22/09/2015
DU 12 AU 14.09.2015 / CRACOVIE / POLOGNE
Comme notre entrée à Varsovie, la sortie fût laborieuse, travaux couplés avec des bouchons. Plus de 30 km de bazar….pour nous « vacancier »ce n’est qu’un mauvais moment, mais nous pensions aux locaux qui galèrent tous les jours…
En Pologne, nous retrouvons beaucoup d’enseignes de magasins Français…..On se croirait « presque » à la maison !! Perdues depuis notre entrée au…..Danemark, les affiches publicitaires en tous genres ont fait leur réapparition et cela va peut-être vous paraître étrange mais….ne plus voir de pub, ne plus être sollicité, ne plus être conditionné depuis près de trois mois, et voir à nouveau ces panneaux à profusion…… nous avons pris cela comme une « agression visuelle »….
Dans les grandes villes, depuis quelques temps, avant d’aller directement dans un camping (souvent cher, loin du centre et où en plus il faut rajouter le prix des transports en commun) ; nous faisons un tour du centre-ville en CC . A Cracovie, nous trouverons deux parkings 24 H pour Shuka mais à des prix délirants 162 et 180 zlt, soit un peu plus de 40€ !! La partie s’engageait mal, avant de nous rabattre sur le camping, nous visualisons sur le GPS, la rivière Vistule avec des parcs…nous allons voir et là double bingo, nous prendrons la seule longue place d’un petit parking situé à 1km du centre historique et constaterons que le stationnement est gratuit le week-end. Nous étions samedi après-midi….nous y resterons jusqu’au mardi matin et ne payerons que pour le lundi de 10 H à 20 H pour simplement 33 zlt…..
Touristiquement parlant, à l’inverse de Varsovie, l’intérêt de Cracovie est principalement, son centre historique. Nous y passerons deux jours et demi et nous sommes très loin d’avoir tout vu, tant il y a d’édifices, de musées, d’expo à voir….
Pas étonnants qu’il fut l’un des premiers sites classés par nos amis de ….l’UNESCO dès 1978 .
Cracovie est l’ancienne capitale de la Pologne et Le Wawel surplombant la ville avec ses onze siècles d’histoire est bien le symbole de l’identité du pays. Entouré de fortification et de hautes tours, le Wawel se compose d’une cathédrale (elle est considérée comme la plus majestueuse de toute la Pologne), et du château royal.
Ayant visité, il y a peu de temps le somptueux palais de Rundale en Lettonie., nous choisirons de faire l’impasse sur ce château de « peur » de voir à peu près le même contenu ( on devient difficile….non ,sélectif dans nos choix). Par contre nous visiterons le « wawel disparu », il s’agit d’une expo archéologique et architecturale du site. D’habitude, on se lasse assez vite de voir un alignement de vieilles pierres, chapiteaux, colonnes…. mais là, la présentation est originale et explicite (difficile de vous l’expliquer en quelques mots….) Certaines zones sont sous-terraines, nous pourrons voir la construction en partie préservée de la rotonde de la vierge Marie qui date du Xème siècle….
Autre expo, « le trésor », présenté dans cinq salles, il s’agit d’une sélection des plus beaux objets de valeurs des collections des rois Polonais. Chaque vitrine rivalisait de beauté par la qualité, la rareté des pièces venant du monde entier……mais pas de photos….interdit. Et enfin….nous finirons par la salle des armes……bon très loin d’être des fans de ce genre d’objets, il faudra bien reconnaître que cette expo est remarquable par la quantité d’armes réunies. Certaine sont de vrai chef d’œuvres par leur marqueterie, sculptures, nacre, ferronnerie d’art…. dommage que leur usage servent a causer la mort !!!
Par contre, la tourelle du dragon sera vite oubliée….
Bon, ce n’est pas tout…..mais cela fait bien longtemps que l’on ne vous a pas parlé ….d’église !!!!
Ici, si vous nous autorisez l’expression….. « on touche le pompon » !!!! Que de beautés, de dorures mais aussi ….de luxe !!!!
Encore jamais vu, certaines sont entièrement peintes de polychromies. Ce style de décoration est très présent dans le sud de la Pologne, déjà les églises en bois en étaient pourvues. Nous retiendrons les peintures et vitraux souvent d’inspiration florale de celle de Saint-François d’assises.
L’entrée des églises est gratuite (pas pour les cathédrales), mais attention quand même aux horaires et aux nombreuses messes qui y sont célébrées avec un auditoire important quelque soit l’heure de la journée (parfois le manque de place oblige les fidèles à suivre la cérémonie depuis le porche).
Autre luxe, autre époque…..même si son prix, à lui seul pourrait donner du bonheur à bon nombre de nécessiteux ……pu…..naise …quelle est belle !!!!
Dans un autre style…..bien moins cher….surement moins facile pour la drague….sauf si vous tombez sur une nostalgique pure et dure du bloc de l’est !!!!
La place du marché qui est la plus grande d’Europe dans le style médiéval (un carré de 200 mètres de côté). Elle a été tracée pendant la fondation de Cracovie en 1257. En son centre, on retrouve l’immense halle aux draps et le beffroi de l’hôtel de ville qui s’y trouvait. Notoriété du lieu, animations, concerts, spectacles, artisanats et même ce jour-là, un concours de teckel…..tous les critères sont réunis pour que la foule des touristes soit au rendez-vous….Laurent adore …..grrrrrrrrrrrrrrrrr
La Barbacane construit en 1499 est la plus septentrionale et la mieux conservée des fortifications médiévales de la ville. Ce bastion en briques d’un diamètre de près de 25 mètres est percé de 130 brèches défensives disposées sur quatre niveaux.
Un peu partout dans la ville, ces petits kiosques proposent des bretzels, locaux et touristes en raffolent…euh !! Pas nous….
Par contre nous avons beaucoup apprécié le « chiméra », un restaurant comme on les aime, lieu atypique, décoration originale, d’excellentes spécialités locales, sourires et petits prix….(près de l’église Sainte-Anne)
Le quartier de Kazimierz est le quartier juif de la ville depuis 1335. De 1495 jusqu’en 1800, une ville autonome fut même crée. Lors de la deuxième guerre mondiale, le quartier fut dévasté et les juifs déplacés dans un ghetto de l’autre côté de la Vistule. Tombé en ruine dans les années d’après-guerre, aujourd’hui, il est bien vivant et animé…..bon çà c’est ce qui est inscrit dans les plaquettes touristiques. Car nous avons été déçu…..pas grand-chose à voir, si ce n’est une place centrale avec des restaurants et beaucoup de clichés…..Certes beaucoup de synagogues sont toujours là, dont la plus vieille date du XVème siècle….Nous regretterons qu’aucune ne soit ouverte !!!
Il est à noter que ce quartier est l’un des plus importants centre du patrimoine culturel juif dans le monde, ses monuments historiques ont été inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Trop de médiatisation et de bruit autour de ce quartier…..mais cela marche car les touristes y sont présents en nombre. Leur affluence a bien sur considérablement augmenté depuis qu’un certain Spielberg est venu tourner son excellent et « cultissime »film…..La liste de Schindler !!!
Ci-dessous l’usine d’Oskar Schindler qui ne se trouve pas dans le quartier Kazimierz mais non loin, de l’autre côté de la Vistule. Elle fut utilisée pour le film.
Pour finir sur une note plus légère et musicale, nous avons entendu sur la radio Polonaise deux artistes Français…..Accrochez-vous….Pierre Bachelet avec « Emmanuelle » et Kenji Girac avec « Andalouse »……vous pouvez dormir tranquille, la culture Française est sauvée….. !!!!
Après 3 jours visites avec une moyenne journalière de 12 km…..à pieds, nous reprenons la route.
20:26 Publié dans Carnet de route | Tags : faire un tour du monde en camping car 2015, voyage en camping car en pologne | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
salut les touristes et oui on vous suit encore encore toujours aussi agréable de lire votre blog
mimi et mimie
Écrit par : marchadier | 23/09/2015
Les commentaires sont fermés.