02/12/2016
DU 18 AU 20.11.2016 / SAVANNAH……GEORGIE / USA
Notre guide puis des personnes rencontrées, nous ont tous conseillé de ne pas manquer la visite de Savannah….A l’ombre de ses chênes centenaires, une douce ambiance s’y dégagerait….Allons voir part nous-même, ce qu’il en est….
Après nous être installés sur le parking réservé au CC de l’office de tourisme (7$ les 24 heures et gratuit le dimanche). Nous partirons pour deux jours de balades dans Savannah…rien d’extravagant au premier abord….il faut juste se perdre, enfin c’est mieux en suivant le plan de la ville pour ne rien manquer. Son urbanisme fût dessiné par les Anglais qui décidèrent dans faire la capitale de la Géorgie. Autour de 24 squares, il en reste 21, ils construisirent bâtiments publics et privés. Grâce au « roi coton », Savannah se développa et prospéra rapidement, faisant venir aristocratie et riches commerçants.
Pendant la guerre de sécession, le général Nordiste, Sherman, avait pour mission de tout raser sur son passage d’Atlanta à Savannah. A son arrivée, le 20 décembre 1864, il l’épargna….Dans un premier temps, cela permettra aux habitants de l’époque d’avoir la vie sauve….. !!!! Et bien plus tard, aux nombreux touristes…..de voir cette beauté du sud…
Mais il s’en est fallu de peu pour que tout ce patrimoine ne fût détruit en 1950. Dans un élan de modernité, les autorités locales rasèrent le city Market datant de 1880, avant de vouloir s’attaquer au centre historique. Sept habitantes en décidèrent autrement, elles créèrent une association qui racheta de vieilles demeures pour les revendre à des acquéreurs s’engageant à les restaurer. Le succès fut tel que le principe s’étendra à toute la ville. La quasi-totalité des squares et des édifices datant du XVIIIème furent sauvés.
Côtoyant les chênes centenaires, de nouveaux arbres font leur apparition…..
Ces palmiers sont bien les seuls à avoir échappé à la mousse Espagnole….genre de lichen recouvrant et parfois asphyxiant la quasi-totalité des arbres. Si visuellement, cela a son charme, de notre côté cela nous a plutôt inquiété. Nous n’avons à ce jour trouvés aucune info sur ce sujet…
Sur la rive de la Savannah River, les anciens dépôts servant au commerce du coton ont trouvé une seconde vie…..restaurants, magasins de souvenirs et ….Chocolateries y ont pris place.
Oui…..je disais précédemment….chocolateries !!!!
Depuis le temps que ces « pommes d’amour » ou Jumbo Apple….nous narguaient….on a craqué !!!!
Un vrai repas………………c’est bon pour la santé, c’est une pomme !!!!
Qui dit rivière dit bateaux……
Une autre particularité de la ville se trouve dans le nombre important de balcons, portes, pergolas….en fer forgé.
Savannah est à découvrir, si l’on aime flâner dans une ville qui allie l’architecture Anglaise, Américaine mais aussi qui nous semble correspondre à celle de la Louisiane voir de la Havane….
Une ville très ombragée, pas idéale pour les photos mais surement agréable l’été quand le thermomètre atteint des sommets. Ses nombreux squares sont autant d’ilots de verdure où il est possible de faire de régulières pauses.
Une ambiance parfois étrange due aux ombres omniprésentes et aux rayons du soleil jouant à travers le feuillage et la fantomatique mousse Espagnole.
Une dernière série de maisons ou bâtiments……
La Gingerbread House, assurément la plus belle dans son style steamboat gothique
Des maisons ….mais aussi…..
Ah ! Si on enlève PARIS et la Provence….la France n’existe plus !!!
D’autres voyageurs…..
Le Brighter Day, un magasin 100 % bio qui existe depuis 1978 aux USA…Des pionniers…. Bravo pour leur engagement, leur courage et ténacité….
Un petit aparté sur la religion aux Etats-Unis….Depuis maintenant deux mois, nous n’avons vu quasi uniquement que des églises. Elles possèdent des courants de pensés différents…catholique, baptiste, évangélique, méthodiste, Jéhovah, fondamentaliste, luthérien, mormon……Les édifices religieux sont donc nombreux, toujours en très bon états quel que soit le niveau de vie environnant, certains sont même luxueux. Très souvent, une structure pédagogique y est jumelée. Sur les routes de campagne mais aussi en ville, il n’est pas rare de voir des messages ou de la « publicité » relatifs à ces religions.
Les américains, nous semblent être très croyant et pratiquant quel que soit l’âge et la classe sociale, les grands, voir immenses parkings sont bien remplis lors des offices. 85% se déclarent croyants, 52% sont protestants, 26 % catholiques, 1.8 % juifs, 1.7 % mormons, 0.6 % musulmans.
Protégèe, dès 1791 par le premier amendement de la constitution, la liberté religieuse permet à chacun de choisir son culte et d’exprimer sa foi (n’en déplaise au nouveau président !!!). Bien que cet amendement prévoie la stricte séparation de l’église et de l’état….on s’aperçoit que la frontière est très mince. Les discours politiques de tous bords se réfèrent souvent à la religion….et uniquement à la religion chrétienne. Les églises prennent de plus en plus part à la vie politique.
La devise « In God We Trust » est estampillée sur les billets de banque, on la retrouve aussi sur de nombreuses plaques d’immatriculations. Les présidents eux-mêmes finissent leurs discours par un « God Bless the United States of America »…..
Etrange, surprenant et pas si isolé que ça…. de trouver un drapeau national dans une église…
On s’y fait vite aux habitudes américaines……… !!!!!
15:23 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping car, 2016, savannah, camping-car | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Coucou les z'amoureux...oh la gourmande, une pomme ÉNORME..:-D, est-ce que tout est démesurémemt grand comme ça ??? Laurent, je pense quil va falloir changer de régime alimentaire..soupe soupe et soupe..où..c'est peut etre encore la voiture qui est juste incroyablement grande..;-) je note donc, pour visiter les États-Unis, penser à m'acheter des échasses....plein de bisous
Écrit par : christelle | 02/12/2016
Et j'ajouterai doucement sur les matières grasses dans la soupe... Que C'est beau cette archi!!!
J'adore cette mousse halloweenesque !!! Profitez du soleil et des t shirts....
Écrit par : celine | 08/12/2016
salut la cinquantenaire je te charrie ma cousine , lolo,
comment ça va .
nous ça va .
Nous avons fait noel avec mes parents , deux jours de rigolade , papa déchaîné nous de même
Merci pour la carte quel plaisir , application déjà installée
gros bisous jocondiens
on vous aime
les cousins
Écrit par : roussel | 28/12/2016
Les commentaires sont fermés.