20/06/2019
DU 9 AU 12.06.2019 /CAP A L’OUEST………/ CANADA
Comme déjà évoqué précédemment, nos problèmes mécaniques ont fortement raccourci notre calendrier. Nous avions prévu environ deux mois pour arriver en Alaska…..nous n’en aurons plus qu’un !! De ce fait la traversée jusqu’à Calgary se fera bien plus rapidement et par des étapes entre 300 et 500 kilomètres par jour !!!!!
Eh ! oui….le Canada c’est grand, TRES GRAND !!! Ce kilométrage journalier devrait nous permettre de faire quelques visites ou du moins des arrêts pour profiter malgré tout…..
9 juin / Ottawa – Ile de Manitoulin / 690 KM
Oui…..pour cette première journée le compteur kilométrique aura un peu fumé, mais nous voulions absolument arriver le soir même sur l’ile. Cette dernière nous avait été conseillée par France et Louis, en bordure nord du lac Huron elle est avec ses 2 800 km² la plus grande ile du monde en eau douce. Elle nous est annoncée comme sauvage et accueillante…
Avant de la découvrir…..un peu de route nous attendait…
La province de l’Ontario…lacs et forêts au programme. Et finit ou presque la langue Française….
Un peu de route…..NON……..beaucoup de route !!!
Après 600 kilomètres, nous allions toucher à notre but….sauf qu’une invitée dont on se serait bien passée, gâcha nos premiers tours de roues….
Cela n’avait pas l’air de déranger les bernaches qui s’essayaient au foot….
La fatigue de la journée, la pluie et une route intérieur ne nous laissant découvrir que des champs commençaient à nous faire émettre des doutes sur l’utilité de faire ce crochet sur notre route initialement prévue….Jusqu’à ce moment-là……
Totalement improbable et pourtant…. cela a bien eu lieu….
Nous roulions en direction du bivouac que nous avions repéré quand j’aperçois un panneau « free parking »….alors que je me gare sur le bord de la route, une moto s’arrête à mon niveau…
Je baisse la vitre et le motard me demande en très bon Français, « vous cherchez la direction de Clermont-Ferrand ?? »…. Nous venions de faire la rencontre de Pierre, un Cantalien originaire de Maurs qui est installé sur Manitoulin depuis 17 ans!!!!!
Rencontrer un Cantalien à 10 000 km de chez soi, sur cette ile sauvage où peu de Français viennent, et que Pierre se trouve au bon moment, sur la même route que nous…..totalement IMPROBABLE !!!!!! Et pourtant…..
Après avoir échangé deux, trois phrases….Pierre nous invitera spontanément à venir nous installer pour la nuit à côté de sa maison, un superbe chalet qu’il a fait lui-même.
A peine installés, nous ferons plus ample connaissance au tour d’une bière qu’il avait ramené de Munich la semaine dernière lors d’une escale en revenant du Cantal !!
Sa compagne Myra est originaire de Vancouver, elle est infirmière à l’hôpital de l’île et parle un très bon Français. Heureusement pour nous car nous avons vraiment besoin de nous remettre dans le bain. Pierre quant à lui, après avoir travaillé à la réalisation d’un barrage, il touche un peu à tout comme il dit, réparation de moto, petit matériel agricole mais aussi usinage de pièces en tout genre…
Le lendemain matin après une bonne nuit de repos, Pierre nous fera visiter son atelier. Nous ne pourrons dire au revoir à Myra déjà parti au travail…..eh ! Oui…..Il y en a qui bosse !!!!
10 Juin / Gore Bay- Ile de Manitoulin / 31 km
Malgré la pluie toujours présente, nous prenons la décision de nous rendre au bivouac initialement prévu à Gore Bay.
Gore Bay….une petite marina dans une baie avec pas mal de charmes et de clichés mais sous la pluie pas grand monde si ce n’est un couple de Harle Bièvre, le male.
Et madame….
Un parking au bord de l’eau réservé au camping-car ou RV en bon anglais, un centre d’information super accueillant…..bref…on reste sur place, bien à l’abri avec au programme rédaction du blog, lecture et séance ciné, grâce au film que Sarah nous avait enregistré sur notre disque dure.
11 juin / Gore Bay – Sault-Sainte-Marie / 389 km
Chouette….le soleil est de retour. Et comme à chaque fois, que l’on soit en ville ou en pleine nature, la perception est tout autre. Ici le lac Huron se pare de ses plus belles couleurs et la baie est encore plus belle…..
Petite aparté, si Asha se porte bien….le petit rédacteur du blog que vous êtes en train de lire, a depuis quelques jours un bon mal de dos, le genre de truc qui s’assimile à avoir une plaque de fer de 20 kilo en bas du dos avec un couteau planté sur un côté qui vous rappelle à l’ordre suivant le mouvement que vous effectué….sans oublier le petit malin se trouvant dans la jambe et qui s’amuse à tricoter les nerfs de celle-ci !!!! Pour faire simple…..une bonne sciatique…..
Ah…Je vois à votre petit sourire que cela rappelle de mauvais souvenir à certains…
En résumé…un vrai bonheur !! Mais bon, il y a des choses bien plus graves.
Si certains ont mal au dos, d’autres s’amusent bien…..
Après la collection « photos d’oiseaux », il y aura peut-être celle des papillons ?
Nous quittons l’île de Manitoulin qui au final vaut bien le détour…..sous le soleil. Nous n’en avons vu qu’un petite partie mais malgré tout nous en garderons un bon souvenir et de toute façon il fallait que nous y venions…juste pour rencontrer, Pierre le Cantalien !!!
Ma copilote en chef et photographe embarquée capturera la fleur suivante qui sauf erreur, semble bien être des orchidées sauvages.
Au revoir….Manitoulin Island.
Sur la route nous menant à Sault-Sainte-Marie, nous remarquerons de nouveaux panneaux de signalisations.
Et nous comprendrons rapidement que nous étions dans une région où le peuple Amish est présent en nombre. Nous décidons de quitter la route principale pour faire les « curieux ».
Çà et là, nous repérerons rapidement les fermes tenues par cette communauté qui dans une doctrine religieuse stricte, refuse tout modernisme.
L’envie était grande de faire connaissance, d’aller à leur rencontre….mais comment faire. Déjà stigmatisé tout au long de leur vie, nous ne nous voyons pas aller taper à une porte et balbutier avec notre ridicule anglais « Euh !! Bonjour….on des voyageurs Français et on est curieux de vous rencontrer…..vous êtes tellement hors normes !!!! ». Non….on a pas oser. Nous scrutions bien un écriteau proposant une vente de produits à la ferme, cela aurait été notre ticket d’entrée idéal….mais il n’est pas venu….
Ils semblent être bien intégrés et acceptés, leurs fermes côtoient celles…..où il y a voitures, tracteurs et paraboles, de chaque côté de la route principale un « chemin » a été ajouté pour que leurs carrioles puissent rouler sans danger et nous avons vu des stationnements réservés.
Lors de notre excursions hors de la highway, nous avons aussi pu voir des bisons…..oui, dans un élevage mais des bisons…quand même !!!!
12 juin / Sault-Sainte-Marie à Marathon / 450 km
La nuit dernière nous étrennerons notre premier Walmart, cette chaine de magasin qui autorise les VR à rester la nuit.
Avant de prendre la route, nous souhaitions voir de plus près les grandes écluses de Sault. La rivière Sainte Marys serpente sur 96 km entre le lac Supérieur et le lac Huron. Au niveau de la ville des rapides créent une dénivellation de 6,4 mètres empêchant les navires de faire la jonction entre les deux lacs. C’est donc ici que fût construit différentes écluses entre 1798 et 1995.
Comme vous le remarquez ce n’est pas la petite écluse, d’énormes navires marchands font leurs éclusages. Malgré un temps à ne pas mettre une grenouille dehors, nous ferons une balade jusqu’aux rapides….enfin presque !!
La construction du canal permettant de relier Thunder Bay sur le lac Supérieur à Québec débuta en 1889 et s’acheva en 1895.
Direction la petite ville de Marathon, où nous devrions passer la nuit. La météo sera maussade et les kilomètres s’enchaineront au rythme des forêts et petits lacs car nous n’aurons pas ou rarement la visibilité sur le lac Supérieur….on pourrait dire la « mer » Supérieur car avec ses 82 000 km², c’est la plus grandes réserves d’eau douce du monde. Sa superficie représente plus de 10 fois celle du département du Puy-de-Dôme !!!!
Un arrêt déjeuné très agréable avec les chutes de Wawa.
Pas de pause pour la prochaine photo….une halte technique…..
Nous en avions déjà vu aux Etats-Unis mais là aussi des « trading post » ou des « général store » sont présents. Des établissements où l’on trouve de tout dans un décor digne du cinéma avec les clichés qui vont bien !!!!
Si les biches sont maintenant monnaie courante le long de notre parcours, il y a un animal qui malgré les multiples panneaux restait invisible…Sauf…..empaillé….jusqu’au moment tant attendu !!!!
Enfin, voilà un Orignal, moose ou élan. A environ 20 à 30 mètres de la route….majestueux, un grand moment…..
Ok pour les photos, on essayera de faire mieux la prochaine fois !!!!
Mais nous n’étions pas aux bouts de nos surprises avec cette fois-ci, la rencontre de notre premier…..OURS !!
Toujours en bordure de route, nous avons eu beaucoup de chance…..
Étonnamment, il ne montrait pas de peur et restait non loin de la route….
Après cet instant magique, Sandrine qui….à l’abri dans son Asha, n’a pas eu peur mais toute excitée et prenait en photo par la suite tous ce qui bougeait au bord de la route.
Bon, là….c’est juste un couple de courageux cyclistes qui font sans doute la TransCanadienne….
Notre bivouac…..surplombant le lac Supérieur….un grand WOOOOUUUAAAHHH
Même si l’eau était des plus limpides, la baignade ne sera pas encore pour ce soir…
Les grains de « sable » sont un peu gros…
Et en prime……
05:32 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Vraiment désolé pour ton mal de dos,t'a voulu faire le bon samaritain pour apporter mes buches...et dire que maintenant je suis`:top shape:
Écrit par : Louis | 20/06/2019
J'avoue la vue est wahouuuu! Bon fou rire avec le clin d'oeil de l'ours et Sandrine.... profitez de la fraîcheur... ici nous entrons dans une période caniculaire !
Écrit par : Vos drôles de dames | 23/06/2019
Les commentaires sont fermés.