Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2018

DU 14 AU 16.05.2018/ ERG CHEBBI…..LA SUITE / MAROC

Cette fois-ci, nous arrivons à Merzouga, ville annoncée comme hautement touristique avec ses 70   hôtels, auberges, camping….ect…..ect. Comment choisir…..nous avions notés 3 adresses sur un guide de camping-car dont j’ai oublié le nom. 

IMG_6991.JPG


Dans mon imaginaire, je pensais trouver une ville très bétonnée, très structurée….Il n’en est rien, Merzouga ressemblent en fait à un gros village avec tous les stéréotypes Marocain . Le plan est un labyrinthe mais c’est ce qui fait son charme. Heureusement pour nous, voyageurs du XXI ème siècle, le GPS est là, il nous amènera au premier hôtel-camping que nous avions sélectionné « les roches » d’apparence nickel, une très belle piscine mais un accueil bien moyen et beaucoup trop de regards masculins….insistants.

Le cœur, l’accueil et une ambiance beaucoup plus détendue, nous ferons choisir le « ksar Sania » fondé et tenue par une Française……Françoise 

tour du monde en camping car 2018

Françoise et son mari, maintenant décédé ont quittés leur Bretagne il y a 23 ans pour des vacances au Maroc, ils n’en sont jamais revenus. Tombé amoureux des dunes, ils s’installèrent ici. Cette kasbah a beaucoup de charme, autour d’un patio fleuri et ombragé on trouve des chambres et un restaurant, les camping-cars et une clientèle de raideur en 4X4 peuvent s’installer sur le devant de l’établissement à l’ombre, cela à son importance ici….douches et wc sont disponibles, pas de première jeunesse . 

tour du monde en camping car 2018

Françoise a un sacré tempérament et a beaucoup de courage car elle nous expliquera que c’est loin d’être simple de gérer maintenant seule un hôtel ici qui plus est en tant qu’étranger et…..femme. De la volonté, il lui en fallut quand en 2006 son établissement et beaucoup d’autres furent détruits par un violent orage en 4 heures seulement…..Elle dû pratiquement tout reconstruire…

tour du monde en camping car 2018

Bon….vient le moment d’avouer un de nos paradoxes….nous « plus vraiment jeunes aventuriers » à  forte tendance écolo-responsable……nous avons choisi un camping en plein désert avec….. une piscine !!!! 

tour du monde en camping car 2018

Comme vous pouvez l’imaginer, cela nous a fait un bien fou et promis nous compenserons notre égarement !!!!

Chez Françoise, le désert est juste derrière son hôtel et il faut bien le dire….un peu dans la piscine, aussi !! Le soir venu, nous avions juste à gravir une dune pour….le grand Wooouuaahhhh !!!! 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Il ne fallut pas longtemps pour que notre quiétude soit interrompue par un propriétaire de dromadaires, nous proposant tour ou bivouac dans le désert…..notre refus ne le découragea nullement, il reviendra le temps pour lui d’aller chercher un sac remplis de fossiles, météorites et…pierres magiques en tous genres…..le plus zen possible nous lui ferons part que nous n’étions là aussi pas intéressés…..il accepta notre décision et à notre surprise, il resta à coté de nous à contempler le désert…. 

tour du monde en camping car 2018

Le 15, nous prendrons la direction de Taouz…..là où s’arrête la route….nous allons tester Asha et son pilote sur des pistes….

Un peu avant nous ferons une halte à Khemliya pour voir les œuvres d’une peintre Française et de son mari Marocain dont nous avions vu certains tableaux chez Françoise mais malheureusement les deux artistes étaient absents car partis à Ouarzazate pour acheter de la peinture….

tour du monde en camping car 2018

En s’approchant de Taouz, les dunes changent de couleurs et prennent celle du sable noir environnant….beaucoup moins attrayantes…

tour du monde en camping car 2018

Certaines nappes souterraines sont salines laissant apparaitre çà et là du sel en surface.

tour du monde en camping car 2018

Nous voici donc à Taouz, plus que quelques centaines de mètres de routes asphaltées…

tour du monde en camping car 2018

Notre but était de rejoindre une auberge à une vingtaine de kilomètres. Cette dernière est  recommandée par le routard, elle est tenue par un herboriste qui de plus est une personne s’impliquant auprès des plus pauvres…mais nous ne trouverons jamais l’auberge. Car il faut bien le savoir quand vous quittez la route ce n’est pas une piste mais très souvent plusieurs pistes qui s’offrent à vous !!!! N’es ce pas Françoise et Véronique….nos gazelles préférées…

Donc au final une quarantaine de kilomètres sur de « gentilles pistes » avec quand même quelques petits passages « rock’n’roll » pour un novice comme moi….

Mais quelle liberté !! 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Même au milieu de nulle part, nous avons été accosté par des jeunes en moto n’attendant que le touriste pour lui proposer d’aller jusqu’à Zagora par la piste à 150 kilomètres de là….Oui c’est dans leur habitude et culture…..oui ils ne cherchent qu’à gagner un peu d’argent….mais OUI, parfois c’est usant, je rajouterais que dans ces lieux TRES isolés cela peut-être stressant. N’oublions pas que nous voyageons seul et que nous nous devons d’être prudent…..

De retour à Taouz, nous souhaitions aller voir quelques gravures rupestres dont on nous avait parlés…les indications pour les trouver étaient assez claires mais cette fois-ci, le pilote n’a pas « senti » un morceau de piste sablonneux et avec un fort dévers….

Car pour faire un petit bilan de ce premier contact avec la piste, Asha se comporte bien, sa puissance est suffisante et sa maniabilité est bonne MAIS son gros handicap est sa hauteur qui interdit toutes pistes avec dévers importants  sous peine de se coucher !!!!

Question pilote…..comme dirait maitre Yoda « d’expérience, besoin il a »

A suivre……

Par hasard, nous visiterons un village très pittoresque 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Ce village est….habité….un autre monde !!! 

tour du monde en camping car 2018

Nous ferons l’impasse sur le beau lac de Merzouga avec ses flamants roses annoncés sur le Routard 2018, car nous avions appris qu’il est à sec depuis au moins trois ans !!!!

Retour chez Françoise, où il y avait foule ce soir-là…..cela nous change car depuis notre arrivée au Maroc nous avions le plus souvent les campings pour nous seuls….Nous partagerons donc le camping du Ksar Sania avec 5 autres 4X4, 2 Allemands, 1 Anglais et 2 Français. Certes nous sommes plus attentifs aux véhicules tout terrain mais il est indéniable qu’à cette période de l’année c’est bien cette famille qui est majoritaire chez les touristes, les camping-cars des retraités Français sont remontés au pays…..

Parmi les deux compatriotes présents ce soir-là, nous ferons la connaissance de Pierre, un septuagénaire originaire de Brioude en Haute-Loire. Un vrai aventurier, il a pas mal « bourlingué » notamment en Afrique en stop, en transport en commun de tous types,  avec sa 4L ou en 4X4 de location ou avec son fidèle Nissan Patrol. Pierre, une belle personne….dans son état d’esprit, sa jovialité, ses anecdotes mais aussi son émotivité.

Encore une fois….nous avons oubliés la photo souvenir. Mais au vu de la distance qui nous sépare en France, il y a de grandes chances que nous nous revoyions….

Cela me fait penser à un autre Pierre……il se reconnaitra. Toute notre amitié….

Le 16 mai…..elles nous « narguaient » depuis plusieurs jours….la tentation était trop grande de ne pas s’en approcher de plus près avec Asha. J’ai bien écris de plus près et non pas sur car au vu du gabarit et du poids de notre maison à roulettes, nous n’irions pas bien loin dans le sable.

Il est à priori possible de faire le tour de l’Erg Chebbi par une piste d’environ 90 kilomètres. Allons voir cela….

Pour arriver à cette dernière, il fallut trouver notre chemin car soit nous tombions soit sur du sable ou à un accès d’hôtel comme celui-ci assez kitch mais photogénique….

tour du monde en camping car 2018

Ca y est, les voilà….la piste est en dure mais la méfiance doit être de tous instants car ce jour-là le ciel est assez bas, le vent est bien présent et il a vite fait de recouvrir la piste la rendant invisible et piégeuse avec les bancs de sable pouvant surgir à tous moments…. 

tour du monde en camping car 2018

Soudainement nous regardant droit dans les yeux….un dromadaire, seul…. « égaré »…. ???

tour du monde en camping car 2018

Etrange, d’habitude c’est les vaches qui nous regardent passer…. !!!

Soudainement aussi…..eh ! Merd….On est ensablés !!!! Le stress à la masculine monte….j’accélère tout doucement mais rien n’y fait….je descends….et on ne pouvait dire que nous étions ensablés mais juste « coincés ». C’est là que le novice que je suis, se souviens que notre cher Asha possède la position 4X4 vitesses courtes….oui certains vont rire et ils auront bien raison. Une fois enclenchée….comme par « enchantement »….

 Asha avança…et en plus ça rime !!!! 

tour du monde en camping car 2018

Après cette petite frayeur pour ne pas écrire grande frayeur…..nous continuons notre progression vers le nord et rencontrons à nouveau et comme toujours paradoxes et courses aux profits. Répartis le long des dunes se côtoient alignements de tentes à touristes et tente de nomades Berbère…..

tour du monde en camping car 2018

Se côtoient petite auberge plein de charme….mais fermée…

tour du monde en camping car 2018

 Et juste à côté de cette auberge…..un immense complexe en construction…. ??? 

tour du monde en camping car 2018

Ce complexe n’est pas le seul en chantier et d’autres sont déjà en activité.

 Sont-ils vraiment nécessaires… ??? Doit-on toujours construire encore et encore ???

 Sans parler du lieu même de leur implantation, du coût environnemental de tels chantiers…..Leur fonctionnement engendrera une production électrique démesurée  car on peut parier que ces établissements seront climatisés. Et bien sûr, il y aura l’approvisionnement en eau. Celle-ci n’est pas loin, vous pensez bien….elle passe juste devant dans la canalisation qui vient du barrage et qui alimente si vous vous souvenez bien les villages en amont et la palmeraie…..qui sera prioritaire ???? 

tour du monde en camping car 2018

 Pour clôturer cette minute grognon….je me pose aussi la question de savoir où et comment sont évacuées les eaux usées….. ??

Ah ! non….je n’ai pas fini….je suis encore plus grognon car un peu plus loin, nous découvrirons un de ces complexes totalement à l’abandon !!!???? GGGRRRRRRRRR 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Terminons et taisons nous devant le spectacle de notre belle et UNIQUE TERRE….car de toute façon c’est elle qui aura le dernier mot !!!!

tour du monde en camping car 2018

Commentaires

Coucou la jeunesse !

Je reprends la direction de votre blog pour voyager un peu par procuration (cela fait du bien de voir ces beaux paysages ....)
Ici il pleut tous les jours avec les orages à la clef.
Prenez bien soin de vous, bonne route (si on peut dire !)
Bises
Sophie

Écrit par : GRABAN | 31/05/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou,
Et oui dès que l'on parle Maroc et surtout de Erg Chebbi, les Gazelles se reveillent !!
Nous voyons que le Maroc et les marocains sont toujours aussi ETONNANTS !!!
Profitez au maximum !!! Vous n'êtes pas encore au bout de vos découvertes ....
On vous embrasse très fort et on pense à vous !!!
Bises
Fanfan et Véro

Écrit par : Les Gazelles du Puy De Dôme | 31/05/2018

Répondre à ce commentaire

Que j'aime ta minute grognon.... à chaque fois tu me fais pleurer de rire et devenir grognonne moi-même !!!!

Écrit par : celine | 25/07/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire