19/05/2019
DU 12 AU 19.05.2019 / EN ATTENDANT LES PIECES ……. / CANADA
Cette semaine sera à nouveau calme et sous le signe de l’attente….car nous sommes toujours à…L'
Les pièces nécessaires à la réparation d’Asha sont parties de France le 15, un kit de différents joints pour la culasse, les boulons fixant cette dernière au bloc moteur mais aussi la courroie de distribution car comme il faudra la démonter, je suivrai le conseil du garagiste qui la changera ? Nous serons parés pour 100 000 km…..Vous remarquerez que je reste optimiste, malgré tout !!!!
Le dimanche 12, même si le vent du nord nous aura donné une sensation de fraîcheur, le soleil sera très agréable et fera monter le thermomètre aux alentours des 17°. Un temps idéal pour faire une promenade à Québec City.
Louis nous laissera en haut du parc des plaines d’Abraham à 12 heures et viendra nous reprendre à 17 heures….oui, bien calculé, 5 heures de marche dans la capitale de la province. Ayant déjà vu les principaux sites de la ville en août 2016, nous nous perdrons volontiers au hasard des rues qui se sont présentées à nous pour découvrir Québec autrement.
Mais en se promenant dans le centre historique de Québec, il y a un lieu qui est, et restera…..incontournable….le château de Frontenac où nous ne manquerons de faire un « égo-portrait » !!
Cette icône de la ville fût construite en 1893 pour le compte de la Canadian Pacific et ceux pour le développement touristique de Québec. Le château est depuis un hôtel de luxe avec ses 640 chambres.
Un dimanche après-midi ensoleillé sera synonyme de nombreux bus de touristes Asiatiques mais aussi de locaux, présents dans les rues et profitant du soleil printanier mais aussi dans les parcs pour y faire du vélo ou s’adonner à la course à pied.
Mais parfois, à force de se perdre….
Des rencontres improbables…
Mais dans le domaine des probabilités….nous étions loin….très loin de penser à ce que nous allions trouver au début de la rue St-Jean…..Une boutique « des bougies de Charroux » !!! Les lecteurs de notre région et les touristes aimant visiter les plus beaux villages de France connaissent ce minuscule village de l’Allier avec ses 367 habitants !!
Ce petit village du Bourbonnais en plus de son charme historique remontant au XIIème siècle, est connu pour sa moutarde à l’ancienne appréciée par les gastronomes amateurs mais aussi par certains restaurants hauts de gammes et …. par une entreprise artisanale et familiale créée en 2007 qui réalise une large gamme de bougie. Leurs senteurs sont remarquables car leurs parfums viennent exclusivement de la ville de Grasse, la capitale mondiale des parfums.
Nous profitons toujours de notre havre de paix aux bords du St-Laurent….calme, balades, recherches internet et de longues séances TV….. !!!! En plus de nos voisines, les oies bernaches, nous ferons la connaissance de deux voisins, beaucoup plus…furtif.
Louis l’avait déjà repéré, mais cette petite marmotte viendra nous rendre visite à quelques mètres du chalet….
En partant pour une petite promenade, un autre rongeur, le Tamia ou"petit suisse", bien plus petit mais tout aussi craquant…
Allez….on vous emmène faire un petit tour dans la baie….
Ambiance sépia….
Sauf erreur, le pic chevelu ou pic bois au Canada….
France et Louis, nous inviterons pour découvrir un plat faisant parti de l’histoire Canadienne…..le pâté Chinois !!???? Oui….nous aussi, avons marqué un temps d’arrêt à l’annonce de ce nom. Plusieurs hypothèses existent sur son origine mais la plus probable semble encore une fois être en relation avec le monde ferroviaire (non ! Louis n’y est pour rien). A la fin du XIXème siècle, lors de la construction de la ligne ferroviaire pan-canadienne, une grande majorité des ouvriers d’origine asiatique étaient principalement nourrit de bœuf haché, maïs, et purée de pommes de terre. Ces denrées étaient faciles à trouver et à cuisiner. Les autres nationalités adoptèrent ce plat qui deviendra traditionnel dans les foyers canadiens, avec un ordre immuable dans les 3 couches d’ingrédients « steak haché, blé d’inde et patate » !! Résultat…..très bon !! Merci France ……
Encore une fois, les cartes seront de sorties…..si Asha retrouve la santé ??? Nous devrions être parés !!
Nous voulions à nouveau vous faire partager avec les quelques photos suivantes, ces moments magiques que nous vivons régulièrement….le rassemblement des oies blanches. Combien sont-elles ? ….impossible de le savoir mais je ne mentirai pas en vous disant qu’elles peuvent s’étirer sur plusieurs centaines de mètres, qu’il m’est impossible de prendre en une seule fois…
Et dans un bruyant cacardement, que dire de leurs surprenants ballets aériens, si ce n’est qu’ils resteront un grand moment dans notre voyage…..
L’envol d’un tel nombre d’oiseaux à quelques mètres de nous amène un vrombissement puissant qui ne peut s’expliquer…Il faut le vivre
Les oies des neiges, appelées communément oies blanches habitent surtout au Canada Arctique, elles passent l’hiver sur les côtes Américaines de l’atlantique et du pacifique (on peut aussi en trouver en Europe). Au printemps, elles seront de retour dans leur nordique habitat pour perpétuer leur espèce. Le fleuve Saint-Laurent fait partie des zones protégées (des chasseurs !!) afin de préserver les terres humides qu’elles fréquentent pour leur alimentation pendant leurs deux migrations annuelles. Elles méritent bien la publication de notre première vidéo…VID_20190518_164912.mp4
« S’extasier » devant les oies…c’est bien…mais il faut aussi « bosser » !!!!
Dimanche 19 mai 2019…..cela fait déjà 1 mois que nous sommes au Québec, 1 mois que France et Louis nous accueillent dans leur chalet, 1 mois qu’ils prennent soin de nous, nous aident, nous font mieux découvrir leur belle province et pays par nos longues discussions, par des plats traditionnels et bien d’autres petits détails. Nous ne pourrons jamais assez les remercier……
Les dernières nouvelles des pièces détachées remontent au 17, elles sont arrivées au Canada et sont en cours de dédouanement …..Elles ne pourront être livrées lundi, à cause de « la fête de la reine »…. !!!???
En effet, le lundi précédent le 25 mai est jour férié au Canada, il célèbre depuis 1845 l’anniversaire de la reine Victoria née le 24 mai 1819 (l’histoire du Canada a et, est toujours liée au Royaume-Unis). Depuis 1957, ce jour férié est reconnu pour l’anniversaire d’Elisabeth II et des futurs monarques du pays.
Pourrons nous reprendre la route la semaine prochaine……. ??????
18:50 | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
20 mai!!! Il me semble que.... ah mais oui!!! Bon anniversaire Laurent ! De gros bisous, des bons coups à boire et un bon repas pour fêter ça en plus en bonne compagnie...
Écrit par : Vos drôles de dames | 20/05/2019
Nous aimons être les premières à le fêter.... du coup un jour d'avance....
Écrit par : Vos drôles de dames | 20/05/2019
Ah ! Alors bon anniversaire
Bougies de Charroux ! Alors ce n’est pas dépaysant :-) profitez de cette étape pour préparer la suite. A bientôt
Écrit par : Dorian | 21/05/2019
Les photos de la ville de Québec me rappelle notre voyage en 2011 lorsque notre fille faisait ses études à Montréal. Nous étions tombé amoureux du fleuve Saint-Laurent si bien que l'été suivant nous sommes revenus pour aller en Gaspésie. Profitez bien en attendant que Asha soit réparé. elle est superbe la marmotte avec ses jolies couleurs rousses je n'en avais jamais vu comme ça.
Laurence
Écrit par : Laurence | 25/05/2019
Les commentaires sont fermés.