Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2015

DU 21 AU 25.09.2015 / BUDAPEST / HONGRIE

Malgré les derniers évènements géopolitiques, notre passage de la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie se fit comme d’habitude…sans aucun contrôle, d’ailleurs il n’y avait personne pour cela….La présence policière à Budapest ne sera pas plus importante que pour les autres capitales.

Ha !!! La force des médias … !!!???

 Par contre à la frontière, il faut savoir lire et enregistrer vite….très vite,  les panneaux de signalisations…..

tour du monde en camping car 2015


Courageux mais pas téméraire (ne sachant pas à l’avance la situation précise dans la capitale), nous irons directement dans un camping. Le Haller : sa situation, son accueil, ses équipements et son tarif à 6900 Florins (tout inclus, même le lave-linge), nous le font recommander.

Le lendemain matin, nous feignanterons et organiserons notre parcours pour Budapest (grâce au Michelin- week-end, qui s’avèrera être un très bon guide, « normal nous dirait Dorian….c’est du Michelin !! » et nous nous occuperons aussi de tâches ménagères….

tour du monde en camping car 2015

 Cinq stations de métro plus loin nous voilà dans le centre de Budapest…..le programme va être chargé, le nombre d’édifices et de lieux intéressants est….considérables et de plus réparti sur deux villes…..En effet, avant Budapest…..Il y a Buda d’un coté du Danube et sur l’autre rive ….Pest. Chacune de ces dernières voulant épater sa voisine….la surenchère architecturale sur plusieurs siècles permettra à deux petits Frenchy de parfaire leurs mollets pendant la découverte de ce nouveau coup de cœur…….

Une chose à ne pas manquer, ce sont les thermes….Mais comme il en existe…..un certain nombre avec des différences sur les époques, les styles, les équipements et bien sûr…..les prix ; un repérage s’imposera.

Un petit coup d’œil devant, dedans, dehors, dessus, en haut, en bas…. du marché central (ok, ça fait plus d’un coup d’œil !!!).  Quelques stands intéressants en alimentations et un étage plutôt décevant avec trop souvent les mêmes souvenirs made in…… ??? Nous y ferons le change à un taux très correct….car ici c’est le Florin 

tour du monde en camping car 2015

Et c’est donc avec une belle liasse de billet (mais tout est relatif 1€ = 308 Florin) que nous enjamberons le beau Danube Bleu…qui s’avérera plutôt vert, sur l’un des deux plus beaux ponts de la ville, celui « de la liberté ». Ce bel ouvrage de structure métallique a une portée de 331 m, le turul, l’oiseau mythique, orne les quatre tourelles qui surmontent les piles et à chaque extrémité, les arches portent les armes de la Hongrie. Initialement baptisé «Pont François-Joseph », nom de l’empereur qui vint en personne l’inauguré en 1896 ;  il prit son nom actuel en 1946, date de sa reconstruction. 

tour du monde en camping car 2015

Après avoir marché en toute liberté sur le Danube, nous voilà donc à Buda. Nous commencerons notre « enquête thermale » pour le choix du bain où nous pourrons nous relaxer, par le plus somptueux de la capitale, les bains Géllert. Ouvert en 1918, son hall d’entrée vaut à lui seul le déplacement, mosaïques bleues, grande verrière, coupole et piliers richement décorés dans le style art déco sont un  enchantement…..si si ….vraiment !! 

tour du monde en camping car 2015

La citadelle et la statue de la liberté (oui…..elle n’est pas qu’à New York !!) dominent la ville, la vue à 360°, nous permettra d’évaluer l’agréable « tâche » qui nous attends. 

tour du monde en camping car 2015

Qu’es ce qu’on ne ferait pas pour vous faire la meilleure photo…..mais pas de soucis, Simone, ton fiston avait bien les deux pieds sur terre !!!

tour du monde en camping car 2015

Un étrange vaisseau s’est posé au bord du fleuve, il s’agit en fait d’un tout nouveau centre culturel, le Balna. Ce dernier propose aussi tout au long de la semaine, boutiques et marché uniquement dédiés au BIO.

tour du monde en camping car 2015

Une fois redescendu au niveau du Danube, nous rentrerons dans les bains Rudas qui furent construit à l’époque de la domination turcs au XVIème siècle. D’aspect extérieur plus moderne, moins grand, pas de bassin en plein air et un prix élevé, ne nous feront pas retenir ce dernier.

De retour à Pest, nous flânerons dans les rues commerçantes ou de nombreux bâtiments nous feront « lever » la tête ! En suivant les indications de notre guide, nous pénètrerons dans un lieu malheureusement oublié par la municipalité au vu de son état actuel…. « Le passage de Paris ». Il n’en demeure pas moins surprenant et magnifique par son architecture et ses détails décoratifs. L’absence de lumière rendra les photos non représentatives des anciens magasins avec leur vitrine en bois sculptées, de l’imposante verrière, et que dire des dômes en verres gravés. Espérons qu’une restauration prochaine rendra éclat à ce lieu. Nous aimons ce genre d’endroit, pas ou peu fréquentés par les touristes (cours, escaliers, passages, ruelles….) 

tour du monde en camping car 2015

 L’art nouveau est peu présent à Budapest, mais quelques édifices nous ferons rappeler ceux tant apprécié à Riga.

tour du monde en camping car 2015

Le lendemain matin, toujours sous le soleil, nous découvrirons d’autres quartiers avec notamment :

Le Palais Gresham est des plus majestueux exemples du style Sécession. Construit en 1907 pour abriter une compagnie d’assurance, il accueille actuellement un hôtel de luxe. 

tour du monde en camping car 2015

L’opéra national où les dorures, mosaïques, marbre et autres luxueuses décorations qui ornent le hall d’entrée, nous en mettrons plein les mirettes. 

tour du monde en camping car 2015

Mais aussi, la basilique Saint-Etienne, les remarquables mosaïques se trouvant sur la place devant cette dernière, le nouveau théâtre, la belle maison de la photographie Hongroise, le grand magasin de Paris avec son prestigieux café et sa vaste librairie internationale Alexandra ( où l’on ne trouve pas que des livres, souvenirs touristiques en tous genres et plus surprenant un rayon œnothèque, belle collection de vins Hongrois  ( peut-être une idée pour certain !!!!). 

tour du monde en camping car 2015

Un peu plus loin,  la place de la liberté avec sa pharmacie où rien n’a changé depuis 1848……et d’agréables parcs et jardins.

 Il est de toute façon impossible de vous citer et de vous montrer tout ce que nous voyons….

tour du monde en camping car 2015

Autre lieu, autre « ambiance », le mémorial des chaussures, une sculpture d’une simplicité mais qui suscite force et émotion. Il s’agit de 60 paires de chaussures en métal qui commémorent les exécutions sur ce lieu de milliers de juifs par les partisans nazis les «croix fléchées ». Une fois exécutés , les victimes étaient jetées dans le fleuve. 

tour du monde en camping car 2015

Puis vient le tour du parlement de la Hongrie et là….mesdames, messieurs….le grand spectacle. Si nous faisions un classement des plus beaux édifices visités, il serait à ce jour,  le premier ou pas loin !! 

tour du monde en camping car 2015

Un monument gigantesque aux allures de cathédrale gothique où la démesure est présente partout. L’alignement d’arcades, de flèches, de clochetons, de pinacles, les 88 statues de souverains et chefs militaires et bien entendu son dôme culminant à 96 m, donne le tournis.

Sans jouer les passéistes de base, nous nous faisons souvent la réflexion devant ces chefs d’œuvres des siècles passés. « Qu’allons-nous laisser, Hommes du XX et…XXIème siècle ». Loin de laisser un désert, il faut bien admettre que notre emprunte sera bien moins riche dans tous les domaines artistiques…..

Le parlement se visite, sujet à quota, attention en période estivale (il est possible de réserver par internet. Autre info, n’oubliez pas de prendre avec vous une pièce d’identité car les habitants de l’union Européenne payent demi-tarif soit 2000 fl (visite guidée en ….Français).

Son intérieur est à l’image de son extérieur,  outrance de dorures, marbre, fresques, statues, vitraux….réellement subjuguant !!! 

tour du monde en camping car 2015

La salle des députés…. Ils ou elles sont élus par le peuple et ont un fort pouvoir politique  (il n’y a qu’une chambre parlementaire en Hongrie, ils élisent le président et les ministres, proposent et votent les lois….en résumé …c’est eux qui dirigent le pays). 

tour du monde en camping car 2015

Après avoir franchi à nouveau le Danube mais cette fois ci  sur le pont des chaines, nous emprunterons une « chère attraction touristique »…. mais typique et sympathique, le funiculaire qui relie depuis 1870, la place Clark Adam au palais royal. 

tour du monde en camping car 2015

Ayant pris de la hauteur, nous profiterons à nouveau de la vue, l’imposant palais royal nous accueillera avec ses 300 m de façade dominant le Danube (un beau petit bébé). A l’arrière de celui-ci, une très belle fontaine représentant une scène de chasse attirera notre attention…

tour du monde en camping car 2015

 Nous souhaitions visiter le musée  de « hôpital dans le rocher » qui nous paraissait original et intéressant. Les nombreuses grottes qui occupent le sous-sol du château ont abrités pendant la deuxième guerre mondiale puis lors de la révolution de 1956, un hôpital de plus de 4 km de galerie. Sauf que la visite est obligatoirement guidée en Anglais sans aucun document en Français….12€ par personne pour ne rien apprendre, nous ferons rebrousser chemin.

Pas grave, bien d’autres découvertes nous attendaient sur cette colline, comme l’église Mathias qui connut bien des modifications depuis son origine qui remonte au XIIIème siècle. Une restauration récente et de qualité lui redonna toute sa splendeur, notamment la tour Béla et ses 80 m et bien sur son toit couverts de tuiles polychromes.  Son aspect gothique, actuel date de la fin du XIXème et fut décidé à la suite du couronnement en 1867, de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Elisabeth…une certaine Sissi, comme souverains de Hongrie. 

tour du monde en camping car 2015

Juste à coté, un édifice surprenant le « bastion des pêcheurs » qui est un ensemble néoroman de remparts et tourelles construit à même la falaise. Effet garantie et « paradis » des photographes.

tour du monde en camping car 2015

Bémol, la présence de l’hôtel Hilton de facture moderne qui est accolé à ces deux édifices….regrettable et surprenant qu’il ait eu l’autorisation de s’implanter dans ce quartier historique….( qui a dit…..il a dû payer cher !!!!)

L’après-midi  touchant à sa fin, il était temps de redescendre dans les entrailles du métro qui au vu de son âge doit être depuis longtemps rentabilisé. Mais comme dit le proverbe « l’habit ne fait pas le moine », il est rapide, efficace et doté d’un important réseau. A noter que la ligne 1 fut la première ouverte en Europe occidentale.

Petit provinciaux que nous sommes, nous nous rappelons, avec un petit sourire, de nos hésitations dans nos premiers métros…..sans être de grands habitués, nous sommes bien plus à l’aise maintenant !!

A chacun son style et ses….moyens, pour rouler, les cheveux au vent…

tour du monde en camping car 2015

Reste à savoir lequel est….réellement….. le plus heureux…. ????

 

Un nouveau jour s’est levé et il est temps pour nous de nous jeter dans le grand bain. Et c’est en effet dans les thermes Széchenyi qui possèdent le plus grands nombres de bassins et surtout une piscine extérieure que notre choix s’est porté. Au total c’est 2712 m² de bassin avec des températures allant de 18 à 38° avec en prime sauna et hamman (4500 fl/pers soit environ 15€ pour la journée) .1691

tour du monde en camping car 2015

Quelques édifices borderont notre trajet menant à ce lieu idyllique comme la place des héros et son monument du millénaire…..non… pas pour fêter le passage à l’an 2000, mais pour commémorer en 1896, les 1000 ans de la conquête Hongroise  ….ça vous fait une belle jambe ?? ….bon nous…aussi !!!! Reste un imposant monument qui se laisse bien admirer.

tour du monde en camping car 2015

 Le soir venu, nous devions faire une petite croisière sur le Danube pour admirer « Budapest by night », malheureusement cette dernière fut annulée au dernier moment. Mais que cela ne tienne, nous ferons le trajet prévu mais en tramway avec les pauses photos qui vont bien……

Le pont des chaines et le palais royal 

tour du monde en camping car 2015

L’église Mathias, le bastion des pêcheurs et…..l’hôtel Hilton !!

tour du monde en camping car 2015

Le parlement, coté esplanade ….

tour du monde en camping car 2015

Et enfin…deux touristes Français heureux de leur visite de Budapest…..un vrai coup de cœur 

tour du monde en camping car 2015

Commentaires

Veinards de pouvoir admirer autant de beaux sites !..... et en plus avec du beau temps alors qu'en Auvergne il n'arrête pas de pleuvoir.
Grosses bises à tous les deux

Écrit par : BANY DANIELLE | 05/10/2015

Veinards de pouvoir admirer d'aussi beaux sites et en plus avec le beau temps. Les photos des 2 touristes français ne sont pas mal non plus ! Aujourd'hui je suis la seule à pouvoir les regarder, mais en fin de semaine Simone va être toute contente de les découvrir à son tour.
Grosses bises à tous les deux

Écrit par : BANY DANIELLE | 05/10/2015

Les commentaires sont fermés.