22/06/2019
DU 13 AU 15.06.2019 / LA LONGUE TRAVERSEE……./ CANADA
13 juin / Marathon – Thunder Bay / 328 km
La route longera le lac Supérieur sera vraiment superbe, nous savourerons la chance d’être là…
Dans la série papillon, une belle photo en macro réalisée par Sandrine.
Les routes jusqu’à présent sont dans l’ensemble correct, il faut dire que l’entretien est primordiale car il n’y a qu’une à deux routes qui font la trans-Canadienne.
Thunder Bay, le grand port céréalier du pays ne nous laissera pas un grand souvenir. Le front de lac n’est qu’une succession de silos et d’enchevêtrement de lignes de chemin de fer. Mais si cela déplait aux touristes de passage, que nous sommes, il faut juste se dire que c’est sa mission première…
Si….quand même, un joli petit phare !!
Notre bivouac se fera dans ce que nous pensons être une ancienne zone industrielle…Mais plus rien à voir maintenant au milieu de nulle part, prairie, arbres, bernaches et biches ont pris leurs places !!! Comment un voyageur est-il venu ici pour la première fois avant de le publier sur Ioverlander !!???
Lieu tellement isolé que pour être franc, si deux française avec leur petit van n’étaient pas arrivées….je ne sais si nous serions restés ??
14 juin / Thunder Bay – Fort Frances – Chapple / 426 km
Comme disait un certain De Palmas, « j’étais sur la route toute la sainte journée »…..Mais cette dernière sera encore agréable, toujours beaucoup de …..forêts mais dans un paysage vallonné entrecoupé de lacs, étangs et tourbières.
Toujours quelques biches vivantes ou…..mortes, percutées par un véhicule !!
Nous verrons à nouveau un orignal, un grand orignal mais cette fois-ci le temps de faire demi-tour, il s’en était allé….
Puis Sandrine repéra perché sur un rocher….un gros chat ???.....un lynx ???? Coups de frein, puis demi-tour…..la bête était toujours là. Pas de félin, mais ce que nous considèrerons comme un renard.
Mais pourquoi, cet animal si sauvage d’habitude restait-il là, perché sur ce rocher malgré notre présence ???
La réponse viendra de l’autre côté de la route….
Deux petits renardeaux n’osant pas traverser….
L’instinct maternel ou paternel jouera son rôle, l’adulte traversa pour aider ses petits….
Mais un seul suivra, le deuxième restant du mauvais côté….nous décidons de les laisser tranquille et reprenions la route…..
Un peu plus loin, ce fût un animal de même type que nous verrons….une sorte de gros chiens gris-blanc….première idée….un loup !!!! Mais plus tard dans un office de tourisme, nous l’assimilerons plutôt à un coyote….Mais là trop vite….pas de photo. Vous allez croire que nous nous sommes perdus et visitons un zoo….mais pas du tout, nous traversons « juste », le Canada !!!
Dans l’après-midi, nous arriverons à Fort France, ville frontière avec les Etats-Unis.
Les villes et villages que nous traversons depuis maintenant quelques jours ressemblent à ce que nous avions vu aux USA. Fort Frances ne faillira pas à la règle.
Désolé pour les Belges !!!
Fort Frances sera aussi l’occasion d’une « pose »….laverie. Pas de soucis, les Laundromat sont toujours là pour nous faciliter la tâche avec les gros lave-linge et sèche-linge et cela pour des prix très abordables.
Occasion….aussi, d’une bonne glace avec vu sur les usa qui se trouve sur l’autre rive de la rivière.
Le soir venu, pas de bivouac de charme mais un vieux Walmart en bordure de route et des lignes de chemin de fer non loin…..Après des recherches sur Ioverlander, Sandrine trouva « un camping gratuit » de 5 places mais se trouvant à 40 km de là…. ????? que faire…. ???? Après quelques hésitations, ce dernier se trouvant sur la route du lendemain….nous y sommes allés.
Et avons bien fait…en bordure d’une rivière, de vrais emplacements avec eau, électricité (bon pas pour nous, n’oublions pas qu’ici, on est en 110 V), rond de feu, table de pique-nique, WC et tout cela gratuit pendant trois jours !!!
Deux bémols….à 800 mètres, un passage à niveau et rappelons qu’en Amérique du nord, les trains sonnent deux fois avant les barrières et deux fois après….de jours comme de nuits !!! Les bouchons d’oreilles seront de sortie !!!
Autre accessoire qui nous sera utile…..la tapette à mouche….enfin à moustique !! Car ce soir-là, nous subirons une attaque en règle….et quand vous vous retrouver dans 4 m² avec une ribambelle de vampires….notre philosophie à tendance bouddhiste fût mise de côté et….la chasse fût ouverte !!!
Plus un bruit…..Ah !...dodo !!!!
15 juin / Chapple – Winnipeg / 422 km
Départ de bon matin pour Winnipeg, capital d’une nouvelle province le Manitoba. Au vu du nombre de kilomètre, un passage obligé et journalier dans une station-service. Avec un petit coucou à Dorian !!!
Entre Chappel et Kenora….le paysage sera une succession de lacs et étangs d’où un nombre incroyable de pick-up trainant un bateau.
Des bateaux mais aussi un mode de transport que nous allons de plus en plus rencontrer, l’hydravion.
Toujours dans la rubrique transport, comme aux USA mais encore plus impressionnant sur la Transcanadienne…..Les trains…..hallucinant !!! Difficile à dire mais je ne mentirais pas en écrivant qu’ils mesurent au minimum 1 kilométre de long si ce n’est pas 2 ou 3 !!! Et les conteneurs sont sur deux niveaux !!!! Ils sont fort à la CN…..N’est ce pas, Louis !!!!
Impossible de le prendre en une seule fois !!!
Parlons prix du Diesel au Québec nous étions en moyenne à 1.30, en Ontario 1.25 et la bonne nouvelle en rentrant au Manitoba, on est à 1.10 !!!! Oui, par rapport à la France…cela fait râler, surtout si je vais préciser que ces prix sont en dollar Canadien soit un litre à 0.73 € !!!
Winnipeg la capitale du Manitoba située en plein centre du Canada. Ville cosmopolite où habitent plus de la moitié de la population de la province. Parmi ses 650 000 habitants, réside dans le quartier de St-Boniface, la plus importante communauté Francophone en dehors du Québec.
C’est là et plus précisément devant le collège Français que nous nous installerons pour la fin de l’après-midi ainsi que pour la nuit !!
Non loin de là, la cathédrale du même nom. Elle a comme particularité d’être située dans les ruines de l’édifice d’origine qui a brulé en 1968. La première cathédrale qui pouvait accueillir 2000 fidèles.
Il ne reste plus que la façade et une partie des murs latéraux.
La nouvelle cathédrale qui peut qu’en à elle accueillir 800 « fidèles », mais l’abbé de la paroisse que nous avons rencontré, nous a dit que c’était….largement suffisant !!!
Malgré la grisaille, nous serons agréablement surpris du centre-ville. Avec l’esplanade Riel en premier plan.
En son centre, sous le pilonne …Nous ne pouvions louper la photo suivante…
Au vu de ses dimensions et de son architecture, on ne peut remarquer le musée canadien pour les droits de la personne…
Le forks National Historic regroupe bon nombre de site. Un monument commémorant les accords et la paix retrouvée entre toutes les populations, premières nations, les colons Européens et les métis…2703
Un grand parc où habitants, touristes et les chiens de prairies aiment se retrouver
Mais aussi les amateurs de glisse…rollers, skateurs, « trotinetteurs »….
Ici se trouvait l’ancien terminus ferroviaire….le port fluvial, les entrepôts et écuries ont été restauré et transformé en un grand marché, galeries marchandes et restaurants.
Bon les amis….au jour où je vous écris, soit le 21 juin, nous avons fait une superbe journée mais aussi 400 kilomètres…Il est 23h10…..alors je vous refais traverser l’esplanade et je vais au dodo !!!
18:33 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Coucou nos voyageurs... que d'ettendues naturelles... magnifiques! Mais je dois dire que nous sommes profondément déçues... oui oui avez vous pensé à toutes ces pauvres familles de moustiques en deuil... on en reparlera !!! Ha ha ha de gros bisous à vous deux et à très vite
Écrit par : Vos drôles de dames | 23/06/2019
Merci pour le clin d’oeil Bob
Écrit par : Dorian | 07/07/2019
Merci pour le clin d’oeil Bob
Écrit par : Dorian | 07/07/2019
Merci pour le clin d’oeil Bob
Écrit par : Dorian | 07/07/2019
Les commentaires sont fermés.