03/09/2015
DU 24.08.2015 AU 29.08.2015 / L’ESTONIE
Le soleil étant toujours au rendez-vous avec une température qui va encore vous faire sourire….25°, nous décidons de prendre la direction des plages de la mer Baltique.
Sur le chemin, notre guide, le petit futé (euh !! pas toujours), nous propose les chutes d’eau de Keila. Pas facile à trouver, car nous avons un peu de mal à lire l’Estonien !! Mais enfin les voilà… et quelle belle récompense de les contempler du haut de leurs….4 mètres de hauteur !!!!
Mais bon…le parc les entourant, nous permettra de faire une belle balade en sous-bois.
En ce qui concerne les plages, un peu comme en Finlande, pas facile d’y accéder, soit il est privé, soit pas de possibilité de garer Sukha. Aidé de Paulette, nous y parviendrons en empruntant pistes et chemins…parfois étroit et bordé de végétations…. !!!! Bref pas fait pour des CC sortant du concessionnaire.
Nous passerons deux jours à la calé….à profiter de ne rien faire….ou presque !!!
Après pas mal d’hésitations nous n’irons pas sur les iles d’Hiumaa et de Saaremaa. Elles représentent à elles seules 10% du territoire Estonien, leur grand intérêt est la préservation tant sur le plan architecturale et historique que sur celui de l’environnement. En effet, elles ont été coupées du monde sous l’occupation soviétique, ces derniers jugeant l’endroit propice pour une évasion vers l’ouest. Mais bon, comme toujours….il faut faire des choix !! Et la lecture, les pieds dans le sable, sous les rayons du soleil, n’est pas mal…..
La ville d’Haapsalu, elle aussi connu un isolement de 50 ans pendant la période Russe après la seconde guerre mondiale, du fait de sa proximité avec une base aérienne de l’URSS. La « Venise d’Estonie », loin des sentiers touristiques est pourtant agréable à visiter.
Sa cathédrale gothique se trouve dans l’enceinte même du château, ce dernier date du XIIIème siècle, mais il fut démanteler sous gouvernance soviétique au XVIIème .
Sa gare, son immense gare vu l’importance de la ville, fut construite en 1907 pour recevoir la famille tsariste qui n’est jamais venue !!! Elle accueille un micro musée que nous visiterons, annoncé à 1€ par le petit futé il nous en coutera 3…. !!!! et encore une fois notre édition 2015-2016, n’est pas du tout à jour.
L’expo de vieilles locomotives et de wagons provenant des déportations en Sibérie (plus de 100 000 Estoniens y furent « déplacés » après 1945) quant à elle sera très intéressante.
La rue principale où se trouve les commerces est assez curieuse, car ces derniers n’ont pratiquement pas de vitrine, on les retrouve dans de simples maisons qui semblent d’habitations. Il faut être curieux, regarder à travers les fenêtres ou parfois dans un petit hall d’entrée pour savoir quel type de produit est à vendre à l’intérieur. Peu ou pas d’enseigne, très étonnant. Malgré tout nous remarquerons de nombreuses boutiques proposant des articles de textiles, broderies, crochets, dentelles…..Les magasins de seconde mains en vêtement sont fréquents.
Parcs, ports, plage et front de mer complèterons ce bon cocktail. De belles demeures datant de la belle époque où la ville vivait du thermalisme, sont encore bien présentes. Nous remarquerons le Kuursaal, transformé en restaurant.
Dans la rubrique «on a remarqué » :
- Le diesel à 0,95 …….AH ! Cela fait plaisir au porte-monnaie, ce dernier appréciera aussi le prix de l’alimentation
- Il se confirme que pour avoir un contact avec les locaux, il doit falloir un certain moment pour que la glace fonde ; ils sont très…… réservés !!
- Ici, on aime offrir des fleurs….pour toute occasion
PARNU qui signifie « la ville des tilleuls », petite ville tranquille toujours sur les bords de la baltique, devient en été la plus importante station balnéaire Estonienne, et on comprend pourquoi au vu de sa longue et magnifique plage de sable fin. A notre arrivée sur le bord de mer en fin d’après-midi, 22 sur la plage et 16 dans l’eau…..et on arrête de rire !!!
Bon, mais avant les réjouissances, halte technique pour trois machines à laver et oui….quand même !! Nous avons été très bien accueilli, Kliin- rue Papiniidu, et à des prix des plus raisonnables.
Nous rentrerons dans la villa Ammende qui est à ce jour un hôtel de luxe et le restaurant le plus raffiné de la ville, proposant de la cuisine…Française . Hermann Ammende, la fit construire au début du XXème siècle dans le style art nouveau pour l’offrir à sa fille en cadeau de mariage….. !!!
Et on dit « merci papa ».
Nous pourrons admirer le hall et le rez-de –Chaussée, qui déjà nous offrirons un magnifique aperçu de cette demeure.
Mais dans la nuit…..patatras…. «Orage, Oh ! Désespoir »….. et le lendemain, les parapluies seront de sortis ( cela faisait longtemps !!). Mais rien n’arrête, le vaillant touriste….avec notamment, rues commerçantes, deux églises orthodoxes, quelques statues d’illustres personnages…inconnus pour nous, et un dancing de plus de 100 ans d’âge.
Mais parfois…Il faut aussi, allez bosser !!! Direction l’office de tourisme pour qu’il vous soit agréable de visionner un de nos derniers articles sur le blog !!!
Nous ferons une étape à VILJANDI, ville se trouvant en plein centre du pays sur la route de Tartu. Pour la petite histoire, nous prendrons en stop, une jeune Estonienne de 18 ans, Marie, qui allait rejoindre « her friend », comment cela !!!! Vous ne comprenez pas l’Anglais …..De notre coté, nous avançons doucement et mettrons à profit, les mois d’hiver que nous allons passer en France pour approfondir la langue de Shakespeare. Nous nous apercevons tous les jours que nous….les Français avons cette GROSSE lacune, de ne pas savoir le parler…..en grande majorité…bien sûr !!
Il est « marrant » de voir que certains de nos interlocuteurs en nous entendant parler, nous disent « you are French »…..avec un grand sourire !!!
La petite Marie, comme dirait Cabrel, a déjà beaucoup voyagé pour son âge. Ces quatre dernières années, elle a usé ses baskets en faisant du stop, dans toute l’Europe pendant les mois d’été….elle connait même l’Auvergne !!!!
Une petite après-midi suffit pour faire le tour de cette ville, son château d’eau transformé en belvédère, son château médiéval …en ruine, son grand parc, son lac, ses quelques maisons de bois, sa grande église gothique en briques…..fort de constater que le ministère de la culture oublie ou n’a pas les moyens pour aider ces petites localités….
TARTU, est surtout…..voir uniquement, une ville universitaire !!!! Cette dernière y possède 130 bâtiments dont voici le plus prestigieux.
Nous ferons le parcours proposé par l’office de tourisme, sous la pluie…..et que dire….pas grand-chose. Un grand parc où l’on découvrira les ruines de la cathédrale datant du XIIIème siècle et détruite pendant les guerres du XVIIème. Un beau bâtiment du XIXème abritant un observatoire. Et…beaucoup de statues dont la plus sympa et connue, le baiser des étudiants qui est située devant l’hôtel de ville.
La ville possède sa tour de Pise…..en effet le bâtiment accueillant actuellement le musée des beaux-arts s’affaisse dangereusement sur la gauche. Une « tendre » statue représentant une fille apportant soutien à sa mère est présente sur le devant.
Nous souhaitions voir le musée du KGB, mais fermé le dimanche. Et à notre grand regret, celui sur retraçant l’histoire de l’Estonie, notamment par les objets de la vie quotidienne, est lui bien ouvert ce jour-là….mais uniquement pour les expos temporaires !!!????
Par contre, nous nous payerons le resto et pour une fois, nous allons remercier…… le petit futé, cet établissement atypique regroupera tous nos critères. D’abord, le Püssirohukelder se trouve dans un site unique, la cave d’une ancienne cartoucherie. L’entrée se fait par une petite porte à flanc de colline, une fois franchie, on se retrouve dans une immense salle voutée en briques. Le cadre est superbe et nous serons plongés de suite dans une singulière ambiance, les serveuses en habits d’époque sont…..souriantes et très….patientes. Bière maison et plats traditionnels à prix correctes…..sans oublier un excellent dessert !!!
Vous voulez savoir quoi…..nous avons donc pris :
Kael akarbonaad / Mulgipuder Saiast Ku / Rabarb Maius Jaat ise / Shokol Aadikook Jaati……. !!!!! Délicieux….faite nous confiance.
17:36 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2015, estonie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
En regardant ces belles photos on a vraiment l'impression de faire un petit tour dans le passé et que le temps est resté figé....
Ici la reprise s'est faite ressentir et c'est à nouveau le grand rush (du monde partout et la vie à 100 à l'heure)
Bonne continuation dans cet univers paisible.
Bise
Sophie
Écrit par : GRABAN | 05/09/2015
Bonjour les globe-trotters.
Toujours du bonheur à vous lire. Ici tout reprend son rythme et de ce fait je vous envie énormément.
En ce 05 septembre je suis dans l'attente d'un appel de mon gendre, car ma deuxième fille est en passe d'accoucher. Nous attendons la nouvelle . Sachant que c'est une petite fille. C'est donc un grand père que vous retrouverez à votre passage en France.
Je vous souhaite comme toujours, bonne route et profitez profitez profitez.
Écrit par : Vincent | 05/09/2015
Les commentaires sont fermés.