30/06/2019
21.06.2019 / LA TRAVERSEE DE BANFF ET JASPER……/ CANADA
Comme déjà écrit dans la note précédente, la météo nous a fait modifier notre calendrier. Les prévisions de pluie, froid voir neige, nous ont « contraint à ne faire « que » la traversée des célèbres et incontournables parcs de Banff et Jasper. Nous devrions les visiter un peu plus dans le détail en redescendant de l’Alaska.
Car même si cela parait étonnant mais ici et à ce jour, pour avoir beau temps, il ne faut pas aller dans le sud mais dans le nord….A suivre !!????
A notre départ de Canmore, les prévisionnistes avaient vu juste et le fondateur de la ville essaya de se préserver du mauvais temps, en se cachant…..
Mais vous connaissez le proverbe « rien n’arrête ou presque….l’Auvergnat dans sa conquête du nord Canadien !! ».
Les accès aux parcs nationaux Canadien, comme aux Etats-Unis sont payants, nous décidons de prendre le passe annuel qui est avantageux si l’on en visite plusieurs et y passons du temps. Il coute 136 $C soit 90 €.
Le parc de Banff fût le premier à être crée dans le pays en 1885, ses paysages grandioses avec ses sommets vertigineux, forêts, lacs et rivières glacières lui ont valu son classement au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Sa superficie est de 6 641 km² soit presque celle de notre beau département du Puy-de-Dôme.
La journée sera rythmée par les haltes photos et découvertes, comme ce beau wapiti.
Sur la photo précédente, il était à une trentaine de mètre de nous quand il se rapprocha à environ 5 mètres …
Un peu plus loin, nouvelle pause ponctuée de nouveau « oh….que c’est beau !!! ».
Si vous connaissez bien Asha, voici à sa gauche le fourgon aménagé d’Yvon.
Oh ! un brin de soleil…..
Et puis viendra notre rencontre avec notre premier….grizzli noir!!!!!
Bien tranquille, savourant de l’herbe bien fraiche au milieu d’une prairie, il ne se souciait pas du tout de nous…..et cela est bien mieux ainsi !!!
Dès que les rayons du soleil arrivent à percer les nuages, les rivières prennent les si belles couleurs des eaux glacières.
Nous prenons vite l’habitude de nous arrêter quand nous voyons d’autres véhicules sur le bord de la route….car là, vous êtes sure qu’il y a quelque chose à voir. Comme ces « chevreuils » traversant la rivière….superbe. Notre photo arrivera un peu tard et nous ne pourrons les prendre qu’à leurs sorties…. »
J’ai mis le mot chevreuil entre guillemets car je commence sérieusement à être perdu dans les dénominations des cervidés que nous rencontrons où allons rencontrer, entre les mooses, les orignaux, les cerfs, les chevreuils, les caribous, les wapitis, les daims, les biches, les chèvres, les mouflons…….pas simple de s’y retrouver !!!!
Au passage…..le Petit Fuligule
Tous les parkings étant pleins, nous ne pourrons pas accéder au célèbre lac Louise. Alors que nous ne sommes pas encore en période des vacances scolaires, l’affluence est déjà importante. Cela nous aura appris pour notre prochain passage qu’il faudra utiliser les navettes. Mais des lacs aux eaux turquoises, ce n’est pas ce qui manque dans le secteur et en plus sans ou presque pas de touristes !!!
Le parc de Jasper est encore plus étendu avec 10 878 km². Les points de vus seront toujours aussi « wwwoouaahh ». Le temps ne sera toujours pas propice aux multiples randonnées possibles mais se sera encore avec un grand bonheur que nous découvrirons ces grandioses paysages. Et on peut vous confirmer que les superlatifs employés ne sont pas de trop.
Jasper possède un relief plus haut et accidenté d’où des cotes sévères…. Occasion pour faire un aparté sur le comportement d’Asha. Si son opération à « moteur ouvert » semble tenir, il n’en est tout de même pas sorti aussi fringuant qu’il ne l’était auparavant. La puissance n’est à priori plus la même. Mais reconnaissons que nous sommes bien chargés….de ce fait, que ce soit les sévères petites cotes qui jalonnent notre route depuis le début du voyage ou à fortiori pour gravir un col, notre maison à roulettes à bien du mal !!! J’essaye au mieux de gérer la puissance, la vitesse, les tours moteurs et notre pauvre turbo qui est mis à rude épreuve !!! Jusqu’où irons-nous ??? Roulons, jour après jour et….cote après cote !!!!
Malgré le 5° ambiant !!! Nous ferons la petite balade nous rapprochant du glacier Athabasca. La vallée encaissée, le bas plafond des nuages, les roches dévalant en permanence les flancs des montagnes donneront une ambiance particulière….
La faible luminosité ne permettra pas de belles photos du glacier par lui-même. Mais sur place nous pourrons malgré tout nous rendre compte de son importance…même…..même, si comme tous les glaciers du monde, il s’amincit et recule de 5 mètres par an !!!
Athabasca, une rencontre saisissante et…. Rafraîchissante !!!
Typiques, les rivières avec leurs lits sauvages ….non dirigés.
Au niveau de la ville de Jasper, une dernière surprise nous attendait……Quelques voitures déjà stationnées sur le bord de la route….Vous avez compris, il fallait s’arrêter, à notre tour et vite, pour voir un ours noir avec ses …..TROIS petits en train de courir à l’orée d’un bois. Notre appareil ira moins vite que nos yeux et vous ne pourrez en voir qu’un, accompagné par sa mère….
Beaucoup moins agréable sera la vision sur des dizaines de kilomètres carrés, je n’exagère pas, de la disparition prochaine de forêts entières de conifères……Une grande désolation causé à priori par un insecte ravageur. Sur la photo suivante regardez bien, si ceux proches de la rivière sont encore verts, en montant, la quasi-totalité ont une couleur rougeâtre….ils sont morts !!!!
Quitte à me répéter, nous avons vu ce phénomène sur des dizaines de kilomètres….hallucinant !!!!
Scrutant lui aussi la désolation, un majestueux pygargue. Bravo à Sandrine de l’avoir repéré…l’œil de l’experte !!!
La journée se terminera sous le soleil, nous rejoindrons Yvon qui avait pris de l’avance sur un parking de Walmart…..oui c’est pas glamour mais HEUREUSEMENT qu’ils sont là !!!!
04:50 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Écrit par : Dorian | 01/07/2019
Merci pour cette ambiance fraiche. Oui j'avais oublié que les voitures s'arretent n'importe où, n'importe comment, dans les parc nationaux, dés qu'il y a un animal à voir.
Écrit par : Laurence | 03/07/2019
Ah que c'est agréable de vous lire devant une tasse de thé au petit déjeuné. La nature est vraiment magnifique et je n'oses imaginer les sensations de toutes ses rencontres..grizzli..ours..et autres cervidés..j'adore.
Merci merci merci pour ce partage. Plein de bisous
Écrit par : Les drôles de Dames | 05/07/2019
Ah que c'est agréable de vous lire devant une tasse de thé au petit déjeuné. La nature est vraiment magnifique et je n'oses imaginer les sensations de toutes ses rencontres..grizzli..ours..et autres cervidés..j'adore.
Merci merci merci pour ce partage. Plein de bisous
Écrit par : Les drôles de Dames | 05/07/2019
Pour te démêler un peu dans les cervidés, celui que tu as appelé orignal sur tes photos est en fait un wapiti. L'orignal est plus grand et a un gros museau.
:)
Écrit par : Mariane | 12/07/2019
Les commentaires sont fermés.