20/06/2016
DU 05 AU 16.06.2016 / LE MAS DE VILLETELLE / France
C’est en fin d’après-midi que nous avions rendez-vous avec Bernard, le propriétaire du mas de Villetelle à Gignac (30 kilomètres à l’ouest de Montpellier) pour notre deuxième expérience de wwoofing……….Enfin, si nous arrivons à y accéder et à se garer, nous avons déjà vu qu’avec les dimensions de notre cher Sukha, cela n’a pas pu être possible par deux fois…
A la sortie de Gignac, nous suivons Bernard sur environ trois kilomètres de petites routes bordées de vignes. La propriété se trouve en contrebas d’un chemin et c’est là où les « ennuis » commencèrent…Car cette fois-ci, ce ne sont pas les pare-chocs qui touchent mais les bas-de-caisses et coffres qui se rapprochent dangereusement du sol….S’en suivront de multiples essaies sur les deux accès possibles, je mettrais le moteur et l’embrayage à rude contribution….mais avec l’aide de Sandrine et Bernard qui chacun d’un côté me guideront pour que rien n’accroche….nous passeront et pourrons nous installer avec une vue superbe devant nous………..
Terri, la femme de Bernard, est anglaise ; elle nous accueillera avec son grand sourire….dont elle ne se sépare jamais !! Et…bien sûr, leur chienne Juno qui nous adoptera rapidement.
Ce trio est parfaitement bilingue, sauf Juno qui vu son jeune âge n’en fait souvent qu’à sa tête !!
Alors chouette me direz-vous, nous allons progresser en anglais et bien….pas trop !!! Mais cela à cause de nous qui, par peur de l’erreur, manque d’assurance et…. Facilité, c’est plutôt la langue de Molière que celle de Shakespeare que nous utiliserons…. Malgré tout, le long de notre séjour, nous nous essayerons à l’anglais et Terri, répondra gentiment à nos sollicitations linguistiques.
Leur exploitation a une superficie de 1ha 7, elle est composée d’un bois, de deux champs où ils ont planté lavande et différentes plantes aromatiques et d’un verger de kaki. Une activité d’apiculture complète ces cultures. La première parcelle dont ils se sont occupés, est déjà prête à donner ses premiers résultats….qui semblent très prometteur.
Leur installation date simplement de deux ans, donc beaucoup de chose à faire, à penser, à apprendre pour ces néo-ruraux. Mais l’organisation, la motivation, le plaisir d’entreprendre sont bien là…..donc pas de soucis, la réussite sera au rendez-vous…
Concernant notre travail, nous n’aurons pas beaucoup de temps à passer dans les transports en commun….le champ dont nous allions devoir nous occuper, se trouvant à 2 m de Sukha !!
Nous travaillerons tous les matins (sauf le week-end) à désherber le dernier champ mis en culture. Alors….oui….pas des plus passionnant, pas des plus facile, car ici ce n’est pas la terre des Landes…bêches et pioches furent de sortie, des températures allant jusqu’à 35° rendront la tâche parfois fastidieuse…. Mais avec patience et plaisir du travail bien fait…nous en arriverons à bout !!
Terri et Bernard furent bien sûr de la partie….
Dans le bois, Terri et Bernard se sont aménagés un petit coin de paradis, loin des codes de la modernité que nous connaissons et …souhaitons habituellement. Ici pas d’eau courante, pas d’eau chaude, pas de réseau électrique, pas de mur en dur…..
Pour l’eau potable, c’est une livraison quand nécessaire. Pour l’eau de lavage et d’arrosage, Bernard va la pomper dans un ruisseau. L’électricité est solaire. Leur chambre est une belle cabane perchée à cinq mètre, et la cuisine…. digne de l’atmosphère du film « out of africa », un lieu magique tant que par l’ambiance qui s’y dégage que par la qualité des repas qui nous serons concoctés !!! Encore un grand merci à nos deux chefs.
Pour les sanitaires….toilette sèche et une douche….là aussi hors des conventions. Se retrouver « nu comme un ver » en pleine nature, dans les bois, sous le soleil….une belle sensation.
Ici la vie s’écoule calmement, au rythme et à l’écoute de la nature…..mais aussi du travail, ne l’oublions pas !!
Loin du stress de « l’autre monde », loin du dictat des médias, de la publicité et du matérialisme à outrance.
Malgré que nous soyons dans le sud…l’hiver, la famille se réfugie dans une petite maison toute proche du bois pour y trouver la chaleur d’une cheminée…mais toujours sans eau courante, sans réseau électrique….
Nos propos pourront vous paraître un peu sorti du « monde des bisousnours », ou limite …réac et rétrograde !!! Mais en tous cas, ce monde existe et il est…viable et offre pas mal de pistes de réflexion !!!
Bon si…il faut admettre un peu de modernité, avec le Massey Ferguson 35 CH datant de 1963 !!!!
Quelques souvenirs de nos matinées de travail….
Aller….Laurent !!! Fait pas semblant……….
Sandrine avec sa minutie et sa patience, pour enlever les dernières petites herbes et couper les jeunes fleurs de lavande….
Un soir, arrosage des jeunes pousses de lavandin et vérification dans les plus grands…
Sandrine s’occupa aussi du paillage des kakis
Mais il y eu aussi les après-midi…….
Les après-midi « on ne fait rien », les après-midi sieste, les lectures mais aussi les piscines….et oui, même dans un « monde rétrograde »…je vous l’ais déjà dis « tout fou le camp !! »
Les après-midi « on s’occupe du blog », et celui où on s’occupe d’envoyer des mails pour trouver une assurance route pour les USA et Canada…..Merci à Terri pour les traductions.
Reparlons boulot…
Le projet du « mas de Villetelle » se fera aussi par la fabrication d’un séchoir…solaire, pour les kakis mais aussi pour d’autres fruits et légumes rares.
L’apiculture prend et prendra de plus en plus d’importance….la demande et les prix étant sur la bonne pente !!! Leurs abeilles sont à priori d’accord, au court de notre séjour, pas moins de trois essaimages eurent lieu…un soir nous participerons au transfert d’un essaim vers une nouvelle ruche. Intéressant et IMPRESSIONANT…………une belle expérience, merci Bernard.
Il y eu aussi, les activités du week-end comme….
La descente au marché de Gignac en Fiat 500 avec toit ouvrant de 1971 …..
Gignac, avec son incontournable marché provençal du samedi
Sa tour….
Son église Notre Dame de Grace et son imposant chemin de croix….
La fin d’après-midi fût l’occasion de voir pour la première fois, un surprenant « spectacle »….le passage de la transhumance de 815 brebis qui prenaient la direction des hauts plateaux du Larzac pour l’été …..
Les balades plus ou moins longues, à pied ou à vélo, dans l’après-midi ou en soirée furent bien sûr au menu….
Nous nous perdrons volontairement ou….non dans le labyrinthe des vignes.
Les vélos nous permettrons d’aller un peu plus loin et de visiter deux villages dont Popian avec son château, ses ruelles médiévales, sa place typiquement provençale bordée de platanes….Nous ferons une improbable et agréable rencontre….Alice, une charmante octogénaire, habitante des lieux depuis toujours dans le maison de ses grands-parents !!!! Et quand, Alice se met à vous parler de son village….elle est intarissable !! L’histoire du château, le cimetière transformé en square, la fête de 1996 pour le millénaire du village, mais aussi la place qu’elle connue avec toutes les poules du voisinage qui faisaient leur vie la journée et qui rentraient d’elles même dans leur poulailler respectif !!!! J’oubliais l’histoire et les anecdotes de la fontaine se trouvant juste devant chez elle…et la bonne du château décédée suite à une consommation de champignons vénéneux !!
Notre dernier jour, fût s’il en fallait, source de souvenir supplémentaire qui resteront….Ces petites choses simples de la vie qui en font toute sa douce saveur.
Comme l’arrivée de Terri en fin de matinée avec un breuvage dont elle a la spécialité….(de mémoire, jus de betterave, pomme, citron et curcuma)….délicieux et assortie au tee-shirt de Sandrine…là, Terri, respect !!
Mais aussi, notre dernier diner autour du four à pizza fait maison, avec des pizzas que chacun préparera à sa convenance…..
Puis fera cuire en moins d’une minute avant de la partager pour tous….
Sympa, convivial, festif….tout ce que l’on aime…….
La soirée se terminera à table pour déguster un crumble cuit dans le four et finir une certaine…Carthagène (merci aux Mimi….tout le monde a apprécié)
Nous ne pouvions fermer cette note sans vous parler des lézards verts, des écureuils et surtout des nombreux oiseaux qui peuplent le bois avec notamment deux couples de houpier….magnifique
Terri et Bernard, bonne continuation….gardons contact et de toute façon si notre route se rapproche un jour de votre petit coin de paradis, nous ne manquerons pas de nous y arrêter…. de plus, Bernard….il nous reste la belle à faire !!!!!
En résumé, amis Wooffeur de tous pays et de tout….horizons, n’hésitez pas à vous rendre au mas de Villetelle
11:07 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour à vous deux,
Je vois que tout se passe bien, je prends plaisir à lire votre blog qui nous fait voyager.
J'espère que les préparatifs pour les US suivent leurs cours et que cela se présente bien.
Bonne continuation et à bientôt.
Michel BONNEVAL.
Écrit par : Michel BONNEVAL | 22/06/2016
Les commentaires sont fermés.