05/04/2023
DU 23 AU 28 MARS 2023 / SUR LA ROUTE D’ALGECIRAS…ESPAGNE
Séville…..que faire….on y va ou pas ??? Nous avons hésité jusqu’au dernier moment. Nous l’avions déjà visité…. en partie. Dans les sites que nous souhaitions voir, la cathédrale, les arènes….
Pour dormir dans cette ville, les infos récentes récoltés seront beaucoup de parkings basiques pas vraiment sûrs, arnaques…, seule l’aire de service prés du fleuve est correcte et à proximité du centre-ville, pas du tout glamour …..mais bon, nous l’avions testé en 2015
Sauf que pour cette année, nous n’avions pas envie d’y retourner en privilégiant un spot à l’extérieur de la ville….choix qui cèlera notre décision de ne pas revoir Séville. En effet si sur le téléphone l’aire de service D’el viso del Acor ne semblait pas trop loin….elle l’était de prés d’une heure. Donc nous diriger le lendemain à l’heure de pointe…pour voir une église si belle et si réputée soit-elle….non.
Ayant l’intention…une année ou l’autre de refaire le Portugal….au retour Séville pourrait très bien se trouver à nouveau sur notre route.
Bien installés à El Viso, nous profiterons de la fin d’après-midi pour aller à la « Confiteria » prendre quelques gâteaux totalement inconnus mais avec un peu d’Anglais nous arriverons à nous comprendre avec la souriante propriétaire des lieux.
Séville oublié, nous avions repérer un spot annoncé comme une « merveille » à une cinquantaine de kilomètre au sud au bord d’un lac. A notre arrivée, les avis sur Park4night ne s’étaient pas trompés sur le 1er point.
Un endroit idyllique, de grands espaces, soit tout prés du lac ou un peu en arrière sous de nombreuses espèces d’arbres….
Le calme…beaucoup de place…..le rêve, jusqu’au point 2 des avis de Park4night….car là aussi ils avaient raison…ce spot est idéale en semaine car le week-end….les familles se réunissent, mais aussi quelques excités en moto et des jeunes qui font la fête…..oui vous allez me dire quoi de plus normal.
Si la soirée du vendredi fût…correcte…car oui, les Espagnols parlent fort !!! La soirée et…la nuit du samedi….sera horrible. Alors oui, encore une fois, il est normal que les jeunes fassent la fête mais à un moment donné, il faut aussi un peu de bon sens et de respect envers les….peut-être 50 familles qui aspirent à un peu de repos, au lieu de supporter de la musique techno avec les basses qui vont bien et qui résonneront sur tout le pourtour du lac jusqu’à….3 heures du matin !!! Déjà dans l’après-midi nous avions changé de place par la cause d’une famille avec 3 turbulents gamins et un couple qui s’était installé à coté de nous avec une musique forte et pas vraiment à notre gout. Il en fût de même sur le coup des 1 heure du matin….pour nous éloigner de cette mini soirée techno, ce fût un peu mieux mais il fallut bien attendre la coupure totale des boum boum pour pouvoir faire dodo jusqu’à assez tard dans la matinée….
Avant cette nuit mémorable, nous avons malgré tout passé de bons moments prés de ce lac où de nombreux oiseaux sont présents. Comme d’habitude, les entendre c’est bien, les voir c’est bien mais réussir à les prendre en photo est une toute autre chose !! N’ayant pas pris le guide ornithologique Delachaux (oui JP, tu pourras « gronder » Sandrine), le nom des oiseaux seront sous toute réserve…
La mésange charbonnière
L’échasse blanche
Le cochevis huppé….
Pour résumer, en Espagne pour bivouaquer le week-end, il faut vraiment bien étudier où l’on pose sa petite maison à roulettes… !!!
Même si le dimanche soir, le niveau sonore doit redevenir …. Calme, il nous « faut » avancer vers le sud. Nous sommes maintenant en Andalousie et qui dit Andalousie dit ses typiques villages blancs. Il en existe même un circuit…pas d’actualité pour ce voyage, nous nous « conterons » d’en visiter deux.
Nous commencerons par Arcos de la Frontera .
Arcos de la Frontera regroupe tous les clichés des villes blanches…perchée sur son éperon rocheux.
Au Xième siècle, Arcos fût brièvement un royaume Berbère indépendant. En 1255, le chrétien Alphonse IX le récupéra pour Séville et le village restera « de la frontera » (à la frontière) pendant les 237 ans qui suivirent jusqu’à la chute de Grenade en 1492.
Le château en premier plan est privé et ne se visite pas. A l’époque musulmane, il était un alcazar. Son aspect actuel résulte des restaurations des XIV et XVème siècle.
En second plan, la basilique de Santa Maria de la Assuncion. Ses premières constructions datent du XIIIème siècle sur les restes d’une mosquée.
La tour néoclassique est la partie la plus récente.
La tour aurait bien besoin d’un bon nettoyage….
Etrange ces personnages masqués…
Le palais Del Conde Del Aguila du XVème siècle avec sa façade avec des éléments de style gothique et mudéjar.
Pour le déjeuner viendra deux bonnes surprises, le repas pour lui-même et la situation du restaurant que l’on ne soupçonnait pas être sur la falaise qui domine une grande partie de la ville…. !!!
Nous suivrons le plan qui nous amènera à des points de vues, quelques églises, couvents, palais…qui pour la majorité ne se visitent pas. De plus, il faut reconnaitre que de palais, c’est plutôt de belles demeures…à l’abandon.
L’église San Pedro qui normalement se visite mais…elle était fermée…
La prochaine photo, regroupera une petite vierge, une plaque de signalisation en céramique mais surtout pour mettre en évidence ce que nous voyons depuis notre arrivée en Espagne….les surprenants câblages électrique ou téléphoniques le plus souvent visibles sur les façades des maisons..
Passons à des choses bien plus esthétiques…
Comme dans beaucoup de villes du pays, des particuliers laissent leurs patios ouverts…tradition que les touristes apprécient mais je pense que l’utilité première est avant tout pour les propriétaires qui créer un courant d’air pour leur habitation.
D’un belvédère, point de vue sur le cap de Gibraltar, sur la ville et en premier plan sur des terrasses de toit qui sont en nombre à Arcos.
Bilan d’Arcos…de loin…superbe…de près, pas mal de maisons fermées ou en ventes et beaucoup ayant besoin d’un ravalement de façade…de couleur blanche…il va de soi….Aller Sandrine, il est temps de se reposer en contre bas de la ville…sur un parking…calme et reposant !!
Lundi 27 mars….allons un peu plus au sud pour notre deuxième ville blanche, Vejer de la Frontera. Comme toutes….Vejer est, elle aussi percher sur une colline. Au premier abord, moins cliché, moins tape à l’œil…pas de grand château et de basilique…..Mais c’est bien Vejer qui remportera nos scrutins face à Arcos.
Le vieux quartier est un dédale de rues sinueuses. Les maisons sont mieux entretenues et l’ensemble est beaucoup plus vivant. Même si en ce lundi….Vejer était bien calme !!
Il reste encore une grande partie des remparts du XVème siècle et deux des quatre portes….
La place d’Espagne…un grand Whooua. Entourée de petits commerces et restaurants, elle accueille en son centre une superbe fontaine recouverte de céramique de Séville, si l’on ajoute les palmiers….on peut dire qu’il y a coup de cœur.
L’église del Divino Salvador aurait pu être une église de plus mais son intérieur valait la visite. Coté architecture, nous retiendrons les particulières voûtes de la nef.
Mais ce qui retiendra le plus notre attention, notre curiosité et notre soif d’apprendre seront attirés par les brancards de processions. De toute beauté, quel travail de précision. C’est la première fois que nous en voyons de si prés.
Pâques s’approchant, les statues étaient déjà parées de leurs robes…
Encore quelques rues…
Si proche….Nous ne pouvions pas, ne pas aller fouler une plage de l’Atlantique….celle du petit village de Los canos de meca aura été parfaite pour un bon bol d’air, l’écriture de quelques cartes postales et….le ramassage d’un sac poubelle de déchets jonchant la plage…
Notre bivouac se fera sur une petite aire de service au pied du village de Facinas à une trentaine de kilomètre d’Algesiras…pour une nuit très venteuse.
Cette région est l’une où le vent est le plus présent de la péninsule. Depuis notre arrivée en Espagne le 15 mars, nous avons remarqué l’importance des énergies renouvelables. Les champs de panneaux solaires et les parcs éoliens sont extrêmement nombreux. La production du solaire et de l’éolien atteint jusqu’à 40% des besoins du pays en énergie. En ajoutant l’hydraulique, l’Espagne souhaite atteindre en 2027, 67% de ses besoins.
Demain, préparation pour le Maroc….. !!!!
13:44 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.