04/01/2017
DU 23 AU 25.12.2016 / NOËL A KEY WEST……/ USA
Il y a une quinzaine de jours, comme pour Miami….nous hésitions à aller à Key West, dernière des îles de l’archipel des Key, située à 250 kilomètres aller de Miami (soit une balade de 500 km…quand même!!).
Mais comme pour la ville des Experts, nous aurions regrettés de ne pas y être allés…..et vu que ce n’est pas le genre de la maison de vivre avec….des regrets. La décision fût vite prise….direction le point le plus au sud des Etats-Unis !!!
Et puis….passer Noël à Key West….une idée plutôt FUN !!!!!
L’archipel des Keys s’étire sur 150 kilomètres au sud de la Floride dans le golfe du Mexique. Cette barrière corallienne de 520 000 ha est la troisième du monde par son étendue, on y dénombre environ 10 000 îles dont une cinquantaine sont habitées (68 000 hab.).
La route n° 1 menant à Key West serpente d’île en île en milieu des eaux claires du golfe et emprunte quarante ponts dont le seven mile Bridge et ses 11 kilomètres de long.
A droite du pont actuel, vous remarquez un deuxième ouvrage, il s’agit de celui où passait le chemin de fer qu’Henri Flagler fit construire en 1912 pour rallier le continent à Key West. Seule voie d’accès, l’édification de tous ces ponts fût une prouesse technique pour l’époque. Les successifs ouragans eurent raison du chemin de fer et en 1935, il fût recouvert par un ruban de macadam. La vétusté, la faible largeur du pont et le flux de plus en plus important de touristes amena les autorités à en construire un nouveau en 1982.
Les 150 kilomètres de route à proprement dit sur les Keys, ne nous laisserons pas un si grand souvenir que cela si l’on excepte le fait « d’y avoir été !!! »…. Les camaïeux turquoise et émeraude des cartes postales et reportages TV, ne seront vraiment au rendez-vous. De plus se promener le long du littoral est quasiment impossible en dehors des parcs d’états (payants…Il en va de soi !!!)
Il n’en sera pas de même pour la ville de Key West qui sera à notre grand étonnement très agréable….une très belle surprise !!!
Je suis un peu médisant sur la US 1, nous trouverons deux micro parking pour faire deux à trois malheureuses photos. Nous remarquerons par contre de nombreux panneaux d’interdiction pour le stationnement de nuit des CC que ce soit en ville ou pas…..
Sur Tarpen, nous nous garerons en vrac sur le parking du village…..touristique de Robbie’s qui grâce à son agencement, paillotes, palmiers, pélicans et couleurs de l’artisanat et des souvenirs proposés, nous feront passer un bon moment.
N’ayant rien trouvé de très probant sur la route pour notre bivouac, nous arriverons sur celui que nous avait indiqué Jean, rencontré à Saint Augustine. Un petit parking près du Fort, à deux pas du State Park et du centre-ville….bref un site idéal. Arrivée en fin d’après-midi, après un tour dans la ville pour contempler le couché de soleil, nous fermerons boutique pour la nuit.
MAIS….à 23H30, une charmante policière et à priori un habitant du quartier, plutôt excité, est venu nous demandé de partir !!!!! Malgré qu’il n’y avait aucun panneau d’interdiction, que nous ne prenions que la place d’une voiture et que nous étions la vielle de Noël….Endormi, je n’ai pu que balbutier quelques mots et donc nous sommes repartis de ce spot qui semble être grillé…… ?????
Nous trouverons refuge pas très loin sur le parking du KMart, où malgré l’interdiction, nous passerons la nuit en compagnie de trois autres CC et …..de trois ou quatre…..coqs !!!!
Oui, vous avez bien lu, des coqs ! Key West ayant cette particularité d’avoir dans toute la ville des poules et des coqs en liberté…..
Et quatre coqs fiers, têtus se répondant sans fin en pleine nuit pensant que l’autre va arrêter de lui répondre…..cela fait beaucoup…..beaucoup de bruit! GGGGRRRRRRR…….
Nous passerons toute la matinée du 24 à déambuler dans les rues de Key West sous un superbe soleil et 30° !! Nous nous attendions à une petite ville très touristique sans grand intérêt alors qu’elle est une grande ville…touristique ou plutôt très animée et AVEC beaucoup d’intérêts !!!!
Notamment grâce à son architecture de style Conch, une harmonieuse fusion d’influences américaines et caribéennes.
Le Mel Fisher Maritime Museum, entièrement construit de briques rouges est une vraie balise du centre touristique, les principales rues convergeant à lui. Ses expos regroupent le plus souvent les « trésors » remontées des nombreuses épaves se trouvant sur les fonds marins bordant les Keys. Car jusqu’au début du XIXème siècle, ce ne sont ni les Espagnols, ni les Anglais les maitres des lieux mais les pirates qui faisaient régner la terreur……..
Autour du musée, nous apprécierons une expo de sculptures très réalistes.
Non loin de là, un square regroupe les personnalités étant nées ou ayant vécues à Key West. Sandrine repéra très vite la stèle d’Ernest Hemingway qui y séjourna 12 ans. A son arrivée en 1928, il est à peine connu….à son départ sa notoriété est faite. Après s’être engagé pendant la première guerre mondiale puis pendant la guerre civile en Espagne en 1936, il trouva ici une certaine quiétude face à l’absurdité des guerres. Il écrira à Key West L’Adieu aux armes en 1929, Les Neiges du Kilimandjaro en 36 puis Pour qui sonne le glas en 40.
La ville lui inspira encore Le Viel homme et la mer pour lequel il reçut le prix Pulitzer en 1952. En 1954, la consécration lui fût apportée quand on lui décerna le prix Nobel de littérature.
Malgré les honneurs, l’homme perturbé qu’il a toujours été mis fin à ses jours en 1961, à l’âge de 62 ans.
Le site « incontournable » de tout bon touriste qui se respecte…..le point 0. Cette balise symbolise le lieu le plus au sud des Etats-Unis. D’ici, Cuba n’est qu’à 150 km. On comprend donc pourquoi l’on trouve à Key West, une importante base aérienne !!!!
Avant le pêle-mêle de notre séjour au Keys, une petite page d’histoire. En 1982, des agents fédéraux suspectant un trafic de drogues bloquèrent la circulation de la US 1 à hauteur de Florida City sur le continent. Le maire de Key West inquiet de la baisse de fréquentation touristique fit sécession le 23 avril…..le blocus sera levé par Washington. Chaque année à cette date, se déroule dans la ville des festivités pour célébrer l’indépendance de la « Conch Républic ». Binationaux avec double passeport, les « citoyens » de Key West ont des représentants dans plusieurs consulats du monde.
Réveillon du 24 décembre, tranquille à la maison avec quelques tranches de saumon et un très bon champagne…Californien !!!
Baignade dans le Golfe du Mexique, un 24 décembre…..cela change des bonhommes de neige…..
Un bar étonnant…sur son plafond, une vraie fortune, des milliers de billets ont été accrochés avec souvent un petit mot écrit dessus…..mais aussi chapeaux, casquettes et …..une belle collection de soutien-gorge !!!!!
Je me demande bien ce qu’il lui raconte…. ????
Cette note est maintenant terminée, il ne me reste plus qu’à la mettre dans la boite aux lettres……
Mais avant de refermer l’enveloppe, nous n’oublierons pas de vous souhaiter à tous
QUE L’ANNEE 2017 VOUS SOIT LA PLUS BELLE…..QUE LES NUAGES DE SOUCIS NE S’ATTARDENT PAS TROP ET QUE LES DOUX RAYONS DU BONHEUR ILLUMINENT VOS JOURNEES
02:22 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Meilleurs voeux à vous deux.Bonheur,santè et plein de bonnes choses pour 2017.
Bonne continuation ....
(bientôt ce sera nous sur les routes de ce beau pays).......
bises à vous deux.
Micheline & guy
Écrit par : guy & micheline | 06/01/2017
Les commentaires sont fermés.