28/09/2016
DU 18 AU 20.09.2016 / LE MAINE / USA
18.09 - L’état du Maine est le plus grand des six qui compose la région de la nouvelle Angleterre, le berceau des Etats-Unis. Auparavant, le Maine faisait partie de l’Acadie, territoire de la nouvelle France. Notre traversée du nord-ouest au nord-est jusqu’à l’Acadia National Park, nous présentera des paysages vallonnés parsemés de petites villes au niveau de vie souvent inégal…..
Bon ce qui est sûr, c’est que nous ne tarderons pas de voir, le cliché du patriotisme américain….
Dans tous les cas….Moi…plus tard quand je serais grand, « je serais vendeur de drapeaux aux Etats-Unis »….Il y en a partout…maisons, jardins, édifices publics ou privés, magasins, poteaux électriques, ponts….PARTOUT
Et même sur les moutons…..
Certes, nous verrons de belles maisons…voir de très belles demeures dans certains quartiers
Mais aussi…et ce fût la première fois depuis notre arrivée sur le continent nord-américain, des habitations délabrées, signes de difficultés financières importantes…
Autre sujet…quoi que… ???? Les élections présidentielles….il ne nous a pas fallu faire beaucoup de kilomètre pour voir « fleurir » devant les maisons, des panneaux encourageant à voter pour tel ou telle candidats……..
Nous l’avions vu à la télévision, mais le voir en vrai c’est autre chose. Une mentalité si loin de la nôtre est des plus surprenantes. Parfois pour ne pas dire souvent, en France, nous ne savons même pas pour qui vote des personnes de sa propre famille, alors qu’ici on l’affiche fièrement devant le pas de sa porte !!! Deux voisins pouvant être bien sur totalement opposés….bonjour l’ambiance…
Promis…des photos suivront !!!!
Le parc national de l’Acadia est le seul de la côte Est….qui dit parc, dit… il faut payer. Mais à l’inverse du Canada…on ne passe qu’une fois à la caisse et pour un tarif dérisoire. En effet, nous ferons l’acquisition de l’« América, The Beautiful » pour 80$. Cette carte est valable pour un véhicule et donc pour ses occupants sur une durée de un an. Elle donne accès gratuitement à la cinquantaine de parcs nationaux du pays, mais aussi à une multitude d’autres sites (plus de 2000….)
Avant la visite du parc qui commencera le lendemain, nous découvrirons Bar Habor, lieu de villégiature des plus chics à la fin du XIXème siècle. Actuellement cette ville accueille de …très nombreux visiteurs. Tout est fait pour eux restaurants, bars, glaciers et magasins de souvenirs en tous genres…
La balade fût des plus agréables et variées, allant des rues commerçantes avec leurs boutiques installées dans d’anciennes maisons, au quartier huppé de la ville avec ses belles résidences.
Mais aussi, son port de plaisance….
Sans oublier sa Frenchman Bay
Cela faisait longtemps que l’on ne vous avez pas écrit sur nos difficultés à trouver un bivouac….
On nous avait prévenu, mais la côte Est ne sera pas un long fleuve tranquille….malgré tout, nous trouverons sûrement le seul parking réservé aux RV, les Recreational Vehicule, sans un panneau « No over night Camping ». Nous allons…arrêter de vous ennuyer avec cela….la vie de nomade n’est pas toujours simple…..il faut faire avec, l’accepter et attendre des états plus hospitaliers….
19.09 – Le parc national de l’Acadia couvre une très grande partie de l’île des Monts-Déserts. Il fût crée en 1901, à l’initiative de certains millionnaires, dont un certain J.D.Rockefeller. Ce dernier finança à lui seul la construction des 72 kilomètres de chemin carrossables et de la Park Loop road, la magnifique route qui monte au sommet du Mont Cadillac et de la corniche.
Des Québécois rencontrés sur le site, nous dirons «Pour bien connaître l’Acadia….il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie…sous la brume »….Bon, pour nous…se sera fait !!!
Comme à chaque fois, il est vrai que le soleil, apporte aux paysages couleurs et éclats…mais il est aussi indéniable que la brume ne nous laissant voir ce qu’elle veut, nous procurera une vision plus sauvage, plus dure mais emplit de mystère de ces côtes granitiques dessinées par l’océan.
Question oiseaux, j’avoue que je n’ai pas la patience de Sandrine et irai au plus simple, avec ce goéland peu farouche qui prendra la pose tout près de moi…
L’intérieur des terres est vallonné et tapissé de forêt, seuls les lacs nous permettrons d’entrevoir quelques sommets….Le mont Cadillac avec ses….466 m, est le point le plus élevé du littoral américain jusqu’à….Rio. Nous ne pourrons pas y mettre les pieds, la route d’accès étant interdite aux…..CC et le mauvais temps nous ayant fait reculer pour une randonnée de 8km !!!!
L’un de ces lacs, abrite une petite colonie de castors…mais, ni notre patience, ni nos jumelles, ni nos « promesses » qu’ils passeraient dans le prochain numéro du « National Géographic »…ne les feront sortir de leurs imposantes habitations….
Si la famille beaver ne se montre pas…une autre affichera clairement sa volonté…de l’agrandir.
A Norththear Habor, à l’est de l’île, un petit jardin botanique…loin des guides….mais très agréable…n’es ce pas, Sandrine ???!!!!
Si Shediac dans le Nouveau-Brunswick s’est auto-proclamée, capitale du Homard…C’est pourtant bien sur la côte du Maine qu’il est le plus nombreux. Sur cette île, chaque baie renferme son port de pêche.
La première photo de cette note montre la plaque d’immatriculation « officiel » et la plus courante pour l’état du Maine…mais certain se lâche un peu…..
20.09 - Quand on débute aux USA, il n’est pas simple de s’y retrouver quand il s’agit de savoir qui gère quoi ??!!
En effet, il y a ceux qui s’occupent des sites nationaux, ou des fédéraux, des states, des villes, des forêts, des zones désertiques, des zones aquatiques, les réserves fauniques……etc.
Au fur et à mesure que cela s’éclaircira pour nous…on vous en fera profités !!
Petite anecdote…Peu avant la charmante ville de Candem, nous ferons une halte pique-nique, un peu particulière, car nous y prendrons notre douche….. !!!! Nous rentrerons dans un « state parc »….un beau parc en bordure de l’océan proposant un aménagement au top. Pour l‘été, table-banc en extérieur avec barbecue individuel…..
Et pour les jours moins estivaux, la même chose mais cette fois-ci couvert….Mais ce n’est pas tout, on trouve aussi toilettes, bacs à vaisselles et ….douches, avec eau chaude, s’il vous plait !!!
Et c’est donc là…que nous avons profité de cette installation inattendue…Et…non… !!! Il n’y aura pas de photos !!!!!
Il n’est pas si simple que cela, aussi de ce repérer au volant, car on ne trouve pas toujours la direction avec le nom de la ville, mais souvent, uniquement le numéro des routes (les impairs sont les Nord-Sud et les pairs, les Est-Ouest)….
Il faut rajouter…que Paulette, notre GPS, n’est pas trop inspiré par le Maine…En effet, les cartes que je lui ai téléchargé en France, ne sont du tout précises et donc sans aucune utilité….affaire à suivre.
Bon…là….il semblerait que les fins de mois ne soient pas trop dures !!! Et que l’on apprécie…plutôt monsieur Trump
Chaque fois que nous en croisons un….je « stress », un peu….Un bus scolaire !!!
Pourquoi cela ??? Car le code de la route Nord-Américain est des plus stricte et….sévère, quand on est à l’approche d’un bus scolaire….à l’arrêt.
La règle à respecter à la lettre sous peine d’une très forte amende ou plus encore est :
Quand un bus scolaire est à l’arrêt avec ses lumières rouges qui clignotent, qu’il soit dans notre sens de circulation ou dans le sens inverse…on doit s’arrêter. Ou, autrement dit, on ne peut ni doubler, ni croiser un bus scolaire à l’arrêt. Là…bravo…la sécurité est maximum pour les enfants !!
Oui….c’est vrai, le lieu est pas mal….mais reprenons la route…demain c’est Portland
17:04 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping-car, 2016, voyage, en camping-car, aux etats-unis | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.