17/07/2018
DU 19 AU 23.06.2018 / MARRAKECH LA SUITE ET….BEAUCOUP D’EAU / MAROC
En sortant du palais de Bahia, nous poursuivrons par le Mellah, l’ancien quartier juif de la ville, aujourd’hui rebaptisé « Hay-Essalam »….le quartier de la paix…. !?
Il y aurait eu jusqu’à 36 000 juifs, la quasi-totalité partirent de 1956 à 1967 en Israël, en France ou à Montréal. Actuellement seul, 150 habiteraient encore à Marrakech.
Dans une ruelle (rue Talmud-Thora), nous pourrons visiter sans problème la synagogue Laazama toujours pour un prix dérisoire de 10dh. Toujours en activité, elle est l’une des deux encore présentes dans la cité alors qu’on en comptait 35 au XIXème siècle.
La synagogue fût construite en 1492 par les juifs expulsés d’Espagne après la reconquête du pays. Elle servait de yeshiva (institut talmudique) et d’internat à 400 étudiants. Actuellement, autour d’un patio, on trouve les salles de culte et plusieurs pièces servant de musée sur l’histoire des juifs à Marrakech.
Récemment restaurés, ce lieu chargé d’histoire et de symboles est à ne pas manquer…
En sortant de cet îlot de calme, nous retrouverons l’agitation du quartier, les herboristes y ont là aussi une place importante.
Mais aussi les couturiers avec de très belles boutiques…
Le 20 sera une journée « on ne fait pas grand-chose »…..si ce n’est, repos, lecture, piscine-bronzette et le blog….bien sûr.
Je ne vous en ai jamais parlé et pourtant il fait partie prenante de nos journées mais aussi….de nos nuits depuis notre arrivée au Maroc….j’ai nommé le muezzin qui avec l’aide de « puissants » haut-parleurs lance cinq fois par jour l’azan, l’appel à la prière (à l’aurore, au zénith du soleil, l’après-midi, au coucher du soleil et à la disparition de toutes lueurs à l’horizon).
L’appel peut être en parlant….voir en criant suivant le muezzin, la « qualité » des haut-parleurs, la distance du minaret et l’heure de l’appel ….mais aussi en chantant.
Quand vous êtes dans une petite ville, il n’y a qu’un ou deux minarets donc un ou deux azan à la fois…et nous en prenons vite l’habitude.
Mais je peux vous dire qu’à Marrakech, leurs nombres est comme vous pouvez vous en douter, considérables donc à 5 heures du matin….vous êtes sûr d’être réveillé !!!! C’est impressionnant, les appels fusent de toutes directions…..
Sans transition….et avec mes excuses, un tout autre sujet… !!
La coupe du monde de football. Ici, même si très vite les Marocains comprendront que leur équipe nationale n’ira pas très loin dans la compétition, la ferveur pour cet évènement planétaire est important et tous les matchs sont suivis…
Ci-dessus une publicité pour la plus importante enseigne de station-service.
Une autre pub….
Le 21, cap à l’est pour l’Atlas et retrouver calme et nature….
Au sud de Demnate, nous ferons une petite balade pour découvrir le pont naturel d’Imi n’Ifri (l’entrée de la grotte). Au lieu d’une grotte, il s’agit d’une cavité de calcaire de plus de 20 métres de haut ouverte par l’érosion.
Il est possible de faire une boucle et donc de traverser ce pont, la hauteur de la voute est formée de stalactites, lieu idéal pour la nidification de nombreux oiseaux. Les pigeons y sont largement majoritaires mais on peut aussi y voir….le faucon Crecerellette
Le Crave à bec rouge
Au centre de la photo suivante, Sandrine ne tentera pas le grand saut dans l’un des bassins en contre-bas (moi non plus…d’ailleurs !!).
Mais d’autres le feront volontiers et profiterons de la fraicheur de la rivière.
Il est à noter que le sentier est parfois étroit et pas toujours évident pour ceux ayant le vertige…je ne citerais personne !!!
Mais le spectacle de notre belle nature vaut le cout de dépasser ses frayeurs….
Juste après ce pont naturel, les locaux se retrouvent en famille près de la rivière mais il est à remarquer que seuls les hommes se baignent….
Si l’eau est ici bien présente, ce n’est rien par rapport à notre prochaine destination….les fameuses cascades d’Ouzoud !!! Déjà en 2015, nous en avions déjà beaucoup entendus parler. Malgré cela notre parcours initialement prévu cette année ne passait pas dans le secteur…..et nous voici aux cascades d’Ouzoud. Preuve une nouvelle fois qu’un voyage comme le nôtre n’est jamais figé et c’est ce qui en fait l’un de ses charmes !!!
Malgré tout nous constatons que nous sommes partis un peu dans l’improvisation et que l’étude régulière pour ne pas dire journalière pour savoir où nous allions, nous prends beaucoup de temps….D’où un retard dans la rédaction du blog !!!!
Nous nous installerons au camping Zebra qui en plus de sa situation idéale pour les visites du secteur est un établissement de qualité et très bien entretenu. Crée de toute pièce il y a une dizaine d’année par un couple Hollandais-Marocain, les photos montrent là encore que tout est possible…quand on s’en donne la peine.
Petit-déjeuner avec vue imprenable sur l’Atlas…
L’oued Ouzoud s’élance à plus de 100 mètres de haut formant de multiples chutes d’eau le long de parois recouvertes de végétation. Le débit est énorme….un grand spectacle !!
Si la fréquentation touristique du pont naturel d’Imi n’Ifri est confidentielle, il n’en est pas de même ici !!! En groupes ou en individuels, les visiteurs étrangers et locaux sont très présents.
Bon….vous allez avoir droit à la « minute ronchon » !!!
D’après nos informations, l’accroissement des touristes et le développement anarchique des structures d’accueils causent de graves problèmes dans la gestion des déchets et de l’assainissement !! Eh bien, au lieu d’entretenir, de trouver des solutions avec ce qui existe déjà….voilà ce que l’on fait….
Ce méga-hôtel juste au-dessus des chutes devait ouvrir en 2015, il est toujours en construction et …..en cours d’agrandissement !!!!!! GGGRRRRRRRRR
L’accès aux cascades est facile et l’on peut les découvrir de tous côtés et au plus près. Si nous resterons à une bonne distance de sécurité, d’autres sont totalement inconscients et malheureusement il y a des morts chaque année !!
Après les avoir surplombé, nous descendrons le long du lit de la rivière pour trouver « le havre de paix »…Pas des plus facile à dénicher mais au final, nous serons ravis de profiter de ce petit restaurant installé depuis 19 ans au plus près de l’eau.
Un endroit comme on les aime où règne simplicité, convivialité et vérité…
Nous profiterons pleinement de ce lieu et mangerons un excellent tajine de mouton préparé par le patron, un homme d’une gentillesse et surtout d’une sincérité qui fait plaisir à trouver dans ce pays….
Sandrine voulu gouter le VRAI café Berbère !!! Au vue de l’étonnement du patron lors de la commande, je me doutais de quelque chose….En effet, je ne savais pas que ce dernier était…épicé !!! Sandrine ira demandée un peu de lait pour l’adoucir. Le patron reconnaitra qu’il avait dû avoir la main un peu lourde. Sandrine reviendra avec son verre de lait mais aussi avec un petit sachet des fameuses épices !!!!
Après une chaude mais très agréable journée, sur la route du retour au camping….nos yeux seront attirés par de belles couleurs…celles du Rollier d’Europe.
Au camping, nous ferons la connaissance d’un couple d’Allemand voyageant dans un gros camion 4X4 aménagé des plus impressionnants. Une vraie maison sur roues mais qui au vue de ses dimensions ne doit pas passer partout….et mince…encore une fois….pas de photo !!
Gerald est depuis peu à la retraite, Andréa le sera bientôt….ils ont bien l’intention de faire eux aussi des tours dans le monde. Alors qui sait….peut-être à bientôt ???
Le lendemain et toujours sans déplacer Asha, nous irons voir la source de l’Ouzoud. Une belle randonnée à travers les oliviers et les champs d’orges en pleine moisson.
Sandrine prendrait-elle de l’assurance !!??
Pas facile à prendre en photo mais là, elle prit la pose alors…..
Avant d’arriver à la source même de l’Ouzoud nous suivrons ses berges bordés de « cabanes » faites de roseaux. Disposées au plus près de l’eau, elles acceuillent petits lieux de restaurations mais aussi les familles qui viennent en TRES grand nombre les week-ends et pendant les vacances.
Heureusement pour nous, nous n’étions ni un week-end et pas pendant le période des vacances scolaires Marocaines, d’où une quiétude bien appréciée.
Même si je doute que la réelle source soit bien là, c’est bien ici que tout le monde s’arrête, un grand bassin en ciment où est canalisée l’eau.
Peut-être un cousin de Choubaka…. ??
Le Pie Grièche à tête rousse
Au début de ce voyage, nous étions un peu pessimistes concernant la diversité ornithologique du Maroc, mais nous nous trompions, sans compter que nous ne sommes pas dans la bonne saison, les oiseaux migrateurs étant à ce jour bien plus au nord.
Une fois l’orge coupait et ramassait à la main, les machines viennent faciliter le travail…
Et toujours de belles fleurs…
Pour finir, une photo qui fera principalement sourire nos lecteurs auvergnats….
16:19 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.