24/12/2016
DU 07 AU 17.12.2016 / LA FLORIDE…..ENTRE PLAGES ET CAMPAGNE / USA
Après le Kennedy Space Center, nous déciderons de rentrer dans les terres pour souffler un peu. Près d’un lac, il y aurait un petit camping….gratuit !!!??? Terme plutôt étonnant en Floride….
Sur la route, nous y menant….ravitaillement, laverie et gros nettoyage de Sukha. Si Sandrine, le bichonne régulièrement à l’intérieur….il devenait urgent que l’on s’en occupe coté extérieur.
Ce n’est pas la première fois que nous le constatons mais cette fois-ci, nous atteindrons le summum. Au « moindre » évènement sur la voie public, il est fréquent de voir deux à trois véhicules de police arriver…..oui…..comme dans les films !!! Ce jour-là, juste devant le Car wash, ce n’est pas deux ni trois mais quatre voitures qui arrivèrent pratiquement en même temps pour…..arrêter une adolescente qui n’opposait pourtant aucune résistance. Une cinquième fit son apparition, conduite par une policière, nous comprendrons qu’elle était la seule à pouvoir fouiller la jeune femme, tous les membres de la police présent sur les lieux étant des hommes……
En fin d’après-midi, nous arriverons au bord du lac pré-citer et en effet, nous trouverons peut-être pas un camping comme on peut se l’imaginer mais un parking herbeux pouvant accueillir environ 8 CC (longueur maxi dans les 7 m….comme nous !!), le site est équipé de wc et douches chaudes. Cette aire de bivouac est bien gratuite, on peut y rester 7 jours par mois, il faut simplement s’inscrire à la petite boutique de pêche.
Le Blue Cypress Lake est un lieu où se retrouve des habitués et pêcheurs avant tout. Car excepté cela, pas grand-chose d’autre à faire, pas de réel sentier de balade….juste LE CALME, LA NATURE……..
Malgré cela, nous y passerons 4 jours…la quiétude des lieux sera propice au repos, à l’observation des oiseaux, à l’écriture et à la lecture.
La Limpkin…..
L’Urubu Noir
Ces rapaces peuvent se rassembler par centaines……
Le Red-Shouldered HawK
Le Héron Tricolore.
Des oiseaux mais aussi des crocos….
Oiseaux….crocos…repos….mais aussi…..boulot !!!
Le Car Wash, c’est bien mais on ne peut pas faire le toit……
Nous ferons une escapade un plus dans les terres pour organiser l’arrivé du radiateur d’air que je dois changer. Nous voulions trouver un camping abordable et pas trop loin de la côte ouest de la Floride, ainsi qu’un bureau de poste qui réceptionnera le colis….Ce sera Avon Park.
Précédemment pour les pièces qui avaient été livrées à Chicago, nous avons constaté que le délai de livraison était d’une semaine. Le radiateur a très vite été disponible en France (Merci Stéphane)….Une fois que nous aurons fait un petit coucou à Miami et que nous serons de retour de Key West, nous donnerons le feu vert à Luc, notre « logisticien », pour le départ du colis. Nous n’aurons plus qu’à remonter doucement la côte Ouest pour être à Avon Park, huit jours plus tard…..
Cette petite virée, nous fera découvrir d’autres facettes de la Floride comme l’élevage bovin dans de grands ranchs bordés de petites maisons que nous avons supposés être celles des ouvriers….Une autre activité agricole, très importante dans la région, la production d’orange. Les orangeraies s’étendent à perte de vue.
Nous rencontrerons à nouveau cette étrange mais adorable animal qu’est le tatou….qui n’est pas si rare que cela par ici….
Par contre même si des panneaux, nous en annonce dans le secteur pas de trace de la panthère de Floride. Car malheureusement, il n’y a que très peu de chance de la voir, elle est l’une des espèces les plus menacées du continent. Sa population est estimée à 50 individus….
L’intérieur des terres est….si l’on excepte les orangers, beaucoup moins boisée. Prairies, vergers et de nombreux lacs ce partagent l’espace.
Retour à Blue Cypress Lake. Petite info météo, en Floride, il ne fait pas toujours 30°, ce jour-là, petites averses et 14° !!!!
Nous ferons la connaissance de Thérèse et Jim qui habitent à priori à l’année dans leur petit van aménagé, ils restent en Floride et suivent la chaleur (l’hiver ou sud et l’été au nord). Malgré la barrière de la langue, nous apprécierons cette rencontre. De ce couple très croyant émane une douce quiétude. Sandrine leurs fera goûter ses célèbres crêpes, pour nous remercier, Thérèse et Jim, nous offrirons ce qu’ils avaient…..un ancien numéro de National Géographic et un pot de confiture à la framboise. Gênés par la disproportion du cadeau, nous leurs donnerons une petite Tour Eiffel (nous en avons amenés un lot pour les offrir à des enfants).
Ces brèves rencontres où un, je ne sais quoi se passe, laissent toujours un goût d’inachevé et d’étrangeté….c’est surement ce qui en font leurs forces. Lors de notre départ, un brin d’émotion flottera dans l’air, nous nous ferons l’accolade (car aux Etats-Unis, on ne se fait pas la bise….) et Thérèse, n’oubliera pas de nous lancer un « God Bless you ».
Comme à notre habitude…nous oublierons de prendre une photo….il va falloir que cela change !!!
Après la campagne, direction la plage…..Lors de notre bivouac à Saint Augustine, Gilles un québécois, nous avait parlé d’un agréable parc bordant une plage au nord de Fort Pierce. On peut y passer la journée gratuitement, il est équipé d’aires de pique-niques et….de sanitaires (wc et douches), c’est toujours cela d’économiser dans le CC !!!!
Le Pepper Park est situé à une dizaine de kilomètres d’un Walmart plutôt calme et acceptant les CC….Si l’on rajoute soleil, chaleur et une belle plage de sable fin, cela fait un bon cocktail pour que nous y passions cinq jours !!!!!
L’air de la plage à 82°, l’eau à 70° F…..idéal pour s’attaquer aux vagues mais si parfois je crois bien que ce sont elles qui m’attaquaient !!!
Une autre particularité de Pepper Park et du bivouac « Walmartien » de Fort Pierce, c’est que nous parlerons …..Français. La quasi-totalité des CC étant québécois….On nous l’avait déjà dit mais le nombre de nos cousins qui descendent passer l’hiver en Floride est très important. Pour exemple, lors d’une jazzerie, nous apprendrons que dans un camping possédant 420 emplacements….340 sont québécois !!!!
Nous discuterons pas mal avec Cécile et Jean-Jacques ainsi qu’avec Yvon qui a pour but de visiter la France et une partie de l’Europe avec son fourgon Dodge (moteur Fiat) qui l’a aménagé d’une main de maitre….Vas y Yvon.....fonce…..le vieux continent t’attends !!!
Plusieurs personnes nous ont suggérés de ne pas manquer les illuminations de Noël du centre-ville. Si toutes celles que nous avions vu auparavant étaient plutôt basic voir kitch par rapport à chez nous, il faudra bien reconnaître que celles de Fort Pierce valaient le déplacement. Tous les palmiers de la place principale étaient recouverts de guirlandes lumineuses et s’illuminaient aux rythmes de différentes musiques…..Un agréable moment que nous prolongerons en voyant s’émerveiller les enfants
Nous ne pouvons pas tout prendre en photos et tout vous envoyer, mais parfois nous apercevons d’étranges personnages comme celui-ci avec sa voiture bardée d’antennes…..et encore vous n’avez pas vu le tableau de bord jonché d’appareils en tous genres….
Etrange ou typiquement « Made in América », comme ce biker….
Même si nous y étions très bien, il nous faut bien avancer et quitter Fort Pierce pour la tentaculaire agglomération de Miami (de Palm Beach à Florida City, c’est environ 160 kilomètres de villes qui se succèdent !!). De toute façon, nous ne devrions pas y rester longtemps, trop de monde, de bétons et surement de bling-bling qui sont loin de nos attentes.
A l’étude de la carte, prendre la Highway 95, une autoroute fade et sans intérêt ou le A1A qui longe la côte, plus sympa mais avec un temps de trajet des plus longs….Nous choisirons de prendre la direction du lac Okeechobee, puis de prendre la 27 qui mène directement à Miami. Une vraie mer intérieure, ce lac est la réserve d’eau douce de tout le sud de la Floride. Mais ce dernier et des millions de personnes sont en « danger », car il fuit de toute part. De très importants travaux de consolidations ont commencés pour renforcer la digue qui l’entoure….
Lors d’une halte, les vélos seront de sortie. Nous pensions bien accéder au plus près du lac, une piste cyclable démarrant depuis le parking…..mais que nenni….ici comme ailleurs, l’argent public n’est pas toujours bien utilisé. Cette piste ne fera au final qu’une courte boucle entre 1 et 2 kilomètres dans un champ sans accéder au lac, sans rien à voir !!! Nous replierons les vélos et irons tenter d’observer des oiseaux un peu plus loin.
Le camping gratuit sur la rive Nord-Ouest du lac n’existant plus, nous nous replierons dans un « vrai » camping qui acceptera que nous allions sur un emplacement réservé aux tentes sans électricité, ni vidange dont nous n’avons pas besoin…..Malgré que nous soyons en haute saison, le tarif sera correct (17.99$) qui plus est, il est situé dans une zone boisée et au calme…ce qui est loin d’être le cas de nombreux camping qui ressemblent souvent à de simple parking en plein soleil et bordant une route.
J’en profiterai pour faire une balade en forêt….seul, car Sandrine senti à nouveau la présence d’ours et ne voulut pas tomber à nouveau nez à nez avec eux…..
Non cette-fois ci, je ne vis aucune famille ours….. ni même personne d’ailleurs !!!!
En ce 24 décembre, jour de publication de cette note….il est grand temps de vous adresser à tous
UN TRES JOYEUX NOËL REMPLI DE BONHEURS ET D’EMOTIONS
Ce Noël 2016 sera pour nous bien particulier, car il sera le premier loin de nos filles, loin de notre famille………..Pas de bon et long repas où se succèdent les plats et qui se termine par des chansons, des jeux et des rires…..
Bon je range les mouchoirs…..c’est bien nous qui l’avons cherché !!!!!
La technologie nous permettra de nous rapprocher d’eux….
Nous vous embrassons tous et envoyons nos plus chaleureuses pensées aux lecteurs anonymes ou pas de notre petit blog…..
19:07 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Merci à vous nous aussi nous pensons très fort à vous.
C est vrai c'etait votre choix de réaliser ce tour du monde....la technologie est là et fait que nous avons régulièrement de vos nouvelles perso je ne vous remercierai jamais assez à travers votre blog moi aussi je voyage et je me régale tant avec les photos et commentaires.
bonnes fêtes de fin d 'année à très bientôt sur skipe ....je vous embrasse très fort
Écrit par : tuvignon | 27/12/2016
Coucou les z'amoureux, merci encore pour ce super blog qui fait voyager et qui en plus apporte à nos connaissances, ou comment joindre l'utile à l'agréable, en tous cas, je me régale et j'apprends plein de choses..
Je vous souhaite de très bonnes fêtes et je sais que ma moitié se joint à moi..
Je vous embrasse très très fort
Écrit par : christelle | 28/12/2016
et bien sur que la moitié se joint à elle!!!! de gros bisous à vous deux!!! joyeux noel!!! un peu en retard j'avoue et j'ai honte
Écrit par : celine | 20/01/2017
Les commentaires sont fermés.