21/09/2015
DU 09 AU 11.09.2015 / VARSOVIE / POLOGNE
Ça y est….nous rentrons en Pologne, notre 14ème pays….déjà !!!!
Et vous n’allez peut-être pas nous croire….mais qu’es ce qu’il y a comme Polonais !!!!!
Varsovie….quel nom chargé d’histoire, plus de 700 ans, même si pour la majorité d’entre nous, c’est à cause des événements dramatiques de la deuxième guerre mondiale que résonne en nous, le nom de cette ville.
Cette dernière fut pratiquement entièrement rasée à la fin de cette période. Son centre historique sera quasiment reconstruit à l’identique, tout un pan d’histoire allant du XIIIème au XXème siècle. C’est pour cette raison que l’UNESCO, l’inscrit au patrimoine mondial en 1980.659
Photo prise le 10, le soir de notre arrivée en compagnie de Micheline et Guy, deux voyageurs en CC qui reviennent de 6 mois de voyage (leur premier en CC), de mémoire via le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Chine, la Mongolie puis la Russie….. Bravo !! car déjà, ce parcourt est surement le plus difficile à organiser et puis il a fallu le faire avec l’état des « routes » dans certains secteurs….. MAIS que de souvenirs…..
Comme chaque capitale, Varsovie resta avec un goût d’inachevé…..mais cette fois-ci, plus encore.
Les voyageurs que nous avions rencontrés auparavant, nous avaient décrit Varsovie, comme peu intéressante et qu’une petite journée suffisait, pour eux, le plus intéressant étant le seul centre historique. De notre coté pas de guide de la Pologne, une mauvaise préparation et au final une visite bâclée. Car c’est posteriori que nous découvrirons d’importants oublis. Il n’y a pas que le centre historique à visiter. Nous conseillons au minimum 2 voir 3 jours…Et non pas comme nous,…une grosse journée !!!
Il faut toujours se faire SA propre idée………
Vous allez nous dire pourquoi ne pas être restés un jour de plus…. C’est vrai, en plus nous avions eu de la chance en trouvant un parking gardé situé juste à coté du centre historique (74 zlt/ 24 H). Mais celui-ci, situé à côté d’une double voix, s’avèrera TRES bruyant et puis il faut avancer et tant de choses nous attendent dans le sud du pays…
N’oublions pas la devise, « ne vivons pas avec des regrets, mais vivons le moment présent »
Notre visite a commencé dans l’après-midi du 10, par un trajet dans la nouvelle ville à la recherche d’un office de tourisme, mais tous resterons inaccessibles avec Sukha. Nous aurons droit en prime à pas mal d’embouteillages (ce qui est très fréquent ici). Ces quartiers modernes très souvent oubliés par les touristes, auraient pu faire partie d’une découverte plus approfondie. Des surprises comme cette immense tour de l’époque soviétique qui subsistera au milieu des grattes ciel. Elle est la plus haute de la Pologne avec ses 237 m .
Le centre historique est partagé en deux quartiers, le plus emblématique est le Stare Miasto qui s’étend autour de la place du vieux marché qui est entourée de façade de toutes couleurs. Le musée de la ville occupe à lui seul tout un coté sur 11 bâtiments (il est actuellement en restauration).
Le château royal fait bien sur partie d’une des belles « pièces » du trésor de la ville. Dans sa cour intérieure, nous apprécierons une expo photo sur la guerre froide. Encore une fois la force de ces clichés vaut bien de longs discours !
A Varsovie et comme partout en Pologne, pays très catholique, les églises sont omniprésentes. Nous en visiterons quelques-unes (l’entrée étant pratiquement toujours gratuite !!). L’église de la Sainte-Croix, en plus de ses beautés architecturales, religieuses et décoratives, possèdent une particularité….l’urne du cœur du compositeur Fryderyk Chopin (rassurez-vous, ils ont fait ça bien et proprement… !!!!). Ici quand il y a une église, il y a immanquablement une représentation de la « star catholique » locale….Jean-Paul II. Nous trouverons très belle et originale, celle de la Sainte-Croix
Autres personnalités que nous « rencontrerons » sur notre parcours….l’astronome Polonais Copernic et cette fois-ci, « en entier », Chopin dans son musée. Ce dernier est très surprenant et parfois déconcertant….car peu d’objet réel mais beaucoup de présentations interactives, d’écrans tactiles et de partitions en hologrammes sur lesquelles nous pouvions choisir les morceaux que nous souhaitions écouter…. !!!! Peut-être…..les prémices des musées de demain.
Malheureusement, nous n’apprendrons pas grand-chose….notre niveau d’Anglais et de Polonais étant bien trop faible.
Toujours en relation avec Chopina (quoi…..c’est son vrai nom….en Polonais), nous ferons des pauses musicales sur quelques-uns des bancs multi médiaux répartis dans la ville près des lieux liés au compositeur.
Appuyer sur le bouton noir à l’extrémité du banc pour écouter un morceau…
Ça ne marche pas….. ???? Bon….Ben…..il faudra donc venir sur place !!!!!
Au bout de la rue Nowy Swiat sur la « place du palmier », surprise,…. vous trouverez une statue du « grand Charles ».
Et enfin, dans le quartier Nowe Miasto, nous ne manquerons pas d’aller faire un petit coucou à Maria Sklodowska, plus connu en France sous le nom de Marie Curie.
Le centre des sciences « Kopernik », nous ne ferons que passer devant…..alors qu’une visite aurait pu être instructive.
Plus on avance dans la rédaction de cette note, plus nous regrettons de ne pas être resté un jour de plus. Mais comme dit la devise…….
Il faut prendre le temps de lire toute les docs que nous glanons dans les offices de tourisme… mais…..avant de partir de la ville en question !!! Ne pas oublier de prendre un guide par pays (même pour quelques jours de visites et malgré que cela représente un budget conséquent pour nous).
A Varsovie nous passerons aussi à côté du musée « Polin » consacré aux mille ans d’histoire commune entre la ville et les juifs. A noter que le mot « Polin » veut dire en hébraïque, « Pologne » ou…… « Réside ici » !!!!
Près des vestiges des remparts du XVIème siècle se trouve le monument du petit insurgé. Une statue d’un jeune garçon avec un casque trop grand pour lui qui fut érigée pour rendre hommage aux jeunes héros luttant pendant l’insurrection de la ville.
Derrière la cathédrale, la petite place Kanonia en forme de triangle, s’il y a bien longtemps, se trouvait là un cimetière, c’est maintenant une originale halte touristique. Sandrine fera comme le veut la tradition trois fois le tour de la cloche, qui n’a jamais trouvé d’église, cela porte bonheur !!??
Loin d’avoir tout vu, nous avons quand même bien fait chauffer les baskets et avons apprécié cette capitale. Si vous y venez …PRENEZ votre temps !!!! Elle le mérite…
Une dernière photo…..oui, il y a du monde dessus…on leurs avaient bien demandé de se pousser mais ….rien à faire !!!
22:51 Publié dans Carnet de route | Tags : faire un tour du monde en camping car 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.