27/04/2019
DU 18 AU 26.04.2019 / DIRECTION LE CANADA……..
Après avoir déposé notre maison à roulettes, nous devions rejoindre la gare la plus proche située à 8 kilomètres. Mais comme à Anvers en 2016 ou à Baltimore en 2017, pas de transport en commun. Nous utiliserons donc un « cher » taxi….à 25€ la course.
Nous prendrons un train pour rejoindre la gare du midi à Bruxelles pour 33,60€ . Après une heure, nous voilà arrivés dans la capitale Belge. Pas de tourisme au programme, nous prendrons possession de notre chambre à l’appart’Hotel du midi se trouvant à 600 m de la gare.
Vendredi 19, notre vol pour Québec débutera en train…..pour arriver à Roissy Charles de Gaulle !!!
TGV et avion à l’heure, nous nous retrouverons rapidement installés, très bien installés à bord de notre avion car nous avons eu la chance d’être assis avec devant nous une allée, nous permettant d’allonger nos jambes…..Idéal pour les 7H40 de vol qui nous attendaient !!!
Le voyage s’est très bien passé, calme, diffusion de films, deux collations et un repas, hôtesses très professionnelles….en résumé, une très bonne note à Air Transat.
Nous arriverons à 13 h, heure locale soit 19 h, heure Française, un petit 7° et encore pas mal de neige !!!
Restait à passer la douane….. Plus de petit papier à remplir dans l’avion mais de « charmantes » machines où devions scanner nos passeports, répondre à quelques questions et se faire prendre en photo !!! Puis muni d’un reçu, petit entretien avec le garde-frontière. Petite sueur froide à postériori, car ce dernier nous avez demandez si nous avions du fromage, de la nourriture à déclarer…..fixai uniquement sur le fromage que nous n’avions pas amené, je me suis permis quelques plaisanteries à ce sujet mais n’avais pas porté attention au 1300$C d’amende annoncé dans le cas où nous ne déclarerions pas de nourriture présente dans nos valises.
J’avais « juste » omis la présence de cadeaux alimentaires pour nos amis Québécois !!!!!
Mais….Nous accéderons à la sortie sans contrôle supplémentaire…..ouf
Ils fûrent notre première rencontre sur le sol Canadien en 2016, ils nous avaient accueilli plusieurs jours dans leur chalet au bord du Saint-Laurent…Il en sera de même en 2019 !!!! Louis notre ami était bien sûr au rendez-vous à l’aéroport….quel joie de le revoir !!! En fin d’après-midi, les retrouvailles avec France seront tout aussi émouvantes.
Pour ceux qui ont loupé l’épisode précédent de 2016, voici France
Louis….
Sans oublier….César
Cette année l’hiver a été très long et rude, le printemps, n’est pas vraiment encore là. La neige est toujours bien présente et malgré que la fonte soit en cours, les zones de stockage devant les maisons sont impressionnantes !!!
France et Louis nous aurons préparé leur chalet avec plein de petites attentions….quel accueil, quel générosité. Nous resterons dans ce havre de paix à quelques pas du St-Laurent jusqu’à l’arrivée d’Asha. Petite confidence de Louis, c’est la première fois qu’il rouvre son chalet si tôt dans la saison, il ne faut oublier que le sol est encore gelé en profondeur….
Le fleuve St-Laurent relie les grands Lacs à l’Atlantique sur une longueur de 1197 kilomètres. Son estuaire est le plus grand sur terre (48 km de large sur 370 de long). Son bassin de drainage représente 25% des réserves en eau douce planétaire.
Particularité de ce fleuve, avec la « proximité » de l’océan et la mixité en l’eau douce et salée, le St-Laurent est sujet aux marées. Le paysage vu du chalet est superbe et en perpétuel changement. A marée haute, il charrie blocs de neige et de très nombreux morceaux ou troncs de bois. Ces derniers sont récupérés à marée basse par tous les riverains (nettoyage et chauffage gratuit !).
Du bois, de la neige, mais aussi….
Ou bien…
Sans oublier des dizaines pour ne pas dire des centaines de Bernaches…..
Le programme de nos premiers jours sera….un peu de repos pour régler nos horloges internes dû au 6 heures de décalage horaire, un peu de mise à jour du blog, de bons repas, de longues discussions autour d’une ou…deux bières. Louis nous emmènera « magasiner » dans différents « centres d’achats ». Son aide ne sera pas de trop pour nous repérer, car même si la langue est bien en Français, les produits, les emballages, les marques, les conditionnements ne sont pas toujours les mêmes. Il faut aussi rajouter qu’à chaque produit nous devons faire la conversion en euros (si l’on paye en espèce comme nous, il faut enlever 34%). Louis nous apprendra que pour acheter son « épicerie » (faire ses courses) il est très utile de comparer les prix entre les nombreuses enseignes. Tous les jeudis, ces dernières publient leur « circulaire » (leur prospectus publicitaire), on retrouve les « étiquettes » (les promotions) des produits concernés sont mises en évidence sur les rayons. Les écarts de prix sont parfois importants.
Le 21 avril, dimanche de Pâques sera une belle journée à plusieurs titres, nous reverrons Gabriella la fille de Louis et ferons la connaissance de Leila, la dernière petite-fille de la famille. Du haut de ses 15 mois avec son sourire, son dynamisme, elle focalisera tous les regards. Une balade sur la plage sera l’occasion d’un grand moment de complicité avec Louis, Leila découvrant le touché du sable, des rochers……
France et Louis nous aurons servi un copieux et typique repas de Pâques (différentes salades composées, pâtés, œufs brouillés autour du plat principal, le « jambon de Pâques » cuit à basse température pendant de longues heures, mariné à la bière noire et l’incontournable sirop d’érable…..J’allais oublier de succulents haricots blancs au….sirop d’érable…..
Et pour digérer….rien ne vaut une petite balade sous le soleil et un bon 15 °……Wooouahhh !!
Et pour finir une belle journée rien ne vaut un beau…..
22 avril – Certains clichés ont la vie dure….comme le « bon Français avec son béret et sa baguette sous le bras » ou « costaud bucheron Canadien en chemise à carreaux » …. !!!!
Eh ! bien….j’ai trouvé un !!!
Nous profiterons d’une nouvelle journée ensoleillée pour faire quelques travaux extérieurs comme un peu d’élagage, rangement de bois mais aussi démontage d’un abri pour voiture…
Au vue de la rigueur de l’hiver pratiquement chaque famille monte un abri devant chez eux permettant de protéger sa voiture et gagner du temps les matins.
Il n’y a pas que les voitures qui sont protégés….les fidèles se rendant à la messe le sont aussi !!
Tout autre sujet, le hockey sur glace, il est ici plus qu’un sport national, je m’étonne même qu’il n’y a pas de crosse à côté de la feuille d’érable sur le drapeau du pays !!! Nous sommes dans la phase finale de la coupe Stanley dans le championnat nord-Américain de la NHL. Louis m’expliquera toutes les subtilités des matchs et classements. Bon dommage que le St-Laurent ne soit plus gelé car sinon, je pari que nous aurions taquiné la « rondelle » ou « puck » en bon Français !!! Enfin surtout Louis car je suppose que j’aurais plutôt gouté la glace !!!
Le 23- Nos amis nous amènerons dans les alentours de Québec, occasion de traverser quelques villages et prendre réellement conscience que nous sommes bien sur le continent Nord-Américain…
En France, s’il nous manque une bricole pour manger, on va chez l’épicier du coin (s’il existe encore !!). Si son lave-linge (ou « laveuse » en québécois) tombe en panne, nous allons chez le dépanneur. Dans la province de Québec, l’épicier est une grande surface et le dépanneur est notre petit épicier du coin de la rue !!! Ici, ils sont encore très présents….
La cote Est est la plus urbanisée du pays et pourtant l’activité forestière semble déjà très importante.
Depuis notre arrivée, toutes les chaines de télévisions nous montrent les dégâts des inondations, des villages entiers sont sous l’eau et près de 3000 maisons sont inondées. L’armée a même été appelée en renfort. Pré du chalet, malgré la proximité du St-Laurent, sa grandeur et ses marées évitent tous gros débordements, juste un peu d’eau sur la route.
Mais bon….vu la masse d’eau du fleuve….pas toujours rassurant !!! A suivre…..
Nous prendrons un plus conscience de la réalité des inondations, en allant faire quelques achats dans un lieu si important pour un Français……une FROMAGERIE. Avec des rivières ayant débordées ou d’autres encore gelées qui créent un important danger à retardement… !!!
24.04 – BBBrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr………..2° à 4° max + giboulées !!!!!
Pour les retrouvailles avec Yvon, un autre québécois que nous avions rencontré en Floride pendant « l’hiver » 2016, le temps ne se prêtait pas à la randonnée !!! Nous irons donc « jaser » ou discuter si vous préférez dans un immense « centre d’achat ».
Occasion d’échanger des souvenirs, de mieux se connaitre et de parler d’un voyage en commun…. ??? A suivre……
Nos cousins québécois, comme vous le savez sont des défenseurs de la langue Française, mais là j’avoue qu’ils auraient pu mieux faire. Nous irons déjeuner ou « diner » en québécois dans un des nombreux restaurants répartis sur tout un étage. Ils ont appelé cette espace, « halte-bouffe » !!!
Un peu de « magasinage » puis nous irons prendre un rapide bol d’air près des chutes de la rivière Chaudière dont le débit est au plus gros !!!!
Le 25 sera une journée consacrée à nouveau à faire différents achats…..Il faut bien penser à remplir Asha qui ne l’oublions pas est vide de tout produits alimentaires et autres ……
Aujourd’hui, journée canapé, lecture, blog, téléchargement des cartes du Canada sur notre GPS et repos car votre petit narrateur a choppé un petit rhume….mais rien de grave !!!
Ainsi s’achève cette première semaine au Canada, merci pour vos messages de sympathie.
La suite….c’est à nous de la vivre et promis on vous raconte tout….Ou presque !!!!
03:11 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
S'il y a le Casse Croûte Micheline, alors vous êtes sauvés !
Écrit par : Dorian | 27/04/2019
On voit que tout ce passe bien Ouf!!!
Pour nous notre Saint-Laurent (sioule) ne risque pas d'être en crue
On atteint la suite
Écrit par : Jacques et jo | 27/04/2019
Oh que c'est bon cette langue française si bien parlée..nous attendons la suite avec impatience. Bisous les quatquateurs
Écrit par : Les drôles de Dame | 27/04/2019
Oh que c'est bon cette langue française si bien parlée..nous attendons la suite avec impatience. Bisous les quatquateurs
Écrit par : Les drôles de Dame | 27/04/2019
Eh bien!!!! Voilà une première semaine bien remplie.
Une narration de vos aventures plaisante à lire et à découvrir. Bonne route.
Écrit par : Vara | 03/05/2019
Les commentaires sont fermés.