirons…un peu vexés mais avec le sourire d’avoir compris après coups le stratagème…et de se dire « belle image du Maroc, pour commencer »

Quelques photos….malgré tout

voyage camping car,maroc

Deux pauvres mais beaux perroquets étaient même de la partie….nous pouvions bien sûr se faire prendre en photos contre échange de quelques….dirhams !!!

Tout autre chose…le spectacle de la nature qui lui ne triche pas !!!

De retour au camping en fin d’après-midi, nous n’avions que la route pour profiter du couché de soleil. Car étant pendant le mois du ramadan, nous sommes toujours en heure d’hiver et les journées sont assez courtes.

En arrivant sur la plage, nous saluons un jeune couple de Marocains qui installait…deux chaises, une petite table sur laquelle se trouvait petits encas, quelques pâtisseries et boissons… Ils étaient mignons ces deux amoureux baignés des dernières lumières du soleil.

voyage camping car,maroc

Nous en profiterons également un bon moment puis en repartant, les deux amoureux nous font signe et nous propose un verre de smoothie. Le soleil étant pour nous coucher, nous étions étonnés qu’ils ne trinquent pas avec nous….mais la jeune femme, regardant son téléphone nous informe qu’ils devaient attendre 18h46 soit 3 minutes plus tard. Nous converserons un peu et finirons notre verre, remercierons ces sympathiques jeunes et les laisserons tranquille ….

Notre première journée Marocaine se terminera donc sur une note positive….

Le 31 mars, peu de kilomètre aujourd’hui car nous irons visiter la ville d’Asilah.

Avant la médina, nous ferons un arrêt dans la ville nouvelle chez Maroc Télécom pour acheter une carte prépayée qui nous permettra à moindre couts d’avoir de l’internet quand nous n’utilisons pas le wifi des campings et pouvoir également joindre la France et notamment ma maman qui n’a pas d’internet et donc injoignable par WhatsApp.

Nous avions repéré Asilah avant de partir et nous ne serons pas déçus.

voyage camping car,maroc

Depuis sa fondation par les Carthaginois, elle a connu une histoire tumultueuse. Elle fût par la suite Romaine puis Espagnole avant de passer sous domination Portugaise avant le retour…des Espagnols !!! Reprise en 1691 par Moulay Ismaïl….Avant l’indépendance totale du Maroc, Asilah sera sous protectorat Espagnole de 1911 à 1956.

Les remparts construits par les Portugais au XVème siècle entourent toujours la médina.

Le vieux quartier est de toute beauté, comme vous l’avez aperçu sur la photo précédente, l’un de ses charmes est la couleur blanche mais aussi bleu qui peut faire penser à une ville Andalouse ou Grecque…tout en étant bien au Maroc…

Oui…comme vous pouvez le constater….toujours aussi peu de monde…Ramadan oblige. Mais le côté positif est que nous ne sommes pas sollicités et pouvons prendre des photos tranquilement.

voyage camping car,maroc

Les photos suivantes sont…des photos que j’appelle…volées !!! Oui…ce n’est pas bien mais elles montrent bien la vie des locaux…

Les mamans attendant leurs enfants à la sortie de l’école…

Ces photos ne sont pas faciles à prendre car prise « à l’aveugle »….A Asilah, j’ai eu de la chance.

voyage camping car,maroc

Ici, comme dans beaucoup d’autres villes du pays…d’autres habitants peuplent rues et habitations…

Autre charme, celui de l’art. Tout a commencé en 1978, lorsque des artistes Marocains furent invités à animer des ateliers pour les enfants. Depuis d’autres y ont élu domicile et la ville possède des galeries et pas mal de street-art….

Mais à un moment ou un autre…Le nomade a faim !!! Et surprise, pas de difficulté pour trouver un restaurant même en période de ramadan. Nous en choisirons un sur le boulevard du port, suite au conseil d’un couple rencontré au camping. Un copieux repas pour un peu moins de 22€ pour deux, Sandrine avec un plat de 3 brochettes et moi 4 soles…rien que ça….et 2ème surprise, la possibilité de boire de l’alcool. Ce sera donc une bière de Fès qui nous serons accompagnés de poivrons doux et d’anchois frais….

voyage camping car,maroc

Retour dans la vieille ville à la recherche des petits détails que nous affectionnons de trouver..

Non ce n’est pas du déjà vu….car c’est la première fois que nous étions à Asilah.

Je vais arrêter là, cette ville est tellement photogénique …. !!!

Finissons quand même avec quelques clichés de la ville nouvelle qui en plus d’un typique marché couvert où nous ferons quelques achats comme le début de notre cure de fraise à 1€20 le kilo ou des oranges entre 0€90 et 2€70 le kilo et pourquoi pas des tomates à 70 cts….

Et …le pain Marocain de 500 gr à 27 cts.

voyage camping car,maroc

Il reste quelques bâtiments de l’époque Espagnole et Portugaise comme cette église.

J’allais oublier, nous avons fais notre premier plein de carburant à 1€15 le litre……. !!!!!!