06/11/2016
DU 17 AU 18.10.2016 / CHICAGO N°1 / USA
CHICAGO….ou « Windy City » (la ville du vent) est la 3ème ville des Etats-Unis avec 2, 7 millions d’habitants et 10 en comptant son immense agglomération. La superficie de cette mégalopole est vaste …très vaste, environ 100 kilomètres en Nord-Sud et 40 en Est-Ouest soit la moitié du beau département du Puy-de-Dôme !!!
Ci-dessous, l’accès sud, avec de part et d’autre d’une ligne de train centrale…six voies de circulations !!
Nous arrivons dans une grande ville donc…vous aurez droit au paragraphe « Où dormir en camping-car à Chicago ». Pour la phase 1 de notre séjour dans la « capitale » de l’Illinois, nous suivrons les conseils de Sébastien rencontré à Tadoussac, en allant sur le parking de la marina sur Belmont Harbor Av. Le lieu possède une vue imprenable sur les tours de la ville, il est à 1,4 km de la Red Line du métro sur Wilson Av (les plus courageux peuvent prendre la piste cyclable qui longe le lac et mène au centre….mais il y a pas mal de kilomètres…je dirais une vingtaine pour l’aller-retour). La tarification du parking est assez flou….en rentrant entre 9H et 18 H, on paye 14 $, ce qui nous donne un ticket valable jusqu’à 23H59 ; en arrivant après 18H, le tarif est de 6 $ pour un ticket allant lui aussi à 23H59 ??......Le 1er jour, étant arrivés dans l’après-midi, nous paierons 14, le lendemain sur les conseils d’un couple de Français installé ici depuis 5 ans, nous sortirons avant 9 H et nous irons nous garer pour la journée à 1.5km plus au nord, dans le parc Montrose qui a des zones gratuites mais qui ferme à 23 H. Nous avions donc pour les deux nuits un ticket se terminant au milieu de la nuit, et tout c’est bien passé !!!??? Rappelons que nous étions hors saison….
Quelle vue…… !!
L’embouchure de la Chicago River sur le lac Michigan fut découverte en 1673 par le Français Marquette et le Canadien Joliet, il devint un important lieu de traite des fourrures. Après plusieurs batailles inhérentes à l’espèce humaine, entre Français-Américains-Canadiens-Anglais-Indiens pour le contrôle du secteur, la petite localité née du fort Dearborn pris, en 1823, le nom de la rivière Checagoua, qui signifie « Oignon sauvage ». Elle compte alors 550 habitants !!!
En 1871, sa population s’élève déjà à 300 000. Cette année-là, le 8 octobre, un gigantesque incendie débuta, il durera trois jours et ravagea une très grande partie de la ville (8 km² et 18 000 bâtiments sont détruits, 300 personnes portées disparues et 100 000 se retrouvent sans abris).
La ville en tirera les conséquences et se reconstruira en développant de nouvelles techniques et matériaux à l’épreuve du feu. Depuis, Chicago deviendra un vrai « laboratoire » pour les architectes qui lui donnera sa richesse urbaine actuelle.
Le Loop, le quartier central concentre à lui seul tous les buildings. Depuis que Chicago a érigé le premier gratte-ciel au monde, les réalisations se sont enchainées jusqu’à le fin du XXème (maintenant, il commence à manquer un peu de place….). Un siècle de construction a apporté un foisonnement hétéroclite de tours qui devrait jurer….il n’en est rien, chaque bloc amenant surprises et découvertes.
Tout au long des articles sur Chicago, vous en trouverez un échantillon le plus représentatif possible.
Le Marquette Building est l’un des plus anciens (1894), il n’est pas le plus grand, ni le plus imposant mais l’un des plus élégants. De nombreux détails techniques ou esthétiques témoignent de l’innovation qu’apporta l’école de Chicago.
A l’intérieur, son lobby en forme de rotonde resplendit de marbres, de bronzes et de mosaïques….superbe !!!
En 2007, la fusion des deux bourses de Chicago a fait de la ville le plus important marché à termes d’instruments financiers du monde. Il va de soi que toutes les plus importantes banques sont présentes.
Le Chicago Board of Trade est de style Art Déco et date de 1930.
Certes, nous étions mi-octobre mais nous rencontrerons peu voir pas de touriste…..à l’inverse de New York qui grouillait de monde !!!! Nous n’allions pas nous en plaindre…..
The Rookery fait aussi parti des doyens (1880) qui sont encore là de nos jours !! Innovant pour son époque, il alliât structure d’acier et maçonnerie en pierre. Les huisseries rectangulaire ou en arcade sont rythmées par les colonnes en granit…très réussi
Cela nous parait tellement évident aujourd’hui, mais les premiers buildings n’avaient pas d’ascenseur…..Le Rookery fut l’un des précurseurs en la matière
L’intérieur possède aussi un lobby éclairé par une verrière, l’ensemble a été réaménagé par Frank Lloyd Wright (l’un des plus brillants architectes de son époque) en 1905. Il rajouta une décoration faite de dessins géométriques aux marbres et fers forgés d’origine….magnifique, à ne pas manquer.
Une autre particularité du Loop est sa ligne de métro aérienne. La Brown Line encercle le quartier. Ce serpent d’acier est des plus surprenants, il défile à 10 m de hauteur au ras des façades sur squelette d’acier souvent….marqué par le temps.
Si à New York, nous nous plaignons du bruit….que dire des rues passant sous cette ligne…Car au volume sonore « classique » d’une ville américaine (voitures, camions, klaxons, sirènes…..avions et hélicoptères), il faut ajouter celui d’un métro passant sur structure d’acier….le tout raisonnant dans des avenues étroites bordées de buildings !!!!....Aux secours…..
Ouaih !!!.....chouette….on les garde celles-ci….ils sont en entier !!
Pour la Willis Tower, il faut prendre un peu de recul. Imposante de loin, mais à ses pieds pas des plus belles. En 1974, lors de sa construction, elle était la tour la plus haute du monde avec ses 442 mètres et 110 étages. Depuis elle fût détrônée par les tours jumelles de Kuala Lumpur (452m), la Taipei 101 de Taïwan (508m), la Burj Khalifa de Dubaï (828m) et…..récemment sur son propre sol par la Freedom Tower de New York avec ses 541 m.
La Willis Tower à gauche et la ????? à droite…..
Un panneau de signalisation, nous interpellera……celui de la mythique route 66 !!!!
En 1937, elle fût la première route goudronnée du pays. Longue à l’origine de 3 860 kilomètres, elle reliait Chicago à Los Angeles. Contournée par l’Interstate 40 en 1985, il reste quelques tronçons d’époque dont l’un de quelque 1 400 kilomètres à travers le Nouveau-Mexique et l’Arizona.
Le prochain building possède une architecture originale avec sa forme triangulaire. Les 9 premiers étages sont des bureaux alors que les 16 derniers servent «d’habitations », le toit dispose d’un terrain de sport recouvert d’un filet…..pour éviter toute évasion en hélicoptère !!! Eh ! oui….. le Métropolitan Correctional Center abrite une prison fédérale…..
Dirigeons nous vers Grant Park pour échapper à l’ombre des gratte-ciels …..
Le Harold Library Center
Le……. « je sais pas son nom…..mais il est joli »
Grant Park inauguré en 2004 sur un dépôt de chemin de fer de 12 ha est maintenant un lieu ludique et un parc paysagé s’ouvrant sur le lac Michigan
Nous avons retrouvés les touristes…..ils sont tous réunis autour de l’un des symboles de la ville, une monumentale sculpture réalisée par l’artiste britannique Anish Kapoor, qui reflète la Skyline. La « porte des nuages » est plus connue sous le nom de « The Bean »…..l’haricot…..
Le Jay Pritzker Pavilion conçu par Frank Gehry, est un ensemble qui regroupe une salle de spectacles souterraine, le très design Harris Theater, ainsi qu’une salle de concert en plein air tout aussi futuriste (ses tubes en acier convoies les sons de façon identique où que l’on se trouve.
Du même architecte, le BP Bridge relie harmonieusement Millennium Park à la rive du lac tout en créant une barrière acoustique de la Columbus drive.
Une dernière présentation, avec le celle du Chicago Cultural Center. Ce bâtiment abrita de 1897 à 1991, la première bibliothèque de la ville. Une fois franchie sa façade de style néoclassique, on trouve un imposant escalier de marbre recouvert de mosaïques. Le salon du 1er étage possède lui aussi une décoration des plus riches, cette dernière est mise en valeur par l’éclairage d’une verrière de Tiffany.
Comme vous avez pu remarquer, il ne faut donc pas hésiter à oser rentrer dans ses tours parfois austères….à l’intérieur s’y cachent des trésors !!!
Petite anecdote : Après l’incendie de la ville de 1871, de nombreux Britanniques dont la reine Victoria se mobilisèrent et firent parvenir 8000 ouvrages….sauf que Chicago n’avait perdu aucun livre car elle ne disposait pas alors de bibliothèque !!!!
Un petit pêle-mêle pour finir….
Balade sur la rive du lac Michigan près de la marina.
Ah ! Lui au moins, il a son casque….
Même au milieu des buildings, Chicago est une ville très fleurie….
Moi aussi…je me suis fait mon petit « Bean », bien moins lourd que le vrai avec ses 110 tonnes !!
Œuvres réalisées avec des pneus
Le Chicago Athletic Association Building (1893, Henry Cobbs)
Ce n’est pas tout mais demain, 19 octobre, on s’occupe de Sukha….
19:52 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Ce matin mauvaise nouvelle, au petit dej j'apprends que Trump est élu. Du coup je me ralonge avec ma tablette pour lire de vos nouvelles, c'est plus interressant. Bonne continuation. Laurence
Écrit par : Salmon | 09/11/2016
Coucou les voyageurs
bon en ce moment nous avions tous les yeux tournés vers vous en raison des élections présidentielles.
Les photos sont toujours aussi belles et parfois dans des reportages télévisés nous reconnaissons des endroits que vous avez parcourus.
Vous avez beaucoup de chance alors bonne continuation
bise
Sophie
Écrit par : GRABAN | 10/11/2016
Coucou les zamoureux
Comme d'habitude.... évasion... émerveillement... découvertes!
Ces photos sont zolies tout plein!!! et en plus on vous voit dessus!!!
Ca donne envie de prendre Popino et de venir vous rejoindre... Encore!!!
vivement la prochaine publication.
Portez vous bien tous les trois et continuez à nous émerveiller surtout!!!
bisous
Écrit par : céline | 10/11/2016
Les commentaires sont fermés.