02/07/2019
DU 22 AU 24.06.2019 / CAP AU NORD……../ CANADA
Le 22, petite surprise au réveil….Un rassemblement de Corvette……. !!!
Mais, j’ai bien eu beau les regarder toutes…aucune ne pourront accueillir notre cellule !!!
L’Alaska est encore loin….alors en route, direction Grande Prairie.
Grande Prairie avec ses 50 000 habitants est la dernière ville importante avant « la terre promise ». La route nous y menant ne restera pas parmi les plus intéréssantes.
De longues lignes….droites, bordées de forêts, vous commencez, vous auss,i à en avoir l’habitude. Aujourd’hui, très peu d’animaux et moins réjouissant une mine de charbon !!! Oui, il faut aussi le dire, le cliché du beau Canada sauvage, avec ses grands espaces de nature préservés…..c’est aussi un pays avec d’importants problèmes de pollutions, un pays où l’on exploite encore le charbon, où l’on développe l’exploitation du gaz de schiste et où les alternatives énergétiques sont rares…si l’on excepte celle produite par les barrages hydrauliques. Le solaire est à ce que nous en avons vu, inexistant et il en est de même pour l’éolien…..malgré le vent journalier qui me perturbe dans ma conduite….
Voilà….c’était ma minute grognon !!!!
Le 23, pour commencer, nous irons au Eastlink pour un grand moment de détente. En effet, ce dernier regroupe sur tout un étage un centre de remise en forme et différentes salles de sports collectifs mais nous laisserons les altères et les ballons pour le rez de chaussée où se trouve un grand complexe aquatique. Piscines, bains à remous de différentes températures, parcours de marche à contre-courants, toboggans…..mais aussi sauna et hammam !!! Le vrai bonheur…..Il va s’en le dire que nous profiterons aussi….un bon moment des spacieuses douches !!! L’entrée n’est de plus qu’à un peu plus de 8€ par personne pour un accès libre à tout le centre et pour toute la journée !!!
Nous n’y resterons pas toute la journée mais une bonne matinée. Prenons donc à présent la direction Fort Saint-John, une petite étape de 247 kilomètres qui nous fera quitter l’Alberta et rentrer dans une nouvelle province La Colombie Britannique. Mais là aussi…..cachait au milieu des forêts…nous voyons « régulièrement » dépassé au-dessus des cimes des arbres, d’inattendues flammes….annonciateur d’une exploitation pétrolière….GRRRRR……. oui, je râle mais j’admets qu’il m’en faut pour rouler !!!!!
Plus réjouissant….Dawson Creek, petite ville incontournable pour les voyageurs se dirigeant vers l’Alaska, car c’est ici que commence « l’Alaska Highway » !!!
Cette route relie donc Dawson Creek à FairBanks en Alaska (Etats-Unis). Longue de 2 451 km, sa construction fût décidée à la suite de l’attaque japonaise de Pearl Harbor en 1941 pour assurer le ravitaillement militaire et défendre la côte nord-ouest de l’Alaska. Achevée en seulement 8 mois et douze jours, grâce aux hommes du génie militaire américain et des ouvriers canadiens du bâtiment. Un véritable exploit au vu du relief et des conditions climatiques !!!!
Le point du « miles 0 »
Dawson Creek et son histoire minière…
Nous irons aussi dans une réserve ornithologique avec quelques découvertes comme l’hirondelle Bicolore (Tree swallow).
Le « Eared Grebe »
Le surprenant canard Eclipse, le Ruddy avec son bec bleu …. !!!!
Vous allez me dire que chez les humains, un homme et une femme sont différents d’apparence mais chez les oiseaux c’est souvent encore plus flagrant voir surprenant….comme exemple voici la femelle « Red-winged Blackbird »!!!
Et voici son homme….
Un bien belle après-midi passée à Dawson Creek
L’Alaska highway est en perpétuel travaux d’entretien mais aussi pour couper les virages… !!!! Si, si….il y en a !!! Et….un charmant 40 tonnes qui nous croisa, nous fit un petit cadeau, en nous envoyant un caillou qui nous fera un impact sur le pare-brise !! Pas vraiment l’envie, ni le temps de trouver un réparateur……et donc Yvon et moi, nous nous en occuperons. J’avais en effet amené un kit de réparation pour ce genre d’impact. La notice étant en anglais, Yvon me sera d’un grand secours. A priori, je pense que nous pouvons postuler chez Carglass car notre intervention semble parfaite !!!!
Le 24 juin, nous partons de Fort St-John pour un autre Fort, celui de Fort-Nelson soit 440 kilomètres. Nous perdrons à nouveau une heure, le décalage horaire avec le France est maintenant de 9 heures de moins. Quand on se couche….vous vous levez !!!
Même si le relief n’est pas haut, il est très vallonné. Les bouleaux commencent à être de plus en plus présents par rapport aux conifères. Nous rencontrons toujours quelques cervidés juste au bord de la route et parfois….
Nous n’en mettrons pas « notre main à couper »….mais presque, car nous sommes pratiquement sûr d’avoir bien vu cette fois-ci…..un lynx !!!! Mais demi-tour faisant, il avait pris la « poudre d’escampette ».
De la vie sauvage mais toujours…..
J’avais vu un reportage à la TV sur le fait que beaucoup d’hommes viennent travailler dans ses contrées nordiques attirés par un salaire important malgré les conditions de travail. Ils sont installés dans de simples baraquements. Une nouvelle ruée vers l’or mais qui a maintenant le couleur noire !
Exploitation pétrolière mais aussi….beaucoup plus durable avec la valorisation du bois, qui ne manque pas au Canada !!!!
Arrêt déjeuné au bord d’un petit lac bien agréable
Sautez pas…..y a des castors !!!!
Oui….. des castors !!
Sous réserve, le « Redhead », femelle .
A Fort Nelson après une pause technique en face d’un petit musée automobile….
Nous rejoindrons Yvon dans un camping primitif (équipement basic mais gratuit) en forêt à côté du lac Beaver…calme et verdure au programme.
Après une bonne nuit, Yvon sera parti bien plus tôt que nous et prendra pas mal d’avance. Nous n’avons pas le même rythme et les mêmes attentes. Il a de plus des contraintes de temps beaucoup plus serrées que les nôtres. Mais nous espérons bien le revoir en Alaska.
A suivre……avec de surprenantes et belles rencontres…..
03:44 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.