01/10/2015
DU 19 AU 21.09.2015 / SLOVAQUIE N°1
Dès les premiers kilomètres en Slovaquie, nous retrouverons des paysages de montagne et de suite grâce au relief, à la végétation, la route est moins monotone. Car depuis la Finlande, nous ne traversions que des plaines et même les plus aguerri des Belges, pourrait parfois trouver cela un peu long…une fois !! La Slovaquie possède dans sa partie nord, des sommets à plus de 2000 m dont le Gerlachovsky qui culmine à 2655 m.
Notre première étape se fera dans la ville de Levoca dont son centre historique et le château de Spissky Hrad furent classés en 1993 par l’UNESCO. La ville par elle-même ne nous laissera pas un grand souvenir, car une fois que vous avez fait le tour de la place centrale où quelques édifices vous feront gentiment lever la tête…..pour le reste pas grand-chose qui fera ouvrir l’objectif de votre appareil photo !!! A priori l’église avec ses dix autels du…..mais bon, elle était payante…donc nous ne sommes pas rentrés.
Il n’en sera pas de même sur le site du château, où les photos s’enchainerons….Ce dernier se dresse de façon spectaculaire sur une colline de la plaine de Slovaquie occidentale. Erigés aux XIII et XIVème siècle, il est l’un des ensembles les plus imposants de bâtiments militaires, religieux et politiques en Europe de l’est.
Une fois à l’intérieur, on se sent tout petit (oui…c’est vrai, à la base….on est déjà pas très grand !!!). Le château, même si beaucoup de parties sont manquantes, n’en demeure pas moins impressionnant avec ses deux enceintes fortifiés, sa cour intérieure, sa chapelle, ses anciennes chambres, cuisine…..sans oublier, oubliettes et salle de tortures pour les soirs où il n’y avait rien à la télé !!!
L’enceinte extérieure avec les vestiges des quartiers de garnison possède des dimensions que nous n’avions encore jamais vues. N’oublions pas que tout cela date d’environ 800 ans.
Notre séjour Slovaque sera de courte durée, un peu plus de deux jours. Nous traversons le pays dans sa partie centrale du nord au sud pour rejoindre Budapest en Hongrie. N’ayant pas pris de guide, nous nous contenterons de suivre les sites classés par nos amis de l’UNESCO. Nous reviendrons en Slovaquie après la Hongrie pour visiter sa capitale, Bratislava.
Deuxième étape, le petit village de Vlkolinec, classé en 1993. On y retrouve en ensemble intact de 45 bâtiments vernaculaires (oui…..on ne savait aussi ce que cela voulait dire…mais un certain « petit Robert », nous le précisera !!) caractéristiques d’un village de l’Europe de l’est.
Bon….pour être honnête….ok c’est un beau petit village mais que l’on peut retrouver un peu partout dans nos régions Alpines ou Pyrénéennes.
Il nous permettra tout de même d’y faire un bivouac….d’un calme…..mais d’un calme. Bon un peu frisquet…température à l’intérieur de Sukha au petit matin,… 9°…..vite on allume le chauffage !!!
Une quarantaine de kilomètres plus au sud, nous nous arrêterons dans la ville de Banska qui fut classée, elle aussi en 1993 principalement pour son histoire d’activités minières et métallurgiques qui remontent à la fin du XIIIème siècle. Des vestiges et des bâtiments techniques sont toujours présents dans ses environs. Pour notre part, nous profiterons plutôt des bénéfices de ces différentes exploitations….C’est à dire, le riche développement architecturale et artistique de la cité. 1343
Sandrine eu du mal à s’éloigner de cette fontaine qui régulièrement délivre de belles mélodies….et oui, vous ne le saviez pas, mais Sandrine est très mélomane…..
Dans un tout autre style que les édifices du centre historique, le mémorial SNP achevé en 1969, abrite le musée de l’insurrection nationale Slovaque.
Nous finirons notre petit séjour Slovaque par la visite d’un temple Protestant Dreveny Kostol à Hronsek. D’architecture différente tant qu’extérieur, qu’intérieur par rapport aux églises en bois du sud de la Pologne, cet édifice fut une belle surprise, riche d’enseignement.
Direction la frontière Hongroise….au vu des dernières actualités tragiques relatives aux migrants Syriens….auront nous des soucis pour la franchir….comment va se passer notre séjour à Budapest ????
Vous le serez en suivant le prochain épisode du GENEBCAMPINGCARTOUR !!!!
19:02 Publié dans Carnet de route | Tags : faire un tour du monde en camping car 2015, voyage camping car autriche | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour Sandrine, Je suis le papa de Charlène et Sandrine (les petites filles franco-laotienne) que vous avez vu grandir. suis passé à la librairie et en discutant avec une de vos collègues, j'ai appris votre tour du monde. Bravo ! Quelle belle aventure. Je vous souhaite de bien continuer votre voyage. Bien cordialement. Frédéric Banda
Écrit par : Frédéric Banda | 03/10/2015
bonjour Frédéric
Merci ,votre message m'a agréablement surprise. J' espère que tout va pour le mieux de votre coté et surtout que vos petites puces sont en pleine forme.
Merci pour vos encouragements.
Je dirais plutôt pour être plus juste "un petit tour dans le monde".Nous rentrons à la fin du mois pour l'hiver et profiter un peu de la famille.Je pense que je repasserais surement à la librairie, il y a toujours quelques trouvailles à faire ......
cordialement bisous à Charléne et Sandrine
Sandrine
Écrit par : sandrine et laurent | 06/10/2015
Bonjour,
Je découvre votre message seulement ce jour.
Merci d'avoir répondu.
Et Bonne et Heureuse Année 2016 !
J'espère que vous êtes bien revenus et que tout se passe bien.
J'ai transmis les bisous aux filles.
A un de ces jours. Bien cordialement.
Frédéric
Écrit par : Frédéric Banda | 11/01/2016
Les commentaires sont fermés.