Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2016

DIRECTION LES USA......

En effet ce 7 mars, nous partons pour les Etats-Unis.

Enfin…. à son ambassade…..4 avenue Gabriel à Paris pour l’obtention de nos visas…… 

tour du monde en camping car 2016, preparatif

Car pour un séjour de plus de trois mois, un visa est nécessaire avec obligation d’un entretien avec une personne consulaire……On va tout vous expliquer, car c’est à la fois simple et compliqué !!

Voici donc quelques infos détaillées pour se rendre aux U.S.A :


Pour un séjour de moins de 90 jours, une simple demande d’autorisation (ESTA) suffit. Un formulaire doit être rempli via le site french.france.usembassy.gov, coût 15€. A priori, c’est simple, rapide et …..normalement accordé sans problème. Si votre seul but de voyage est le tourisme et que vous n’envisagez pas un attentat….. (On ne rit pas, c’est l’une des surprenantes questions demandées !!)

Mais pour nous qui souhaitons visiter ce grand et beau pays sur presque un an, un visa B2, nous est demandé. Aux alentours du 15 février, nous nous connectons le site de l’ambassade pour remplir le formulaire BS 160, entièrement en Anglais mais avec un système permettant la traduction….ouf !! Par contre, à noter que toutes les réponses doivent être dans la langue de Shakespeare.

Avant d’attaquer « la bête », il vous faudra aller voir un photographe car les critères techniques des photos d’identité sont plutôt pointus. Vous devrez la télécharger sur le formulaire…..mais pas de panique, si vous n’y arrivez pas car de toute façon, vous devrez en amener une pour l’entretien et ils la scanneront même si vous aviez réussi à la télécharger….. !!!!

Le DS160 est long à remplir, munissez-vous de tous vos documents administratifs (passeport, carte sécu, livret de famille….) et soyez prêt à faire appel à vos souvenirs (parcourt scolaire et professionnel, service militaire, pays visité sur les cinq dernières années ……).

ATTENTION, il faut bien TOUT remplir si non vous ne pourrez pas en continuer la rédaction.

Là où cela se complique c’est quand on vous demande où vous allez résider …euh ! Pour nous c’était plutôt difficile à réponde…donc dans nom de rue, on a inscrit « voyage itinérant en camping-car », dans ville, la première ville après la frontière !!! Un peu plus loin, on nous a demandé un contact aux USA, soit une personne physique (avec adresse, numéro de tel) ou un organisme, un magasin, un lieu que nous prévoyons de visiter….. !!!! Etrange ??? Ne connaissant personne, nous avons inscrit les coordonnées d’une aire de service à New-York !!

Pour finir, les cinq pages « sécurité »….un vrai moment de rigolade avec des questions plus délirantes les unes que les autres….du style…avez-vous participé ou financé un génocide, avez-vous fait du trafic d’enfants, d’organes……

Une fois terminé, n’oubliez pas d’imprimer la confirmation de votre DS160 puis… il vous faudra passer à la caisse et là le tarif est bien différent que de celui pour l’ESTA ; il vous en coûtera 152 €. A noter que cette somme n’est jamais remboursée même si vous n’obtenez pas le visa !!!!

 Pour le paiement, deux possibilités, par CB ou virement. Nous optons bien sûr pour le plus simple, la carte bancaire sauf………..que cela ne marchait pas ???? C’est en fouillant sur le site que nous trouvons…  pour l’instant et jusqu’à nouvelle ordre….. ce n’est plus possible !! GRRRRRRRRRRRR   

Donc c’est parti pour un virement…..demande d’un nouveau bénéficière auprès de notre banque….24 heures d’attente pour la validation….paiement et nouvelle attente de 72 heures avant que la banque de l’ambassade nous confirme la réception de notre paiement…Avec de la patience…tout arrive.

Nous pouvions alors, faire la demande de rendez-vous pour l’entretien….là, bonne surprise c’est nous qui décidions du jour et du choix des trois tranches horaires proposées…les premières dates disponibles étaient environ une semaine plus tard. Ce sera donc le 7 mars à 9H30……comment cela allait-il se passer ????

Sur les forums, il s’avère que l’une de leurs inquiétudes, est que nous rentrions aux Etats-Unis pour y rester de façon illégale après la fin du visa. Qu’allaient-ils penser de notre profil de voyageur itinérant sans emploie ? Nous préparons donc un dossier prouvant que nous avons des attaches importantes en France…. une maison, notre parcourt précis des usa, l’article de presse sur notre voyage du journal « La montagne »…. et élément primordiale à leurs yeux….la preuve que nous avons suffisamment de moyens pour financer notre séjour aux Etats-Unis !!!!

A la recherche du graal, nommé B2, nous arrivons de bon matin devant l’ambassade où barrières, gendarmes Français et gardes de sécurité sont présents en nombre.

A l’extérieur, premiers contrôles, premières fouilles….on passe…..10 m plus loin….nouveaux contrôles et fouilles beaucoup plus poussées, on nous retire de notre sac les appareils photos, téléphones, rouge à lèvres, gel lave-main (que nous retrouverons à la sortie)….on passe !!

A l’intérieur…..contrôle de nos passeports, enregistrement de la confirmation de notre DS160, on nous scanne nos photos d’identité, prise d’empreintes de nos dix doigts…..on passe !!!

Devant nous une quarantaine de personnes attendent, elles aussi pour un visa….et c’est donc dans une salle surchauffée que nous patientons sous les regards de Barack et de John Kerry. Sandrine resta tout à fait zen pendant que Laurent était lui beaucoup plus stressé à réfléchir aux réponses à apporter aux questions à venir…………Les entretiens s’enchainent, se déroulent à un simple guichet, l’agent consulaire se trouvant derrière une vitre, avec une durée très variable (environ quelques minutes).

Ah !! Ca y est…. C’est notre tour !!! Nous sommes accueillis par une charmante dame parlant un Français parfait.

  • Question : Qu’allez-vous faire aux USA ?....Réponse : « du tourisme, nous poursuivons notre tour du monde en camping-car »…..la dame, «  vraiment !! Quelle chance, je vous envie »
  • Q : «  Mais….vous ne travaillez plus, alors ??? »…..Oubbss…. R : Laurent décrit rapidement notre parcourt professionnel et dit «  nous avons décidé de faire un break de cinq ans »….La dame, toujours avec un grand sourire : «  quelle chance »
  • Q : «  Avez-vous amenez votre relevé bancaire ? »….AH !! …. R : Laurent lui fournit et…. elle nous répond…… 

« Votre visa est accordé, vous le recevrez imprimé sur votre passeport d’ici quelques jours !!» 

Durée totale de notre entretien environ  1 minute 30 !!!

Il est à noter qu’il n’est plus nécessaire de fournir une enveloppe chronopost pour le retour du passeport….c’est maintenant compris dans les frais déjà payé….Merci !!!!

Et c’est avec un grand sourire et un grand YYYYYYYYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS que nous quittons ce petit bout d’Amérique, rendez-vous cette fois-ci pour la grande aventure…vers le 15 septembre !!!

Par contre, nous restons dans l’interrogatif sur la possibilité d’y rester un an d’affilé ou de pouvoir passer 6 mois sur la cote Est puis sortir au Mexique et revenir pour 6 mois sur la côte Ouest. Le beau sourire Américain, nous a juste confirmé que le visa B2 à une validité de 10 ans et à priori pour des séjours de 6 mois et que le SEUL décisionnaire …sera le garde frontalier ….Espérons qu’il aura passé une bonne nuit et que notre tête lui plaira !!!????

A SUIVRE…………SOYONS OPTIMISTE………………

Commentaires

Une belle étape de franchi ! Il y a d'autres visa qui sont pas mal aussi , je pense à l'Inde, la Chine....
Et ca vous met dans le bain pour l'anglais :-)) Enjoy your trip! And your mail for Mike was clear !!! See you

Écrit par : Dorian | 17/03/2016

Félicitations pour ta description des formalités américaines qui vues sous cet angle donnent envie de partir.
Nous attendons la suite avec impatience.
Allez-vous continuer le blog pendant votre perfectionnement d'anglais en France.

Écrit par : claudie et Pierre | 08/04/2016

Les commentaires sont fermés.