Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2016

LE 17.09.2016 / NOTRE ENTREE AUX ETATS-UNIS…. !!!!

A la sortie de Québec, nous prendrons la 173, direction le Maine par un petit poste frontière…Donc à priori….rapide ????

En arrivant à la frontière, coté Canadien…personne ??? Nous nous arrêtons un peu en vrac…où nous trouvons de la place. Nous partons à pied, passeport en main pour faire tamponner notre sortie. Deux gardes-frontières, nous interpellent…car bien sûr, nous étions mal garés. Nous leurs expliquons pourquoi…mais là surpris, ils nous apprendrons qu’il n’est pas nécessaire de faire valider notre sortie !!!!

Etrange…mais bon !!! On remonte dans Sukha, qui lui aussi, n’a reçu aucune date de sortie…donc les démarches obligatoires annoncées à notre arrivée, nous obligeant à demander une importation temporaire pour qu’il puisse rester plus de trente jours…reste des plus flou !! 

Plus que quelques mètres et la tant redoutée douane des USA….nous attends…. !!!! 

tour du monde, en camping car, 2016,USA


Et……là….nous n’avons rien compris !!!

A la barrière, un agent tout sourire, contrôle nos identités et la carte grise de Sukha. Il comprend alors qu’il vient de France….Etonné….il redouble de gentillesse et nous fait garer à 30 m sur la gauche, sous un abri où se trouve des tables….surement pour l’inspection sanitaire du CC !!

Avant, on nous demande de rentrer dans le bâtiment juste à coté pour les visas…. !!!!

Là….c’est pas la même, le garde-frontière qui nous reçoit, caché derrière son écran, est des plus froid….Les questions commencent….

 But de l’entrée aux usa….et dès la deuxième question, « combien avez-vous d’argent sur votre compte ? », heureusement j’avais gardé une impression écran de nos comptes préparé pour l’entrée au Canada. Arrive la question, de nos emplois….hum !! hum !! On n’allait pas dire que nous n’en n’avions plus…car ça….il n’aurait pas aimé…Avec leur peur que nous souhaitions rester illégalement…. laisser rentrer un couple sans enfant, sans emploi et vivant comme des nomades….c’était pas gagné. Donc nous lançons en anglais le nom de nos anciens emplois, mais notre traduction de commerçant en ce qui me concerne, ne lui a pas plu…mais bon, il est passé à autre chose.

Nous lui expliquons tant bien que mal, que nous faisons un tour du monde et que nous souhaitions rester 1 an aux USA…… !!!! Après l’épisode du doute sur mon travail….même pas peur !!!

Petit rappel, pour nous Français, si nous souhaitons rester moins de trois mois, une simple demande d’autorisation sur le territoire (une ESAT), via le site de l’ambassade, est nécessaire (15$). Au-delà de 90 jours, un visa B2 est obligatoire. Un questionnaire beaucoup plus long est à remplir, là aussi sur le site de l’ambassade, un tarif dix fois plus élevé soit 152$ et un entretien à l’ambassade à Paris. Lors de ce dernier, la durée autorisée reste flou…à priori 6 mois, mais impossible de savoir si nous pouvions avoir plus…ou si nous pourrons y revenir après être sortie au Mexique par exemple et ce pour combien de temps. Tout cela….se « négocie » à la frontière !!!!

Il fallait donc bien que j’aborde le sujet….vu la tête du monsieur…pas gagné !!! Pire nous pensions même à ce moment-là, avoir un refus d’entrée ou juste trois mois !!!!

Autre question, « avez-vous une maison en France », mais aucune question sur nos attaches familiales….

Suite à ma demande, il m’indique qu’avec ce visa touristique, c’est 6 mois maximum….un point c’est tout !!! J’acquiesce sans broncher…

Puis, le voilà parti avec nos passeports dans un bureau….

Bon, nous devions tenter pour les 12 mois….L’important, maintenant c’était d’avoir au moins 6 mois…la poignée de minutes où nous sommes restés seuls…nous sembla bien longue.

A son retour, il prend nos empreintes digitales, il take une photo…..ouf !!! C’était bon signe…..

Il nous demande de passer à la caisse….non….pas de dessous de table, mais juste le montant réglementaire de 6$ par personne. Vous n’allez peut-être pas nous croire et pourtant, en poche nous n’avions que …..12$, trouvés par hasard chez nous en France pendant le déménagement….personne de la famille n’étant allée aux USA…..ce mystère, nous rendra bien service !!!

Après la remise de nos passeports, nous les ouvrons pour vérifier que tout soit ok..et là…SURPRISE…..il nous a accordé un visa ….d’un an…. avec sortie et entrée multiple….la totale !!! A la vue du déroulement de l’entretien….on en revient pas !!! On range nos papiers et on se targue bien de faire un commentaire…de peur, qu’il est fait une erreur !!!

Mais….problème, on ne trouve pas notre carte grise…on fouille dans tous nos papiers, dans notre sac….On avait qu’une idée…c’était de filer avec nos 1 an en poche…Et nous voilà, coincés à la douane…

Petit à petit, c’est tous les gardes-frontières qui cherchent de leur coté…. Les minutes passent, toujours rien…L’agent qui s’était occupé de nous passe de l’autre coté du guichet et cherche dans un passeport et là…bingo…il la trouve. A ce moment-là, on se fait petit….mais tout petit….

Avant de sortir, en levant nos passeports, je fais un grand sourire et lève le pouce en direction de « notre agent », en signe de remerciement…..il me lance à son tour un sourire…

Au final….un méchant au cœur tendre…..

Mais il nous reste à franchir… l’inspection sanitaire du camping-car….vous allez nous dire !!!

Après nos recherches sur internet pour savoir ce qui était interdit….nous n’avions donc plus de fruit et légume frais, la viande que nous avions était autorisée et dans son emballage d’origine (les viandes de chèvre, brebis et mouton étaient interdite lors de notre passage…attention les normes sanitaires peuvent évoluer rapidement et sans délais), le riz, source d’insectes, avait été terminé…

Et bien d’inspection sanitaire…il n’en fût RIEN…..en sortant du hall des visas…personne….

Vraiment surprenant….nous aurions pu héberger une famille de réfugiés, transporter drogues, armes ou toutes autres marchandises illicites…qui seraient passées….sans problème !!!!!?????

Jackman….premier village…premier arrêt…..

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Plus aucun dollar en poche…cette-fois ci, il fallait faire le « plein »…sauf qu’ici, pas de banque…mais heureusement la petit supermarché….multiservices, dispose d’un ATM (un distributeur d’argent) !!!

Quelques courses pour remplir le réfrigérateur qui n’avait donc pas besoin d’être vidé !!!!, nous permettrons de nous apercevons que malgré que nous soyons en pleine campagne, les prix de l’alimentation sont bien moins chers qu’au Canada….Bonne nouvelle !!!

Autre bonne nouvelle….le gas oil, enfin le diesel est encore moins cher que chez nos cousins Québécois…..Vous voulez savoir ???....Vous allez râler ???....C’est vous qui l’aurez voulu….

Le Gallon de diesel était à 2.32$....Ok…On sort les calculatrices…un gallon c’est 3,785 litres, donc un litre coute 0,61$....soit environ ….0,55 € !!!!! Comment cela….c’est deux fois moins cher qu’en France…..Ah !! oui….Merci qui ??? Merci François…et ses prédécesseurs !!! Sur les taxes, ils sont toujours d’accord !!!

Pour nous rendre à notre premier parc national….celui de l’Acadia, nous couperons via les grands lacs situés dans la région de Rockwood….Là, où nous passerons notre première nuit….AMÉRICAINE !!!

Le lendemain matin, le soleil qui nous avez accueilli la veille n’était plus là….mais cela n’avait pas d’importance….Nous n’étions toujours pas remis d’avoir un an devant nous pour visiter ce grand pays !!!

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Nous quittions Rockwood…pour rejoindre la côte Atlantique…..

tour du monde, en camping car, 2016, USA

Commentaires

Super vous avez un an sans être obligé de sortir. Bien joué! Je suis à Paris avec ma filloune, je profite.....

Écrit par : Salmon | 25/09/2016

Coucou

que de suspense en vous lisant on se dit vont-ils y arriver ou non ?
vous aimez vivre dangereusement et dans l'angoisse... bon l'essentiel est que vous ayez décroché le fameux sésame (pas de bol pour nous ainsi nous ne sommes pas prêts de vous revoir)
bonne route et ouvrez grands les yeux
bisous
Sophie

Écrit par : GRABAN | 26/09/2016

Un vrai bon teasing votre histoire !
Super. Bonne continuation aux states

Écrit par : Dorian | 26/09/2016

.
en lisant vos commentaires ,il me tardait de savoir la fin...et très heureuse de lire que tout se termine plutôt bien, aussi je vous dis a bientôt sur votre blog,profitez au maximum ...,ouvrez grand vos yeux gros bisous de nous deux

Écrit par : tuvignon | 26/09/2016

Salut on est très heureux pour vous , votre blog nous fait toujours rêver, un an profiter bien on vous lit toujours .
grosses bises
mimi mimie et titi

Écrit par : marchadier | 28/09/2016

WAHOU!!! Ca y est vous y etes!!!! GREAT!!! Vous avez 1 an pour nous faire baver et profiter au max de l immense pays où vous allez passer d'un extrème à un autre... bande de chanceux... vivement la suite de vos péripéties, je me régale de vous lire

Écrit par : celine | 29/09/2016

très contents d'avoir de vos nouvelles depuis les îles. Lofoten. les paysages sont sublimes et vu le prix du gas-oil, rien ne semble pouvoir vous arrêter! a très.. bientôt .
Bises d' un Arca en sommeil, de la part de deux aixois dans les starting blocs

Écrit par : Gaspari jean-luc et florence | 16/10/2016

Les commentaires sont fermés.