08/11/2022
Du 20 au 23.10.2022 / DES AMERICAINS EN AUVERGNE…… !!!???
Comme il faut bien remplir les caisses pour notre futur voyage, la reprise du travail n’est plus très loin !!!!
Avant cela, nous aurons le grand plaisir de recevoir Carolyn et David…..
Notre première rencontre remonte au 28 février 2017 dans le parc national de Guadalupe Mountains dans l’état Américain du Nouveau Mexique. Ces deux amoureux de voyages (dont plusieurs en France) étaient venus à notre rencontre. Il faut bien dire que nous étions repérables avec un camping-car immatriculé en France. Instantanément, le « courant » était passé entre nous. Simplicité, envie de communiquer et sourire furent au rendez-vous.
Pour faire plus ample connaissance, ils nous invitèrent à venir chez eux si notre parcours nous le permettait. Carolyn et David habitent entre Albuquerque et Santa Fe, toujours au Nouveau Mexique. Et comme nous allions visiter cette si belle ville de Santa Fe…..vous pensez bien que nous avions répondu favorablement à leur invitation.
Et c’est le 8 mars que nous avions passé une très belle soirée avec eux. Leur accueil restera un des grands moments de notre voyage aux Etats-Unis.
Si notre dernière rencontre remonte déjà à plus de cinq ans, nous ne nous étions jamais perdus de vue par un échange de courriels et de photos. Nous avions bien évidemment planifié de les revoir lors de notre voyage avorté de cette année sur le continent nord-américain !!!
Et c’est donc eux qui nous annonceront leur venue en France…Partis de chez eux le 4 septembre pour un voyage de deux mois en Grèce, en Egypte puis en France. Ils l’ont organisé eux-mêmes sans agence (avions, bateaux, locations de voitures, hôtels…) !!!
Arrivés à Lyon le 18 octobre, ils arriveront le 20 dans notre beau département du Puy de Dôme !! A la vue des impératifs de chacun, nous avions trois jours devant nous pour leur faire découvrir un aperçu le plus représentatif de la région de Clermont-Ferrand…..Pas si simple que cela !!??
A peine arrivée, nous leur ferons prendre de la hauteur en les menant sur le symbole de notre département qui offre la plus belle vue sur la chaîne des puys qui ne compte pas moins de 80 volcans. Le sommet du Puy de Dôme……
Les 500 000 visiteurs annuels qui souhaitent dominer les volcans d’Auvergne (reconnu au patrimoine mondial par l’Unesco) ont deux possibilités pour s’y rendre….par le sentier des muletiers ou par le « le Panoramique ». Avec notre heure d’arrivée tardive et notre courage…..c’est le train touristique que nous choisirons !!
Nous étions pratiquement les seuls à profiter du spectacle à 360°. Malgré les prévisions météo, nous n’aurons pas de pluie, les horizons seront malgré tout, un peu bouchés par des nappes de nuages et un vent plutôt frais balayera le sommet !!!
Concernant notre communication…il faut bien reconnaitre que cela n’allait pas être simple. Lors de nos premières rencontres en 2017, cela faisait 8 mois que nous étions sur le continent nord-américain et donc 8 mois, que nous « parlions » anglais !!!
Depuis, notre pseudo anglais, un mélange de souvenirs scolaires et de voyages avait pris du plomb dans l’aile….
Qu’à cela ne tienne…nos deux amis qui de leurs côtés ne parlent que quelques mots de Français, seront compréhensifs et….indulgents !!! Pour être honnête, nous ne comprendrons pas toujours la totalité mais bon an, mal an, nous avons réussi à dialoguer…et nous comprendre. Quand cela devenait trop compliqué ou que le sujet était important …Mr Google venait à notre aide !!!
Pour notre premier repas, nous ferons simple et conviviable avec une raclette qui nous permettra de passer une agréable soirée jusqu’à près de minuit en abordant déjà de nombreux sujets de conversations !!!
Le lendemain, direction le centre-ville historique de Clermont-Ferrand avec au programme, visite de la halle du marché Saint-Pierre et de son quartier typique qui sera apprécié par nos invités. Ils seront curieux de certains étales, bien différents de ceux des US, celui des fromages, charcuteries et pâtisseries seront les plus…photographié et sujets aux questions !!
Quelques rues commerçantes, la place de Jaude…bien évidement, où il fallut expliquer, qui était Vercingétorix…euh…là….Mr Google fût bien utile !!
Il va de soi que nous ne manquerons pas la visite de notre cathédrale…noire qui impressionnera par son architecture et par la finesse de ses vitraux !!
Sans le faire exprès, j’espère que vous avez remarqué sur la photo précédente, le nom du magasin se trouvant à coté de nos amis…voyageurs !!
Carolyn et David, nous inviterons au restaurant. Nous pensions bien faire en choisissant la grande brasserie « la madeleine » située place de la victoire….vue cathédrale, décor intérieur raffiné et choix de la carte qui plus est….en Anglais….Mais, nous serons déçus du rapport qualité-prix !!
Dommage, même si le menu n’était pas à la hauteur du cadre, nous prendrons à la carte une bonne dose de rigolade et d’amitié grandissante !!
Après le repas, direction le quartier du port en empruntant le parcours des fontaines. Si les rues derrières la cathédrale seront plutôt tristes du fait du nombre important de boutiques fermées, la rue du port semble reprendre vie entre magasins et ateliers d’artistes. La visite de la basilique notre dame du port sera elle aussi appréciée, notamment par sa crypte et ses décors extérieurs.
A l’annonce que la basilique est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondiale au titre des monuments du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous apprendrons que nos amis américains ont fait une grande partie de ce dernier!!!.....Respect…
Pour notre diner, Sandrine avait prévu des crêpes car nous savions qu’elles sont appréciées des nord-américains. Mais au cours de notre visite de la halle du marché saint-Pierre, nous découvrons que nos hôtes adorent …Les moules !!!
Donc au retour de Clermont, je me suis mis à leur recherche !!! Le repas se transformera donc en moules au bleu d’Auvergne et crêpes sucrées. Le caramel au beurre salé que nous avions ramené de Bretagne fit un « carton » !!!
Pour accompagner cela, un vin blanc moelleux de Touraine, un Alsace et un cidre Label rouge ramené lui aussi de Bretagne….
Malgré l’insistance de Sandrine…Ni Carolyn, ni David ne tenteront de faire sauter une crêpe !!!
Et quand des voyageurs discutent…les cartes ne sont jamais très loin !!!!
Comme la veille…la soirée durera !!!
Pour la journée du samedi, nous leurs avions réservé une activité…sportive….avec le vélorail du viaduc des Fades !!!
Avant de se lancer sur les rails….nous nous rendrons au méandre de Queuille pour un pique-nique
Et avant l’effort, nous prendrons des forces avec un des symboles Français…..le sandwich-baguette !!
Le vélorail fût pour nous aussi une première….et quelle première !!
Au départ de la gare des Ancizes, nous prendrons place tous les quatre dans le même vélorail. Deux d’entre nous pédalerons…enfin pas pour les 7 premiers kilomètres qui sont en descente !!!! Donc pour l’aller pas de fatigue, juste profiter d’une ambiance …rapide, bruyante…vibrante…voir un peu flippante lors du passage dans le noir complet, des trois tunnels, dont un de trois cent mètres !!! Quelques arrêts obligatoires pour la traversée les chemins forestiers et départementale.
Le clou de ce parcours est l’arrivée sur le viaduc des Fades à 113 mètres au-dessus de la Sioule….un grand WWoouaaahh
Bon….profiter de la vue, du soleil et des amis…c’est bien mais nous devons faire le retour, qui lui est en côte !!!! Heureusement une assistante électrique, nous aidera bien !!!
Une belle activité que nous recommandons.
Depuis le matin, je leurs avais annoncé que nous finirons la journée par la visite d’une « spécial abbey »…..une abbaye spéciale dans la langue de Molière !!! La « visite » de cette dernière provoquera évidemment sourire car il s’agissait de l’abbaye de Chauriat qui depuis 110 ans abrite une cave à vins et spiritueux !!!
Carolyn et David, nous choisirons un vin rouge d’Auvergne et nous prendrons la méthode champenoise produite par la cave de l’abbaye. Ces deux bouteilles seront excellentes et bien appropriées pour une de nos spécialités régionales…une potée Auvergnate qui remportera un grand succès. Le plateau de fromage sera bien sur apprécié avec son Saint-Nectaire, Cantal jeune, Salers, Saint Marcelin et Fourme d’Ambert.
Autre succès…Le dessert, avec un macaron géant à la framboise.
Dimanche matin….sera le moment de nous dire « goodbye and see you soon »…
Car malgré tous les déboires mécaniques et administratifs que nous avons connus en Amérique du nord….le Canada et les Etats-Unis ont été un grand coup de cœur, alors…..qui sait…..un jour ou l’autre…. «maybe, we will come back to US» et… il va de soi que nous retournerons prés de Santa Fe pour revoir nos amis,
Carolyn and David
- S : Demain….on reprend le travail…. !!!
18:54 Publié dans Carnet de route | Tags : voyager camping-car | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.