16/11/2016
DU 31.10 AU 02.11.2016 / CHICAGO…. DEUXIEME / USA
Sukha a pu nous amener à bon port, cela tombe bien, nous passerons deux nuits à la marina sur Belmont Harbor…….qui nous permettrons de poursuivre la visite de la ville que nous avions commencé, il y a déjà 15 jours !!!!
Au nord du quartier du Loop après avoir enjambé la Chicago River, il nous restait à voir les quartiers de « Magnificent Avenue », « Old Town » et « Lincoln Park ».
Alors….même si….. « honneur » au gagnant….au milliardaire et nouveau président de la plus puissante nation du monde…. dans toutes les villes que nous avons visités, il possède un parc immobilier démesuré….A Chicago, il est le propriétaire d’une tour de 345 m (415 m avec les antennes) évoquant un bateau de commerce à vapeur. Elle abrite sur 92 étages un hôtel et à des appartements de luxe…Je me pose la question, de savoir si Mr Trump connait le prix d’un ticket de métro ou d’un litre de lait ????
Petit historique de la Chicago River….lors de la fondation de la ville, il est décidé de prélever l’eau potable dans le lac Michigan et déverser les égouts dans la rivière qui la coupe en deux. La démographie et le développement rapide de la cité amenèrent rapidement la pollution de la rivière. Dès 1850, les épidémies de choléra et de typhoïde font leurs apparitions. En 1885, une importante crue contamina le lac et causa la mort de 90 000 personnes. Les autorités décidèrent tout simplement de …changer le cours de la rivière !!!! De 1887 à 1900, la construction d’un canal long de 44 km permettra à la Chicago River de ne plus se jeter dans le lac mais dans le bassin du Mississippi….ce canal de dérivation est toujours en service.
C’est en 1922, pour fêter ses 75 ans d'existence que le Chicago Tribune décida…de se faire construire « le plus beau et remarquable bâtiment de bureaux du monde » !!!! Ils reçurent 264 projets, c’est celui du cabinet Newyorkais Howells et Hood qui fût retenu. Ce gratte-ciel de 153 m et 36 étages, avec son style flamboyant, ne fit pas unanimité..Il surprit et surprend toujours dans le paysage urbain. Pour l’anecdote, les architectes prirent leur inspiration sur la tour du Beurre de la cathédrale de Rouen.
A noter, sur ses façades sont incorporées des pierres provenant de constructions célèbres du monde entier. Comme….
Oui, cette tour nous a bien plu…..Mais le Wrigley Building (1920-1925) se trouvant juste à côté est tout aussi beau et impressionnant. Il est composé de deux bâtiments jumeaux reliés par une arcade au rez-de-Chaussée. Il est toujours le siège des chewing-gums Wrigley (Airwaves et Freedent….), société fondé en 1891 à Chicago.
Michigan Avenue commence avec une vraie « jungle urbaine »….les tours semblent se toucher tant leur concentration est importante….
Lui aussi, ne passe pas inaperçu….mais plus qu’une force de police….il nous semblera plutôt être une forte attraction touristique ???
Sur l’avenue Michigan se côtoient enseignes, appartements, hôtels, restaurants…de LUXE !! C’est aussi dans ce quartier que le mètre carré est l’un des plus chers au monde…….
Le restaurant du basketteur Mickael Jordan….
Avez-vous remarqué sur la photo précédente l’étrange mais habituel logo en bas à droite ???!!!
Le Bloomingdale’s Building…oui…avec une photo bancale….désolé c’est tout ce qu’on avait dans notre catalogue. Haut de 265 m, cette tour possède une galerie marchande sur 8 étages avec uniquement des marques haut de gamme….Un qui aurait aimé vivre à notre époque pour racketter, on peut l’imaginer, tous les directeurs de ces magasins…le célèbre Al Capone, patron de la pègre locale pendant les années 20.
Et comme un ne suffisait pas….si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ce dernier…tenter votre chance dans la Water Tower Place où là encore 8 étages de magasins n’attendent plus que vos dollars…..
Après cette overdose de blingbling….une pause était nécessaire et sans dépasser la surdose, nous nous avons savourés un petit…paquet de pop-corn aux amandes caramélisées au beurre salé….humm !!! Elles étaient bonnes mais….bonnes !!!
Après cette parenthèse gourmande, on vous en propose une sportive….car pendant notre séjour, le 2 novembre, un évènement centennal s’est produit…..Les CUBS ont gagné la world cup série, la dernière victoire des « lovables Losers » (les adorables perdants) remontant à 108 ans….On dirait presque l’histoire de l’ASM !!!
Mais Il ne s’agit pas de rugby mais de Base Ball….En phase finale face à Cleveland, les deux équipes à égalité de match gagné, ont dû se départager lors d’un dernier qui dura près de cinq heures.
Pour refermer cette parenthèse, le 4 novembre pendant que nous attendions la fin de la réparation de Sukha, nous avons pu regarder en directe à la télévision la retransmission du défilé de l’équipe dans la ville…..impressionnant…les grands axes coupés, le centre-ville bloqué avec des dizaines de milliers de supporters…..
Revenons à l’avenue Michigan, avec le John Hancock Center….cette tour ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste. Sa silhouette élancé enserré de lacets d’acier s’élève jusqu’à 350 mètres. Multifonctionnelle, elle accueille commerce et restauration en sous-sol et sur ses deux premiers étages, puis 10 étages de parking, surmontés de 30 de bureaux et 50 d’appartements…..
« Tu as vu, Nolan…..on ne voit presque pas tonton….tellement la tour est grande !!! »
Non loin de là… deux bâtiments qui détonnent avec un style architectural qui pourrait ressembler à un petit château médiéval. On se demande ce qu’ils font là, ils font pourtant partis des plus vieux édifices de la ville, leurs structures en pierre les préserva de l’incendie de 1871. Il s’agit de l’ancien château d’eau et de la station de pompage (cette dernière étant toujours en activité). Les deux se visitent.
Toujours en version haut de gamme….l’hôtel The Drake accueille depuis 1920, les clients fortunés. De style néo-Renaissance, il est classé monument historique. Son hall d’entrée se visite….superbe mais on se sent vite, ne pas être à sa place.
Le garage de l’hôtel est situé coté lac….ce dernier est un peu particulier, les voitures garées en sous-sol sont avancées à leur propriétaire via un ascenseur circulaire…..
Les résidences donnant sur le lac et le parc sont du même acabit….luxe, gardien, jardinier….
J’allais oublier une photo que nous avons prise dans le parc situé juste devant ces résidences….
Passons à un registre bien plus gai….avec la créativité des paysagistes de la ville. Les trottoirs de nombreuses rues, les petits squares….bref, là où le béton n’est pas…un petit bout de nature est…
Un petit retour dans le quartier du Loop, nous permettra de visiter le James R.Thompson Center, une rotonde de verre construite entre 1979 et 1985. A l’intérieur un atrium transparent s’élève sur 17 étages…..Bluffant
Au pied de sa façade principale l’on trouve le « Monument à la bête debout », une sculpture en fibre de verre de Jean Dubuffet.
Encore un exemple de l’extravagance des architectes avec le Chicago Temple…..même si là…Il fallait oser allier un gratte-ciel « classique » de 21 étages et une flèche gothique de 8…..
Coincée entre ce dernier et le Brunswick Building, nous ne louperons pas Miss Chicago, une œuvre de Miro acheté par la ville en 1981.
Un autre exemple d’inventivité…ces deux tours cylindriques furent construites avec pour inspiration un épi de maïs, symbole de l’agriculture dans le Middle West …..En rentrant du boulot, on gare sa voiture dans les premiers étages…..sans oublier de bien serrer son frein à main….Puis on prend l’ascenseur pour regagner son appartement !et son balcon en pétales de fleurs !!
Pour finir et parce que vous avez été bien sage, voici quelques dernières photos….
Sandrine….Je t’ai vu devant le magasin de chocolat !!!
La visite de Chicago ne serait pas complète sans un petit clin d’œil au ….blues !!!
Et ceux-là…. On les a trouvé « cro mignons »
La suite de Chicago….ben……vous pourrez la lire…quand je l’aurai écrite !!!!
Vous avez été nombreux ces derniers temps à nous laisser des commentaires et à nous écrire sur via notre courriel (legenebcampingcartour@gmail.com). Nous vous en remercions sincèrement, vos messages sont pour nous indispensables et nous font toujours très plaisir.
01:41 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping-car, 2016, v | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour vous dîtes prendre plaisir a lire vos messages ,moi aussi c est a chaque commentaires beaucoup de plaisir...grâce à vous je voyage découvre des magnifiques paysages...et là aux ETATS UNIS j en prends plein les yeux...que c'est grandiose.....
bonne continuation je vous embrasse très fort à très bientôt
Écrit par : tuvignon | 17/11/2016
Je vois qu'on se régale dans tout les domaines!!! quelle bonne nouvelle de savoir que Sukha va mieux... on en prend plein les yeux et presque plein les papilles... (ha l'imaginaire quand il associé au culinaire c'est un vrais bonheur) la fresque de Sidney Bechet est jolie jolie jolie (sur un air de salade de fruits)...
Enormes bisous à vous trois (oui maintenant j'embrasse aussi Sukha pour lui donner du courage)
Écrit par : celine | 22/11/2016
Les commentaires sont fermés.