07/08/2019
DU 12 AU 14.07.2019 / DIRECTION LES GLACIERS……./ ALASKA USA
En Alaska, ce ne sont pas les glaciers qui manquent…..mais sur place, il faut être réaliste et bien savoir que pas mal d’entre eux ne sont accessibles qu’en bateau ou avion et cela avec un budget conséquent….
Pas de soucis pour celui de Seward, situé de l’autre côté de la péninsule de Kenai….où l’on peut s’en approcher au plus près….à pied !!!
Nous ferons une halte dans le petit village d’origine Russe de Ninilchik.
Fondé dans les années 1840 par cinq familles Russes qui, si nous avons bien compris, ont toujours des descendants à ce jour. Sur la colline se trouve son église orthodoxe entourée du cimetière. Pas de petites maisons fleuries sur les tombes mais de petites barrières noyées dans les fleurs….
Le temps a bien changé, couvert et toujours pas plus d’une quinzaine de degré au plus fort de la journée…..
Une activité que dis-je une institution en Alaska…..la pêche au saumon !!!! Si au bord des rivières, c’est le traditionnel moulinet qui est employé, la technique est tout autre dans les estuaires….
A cette époque de l’année, des dizaines d’habitants de l’Alaska et uniquement de l’Alaska se retrouvent pour une pêche très particulière. Equipés de hautes cuissardes, ils rentrent dans l’eau jusqu’à la taille et grâce à une grande « épuisette » d’un bon mètre de diamètre qu’ils laissent devant eux, ils attrapent plutôt facilement les saumons qui remontent la rivière à la marée montante…
Les « affaires » ne trainent pas, car même étant si proche de la rive, la cadence de prise est rapide…. Chaque famille d’Alaska a droit à un nombre précis de poisson par an, 25 saumons par homme, 10 pour sa femme et 10 par enfant…. Les poissons sont destinés à la consommation familiale, ils sont soit congelés ou fumés.
Pour de petit Français et de surcroit Auvergnat, bien loin du monde de la pêche, cette pratique est des plus surprenantes et…..violentes. Une fois le saumon prisonnier dans le filet, il est de suite assommé à l’aide d’une petite masse et souvent évidé à même la plage…. !!!
Plages, dunes et parkings sont réquisitionnés par des familles entières qui installent camping-car, tentes ou abris de fortunes….sans oublier 4X4 et quad en tous genres !!
Les goélands sont bien sûr ravis….repas gratuits et copieux à volontés !!!
Une histoire de famille….
Certains s’installent même à seulement 2 à 3 mètres du bord….
Une fin de matinée intéressante et surprenante…..
En reprenant la route….nous détectons un bruit suspect provenant d’Asha…. ?????!!!!!
Cela ne provenait pas du moteur……un bruit sourd et variable en volume….. ???? Nous pensions à celui causé par le revêtement de la chaussée…..mais après avoir roulé sur des types de routes différents, le bruit perdurait voir augmentait….. ????? Il en était de même pour notre angoisse de tomber à nouveau en panne….
A l’arrivée de la ville de Soldotna, je freine et là gros bruit de ferraille…. Ca y est…nous avons un problème !!! En quelques secondes, on se regarde, on stress, on essaye de comprendre d’où est venu le bruit et…je ne sais pourquoi….est ce le hasard ou mes oreilles qui guideront mes yeux mais je regardais dans le rétroviseur et vu dans celui-ci la roue arrière qui était prête à partir !!!
Arrêt catastrophe….Nous constaterons que des petits « malins »…..non des voyous et inconscients avaient tenté de voler la roue !!!!!
J’avais pourtant équipé chaque roue d’un écrou antivol, mais rien n’arrête les voleurs. Ils ont enlevé le cache central et ont cassé le goujon (je suppose, à l’aide d’un simple marteau). Les cinq autre écrous étaient dévissés…..l’accident n’était pas loin…vraiment pas loin !!!!
Une fois les écrous bloqués tout rentra dans l’ordre, plus de bruit……ouf !! Cinq écrous sur six….cela devrait suffire ???? Je garderai la croix de serrage à proximité et vérifierais régulièrement le serrage….
Arrivés à Seward en début de soirée, nous nous installons dans le lit de la rivière Résurrection….
Si la baie de Seward est superbe, la ville est plutôt banale….
Une belle bibliothèque (avec un excellent wifi !!!)….
Le long de la baie….au secours….un pseudo camping (plutôt un parking) où sont alignés des dizaines de camping-cars (prix de la nuit entre 20 et 40 $ !!!).
Cette « invasion » de touriste ne dérange en rien….les loutres de mer !!!
Sandrine s’essayera au lancer de fers à cheval….
Ces américains nous surprendrons toujours, ci-dessous un pick up avec une étrange cellule…Et que dire de la fixation maison !!!!????
A Seward, nous remarquerons un nouveau panneau de signalisation pas des plus rassurant….
L’Alaska est une région très sismique car située à proximité de la plaque pacifique et celle de l’Amérique du nord. Le 27 mars 1964, le 2ème plus fort séisme enregistré dans le monde se produisit avec une magnitude de 9.2. Tout le sud de l’état subit de très importants dégâts et on relèvera 131 morts. Plusieurs tsunamis se produisirent, la ville de Seward fût en grande partie détruite et le bilan humain fût de 12 morts….
Beaucoup plus calme, nous retrouverons le bivouac de la veille, la soirée aura lieu en compagnie des Français Camille et Alexandre rencontré la première fois à Dawson City et avec Tom et…., un couple d’Américain de Chicago ainsi que ….., un québécois. Sandrine nous fera le plaisir de nous préparer ses célèbres crêpes que tout le monde appréciera….
Depuis le début de cette note, je vous parle de glaciers et vous n’avez toujours pas vu le moindre glaçon….. !!!! Il fallait attendre une grande occasion et quoi de mieux que le 14 juillet, notre fête nationale !!!! Voici donc le glacier Exit….
Un sentier aménagé permet de s’en approcher au plus près…
Environ 45 minutes de marche et nous y voilà….
Comme chaque glacier du monde……
Les fleurs sauvages couvrent les bords des routes mais aussi s’étendent sur les flancs de montagnes….
Direction …..Portage Glacier…..
12:00 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Les glaçons peuvent également mis dans un verre avec un peu de Pastis .... :-)
Écrit par : Dorian | 08/08/2019
Les glaçons peuvent également mis dans un verre avec un peu de Pastis .... :-)
Écrit par : Dorian | 08/08/2019
Merci Sandrine et Laurent de nous faire partager votre magnifique périple au travers de votre carnet de route très instructif !
Bravo à tous les deux !
Au plaisir de vous lire...
Bon voyage !
Bises - Brigitte (ex voisine du quartier médiéval)
Écrit par : GEBRILLAT BRIGITTE | 08/08/2019
Les commentaires sont fermés.