13/05/2019
DU 4 AU 11 MAI 2019 / EN ESPERANT POUVOIR DEBUTER NOTRE VOYAGE……/ CANADA
Voilà….Nous n’avons pas commencé notre voyage et sommes déjà à l’arrêt !!
Même si c’est loin d’être évident…nos « tours dans le monde », nous aurons appris la patience et l’acceptation….
Notre conquête de l’ouest Canadien et l’Alaska devront attendre.
Ce début mai aura donc été consacré à la recherche d’un garage susceptible de réparer Asha mais aussi celle des bonnes affaires sur les « circulaires » hebdomadaires !!!
Plus sérieusement, Sandrine s’adonnera régulièrement à sa passion des oiseaux. Si la chance nous a lâché question mécanique, il n’en sera pas de même pour nos amis les volatiles. Avec la rare oie bleue…
Oui….elle n’est pas bleue, mais c’est malgré tout son nom. Sandrine eu l’œil car France et Louis n’en avaient jamais vu. Elles sont de la même famille que celle des oies blanches.
A propos des oies blanches, nos hôtes Québécois nous ont dit en avoir vu, pour la première fois, chez eux en mai dernier. Cette année, nous n’en avions vu que quelques une, jusqu’à ce moment-là…..
Flottant au milieu du St-Laurent….non pas un immense bloc de neige mais un rassemblement de centaines d’oies blanches.
A leurs envols….un grand WOOOUUUUAAHHHH
Un matin, à peine réveillé, nous aurons la chance de voir un beau spectacle de la nature avec l’arrivée d’un jeune pygargue qui tenait dans ses serres un poisson d’une taille pratiquement aussi grande que lui….
Un peu plus tard, c’est un pygargue adulte reconnaissable à sa robe noire et à sa tête blanche qui viendra, lui aussi déjeuner sur un rocher voisin.
Mais aussi, le cormoran à aigrette.
Ou le canard Mallar (un col vert ayant des reflets bleus)
Si vous le voulez bien, passons à un tout autre sujet….avec le ferroviaire !!! Vous avez peut-être remarqué le pont se trouvant de l’autre côté du St-Laurent. De temps à autre, nous y voyons passé des trains…..Oui, il faut bien s’occuper comme on le peut !!!!
Occasion de vous parler de la CN ou Compagnie des Chemins de Fer Nationaux du Canada, c’est dans cette société que Louis fera toute sa carrière en tant que chef d’équipe. La CN fête cette année ses 100 ans, elle est la plus importante compagnie ferroviaire du Canada et la seule à être transcontinentale. Spécialisée dans le transport de marchandises, elle emploie plus de 24 000 personnes pour un chiffre d’affaire de 13 milliards de dollars Canadien.
Les premiers jours de mai seront dans l’ensemble ensoleillés, la neige est maintenant partie et même si la chaleur n’est pas encore là, les activités extérieures vont bon train. Nous en profiterons pour refaire le rond de feu, élément indispensable pour les soirées estivales.
Au niveau du « magasinage », nous commençons à connaitre le secteur, le nombre d’enseigne en grandes surfaces est étonnant…. France et Louis nous feront aussi découvrir des magasins plus confidentiels avec un maraicher vendant sa production en directe ou ce poulailler en libre-service.
France et Louis nous permettrons de faire une belle rencontre avec leurs amis Anne et Bertrand. Nous « jaserons » de choses et d’autres tous au long de la soirée autour d’une fondue de type bourguignonne mais dont la cuisson se fera dans un bouillon et non pas dans l’huile. Autre différence concerna la viande….Sandrine hésita, mais la curiosité l’emporta avec la découverte de celle de l’orignal !!
Le lendemain, jeudi 9 mai, les hommes se mettront à l’œuvre pour enlever notre maison du pick-up avant d’emmener celui-ci au garage.
Une fois Asha laissait au garage, Louis nous donnera la chance de découvrir le château de Frontenac, emblème de la ville de Québec de la rive Est du Saint-Laurent…. Superbe !!!
Nous irons déjeuner et choisirons une « poutine », un plat commun et traditionnel. Loin d’une grande gastronomie mais elle cale rapidement son consommateur….frites, avec « fromage » et une sauce dont la recette reste un mystère !!!
Pour finir le résumé de cette…… « intense » semaine, voici quelques nouveaux oiseaux.
Le Goéland marin…..
Sauf erreur….La mésange de Caroline
Et enfin, un magnifique couple de chardonneret jaune
Un focus sur le male avec le plumage le plus vif.
Nous vous remercions pour vos messages de soutien….
19:27 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
salut les très grands voyageurs courage la vie est pleine d’embûches mais aussi de très belle rencontre profiter de l'instant présent et j'espère que vous repartirez vite vers de nouvelles aventures bises de nous trois
on vous suit toujours
Écrit par : mimi et mimie | 13/05/2019
Bonsoir les cousins,
Un petit message de soutien pour vous aider à surmonter cette mésaventure.
Tout problème résolu rend plus fort, et depuis votre départ vous en avez résolu un bon paquet.
Maintenant vous êtes super forts et pour régler celui-la ça va être fastoche !
Le coté positif est que c'est arrivé dans un secteur où vous avez des supers amis pour vous aider.
Gros bisous à tous
Lionnel et Maryline
Écrit par : Lionnel | 13/05/2019
Malgré la difficulté a supporter ce désagrément , ce n'est pas plus mal que cela soit arrivé ou vous êtes actuellement, plutôt que dans un quelconque désert. Avec un joint cela irait mieux . Gardez le moral !!!!.
A bientôt de vous suivre.
Stéphane G'
Écrit par : Stéphane | 14/05/2019
bonsoir comment allez vous votre séjour passe bien bonne continuation bise a vous
Écrit par : Coste sylvie | 15/05/2019
Les commentaires sont fermés.