28/08/2015
DU 22 AU 23.08.2015 / TALLINN / ESTONIE
Après 2h30 de ferry (par viking line 135€), qui se sont passées sans notre habituel….mal de mer !!!! Plusieurs raisons à cela, la prise d’un médicament, une mer des plus calmes avec un big ferry…..mais surtout, cette traversée s’est déroulée en compagnie d’un charmant couple ce camping caristes .Claudie et Pierre qui ont déjà beaucoup voyagé, 2 ans en Inde, l’Iran, l’Europe…..Une discussion passionnante s’est vite établie, ainsi qu’une amitié naissante.
Ce ne sera donc plus Copenhague la plus petite capitale visitée, mais Tallinn en Estonie avec ses 400 000 habitants. Le pays hôte sera le premier des trois pays baltes qui nous attendent dans les jours qui viennent. Beaucoup d’interrogations sur ces derniers….nous n’en n’avons aucune perception, ni repère. Mais….bon….allons faire connaissance…on est là pour cela !!!!
Tallinn, malgré un XXème siècle historiquement chaotique pour l’Estonie (l’Allemagne et l’URSS l’occupèrent à tour de rôle au cours de ce siècle sept fois et elle connut trois indépendances) a pu préserver son riche patrimoine dont les origines remontent au XIIIème siècle.
Le vieux quartier n’est pas très grand, environ 1km5 sur 900m, mais on y dénombre….11 églises, un superbe hôtel de ville datant du XVème, des remparts et différentes tours, un château, des musées, de belles maisons bourgeoises où l’on trouve souvent les ambassades…………on vous laisse reprendre votre souffle !! L’UNESCO reconnu cette richesse en 1997.
Bon après ce prolifique inventaire, il ne faut quand même pas s’attendre à faire des ouah !!!....oh !!!!....à chaque coin de rue….On commence peut-être à avoir une surdose d’église ???
Assez de critique, il faut reconnaitre que cette ville est très vivante et fait beaucoup pour le tourisme. Tout le vieux quartier est piéton et les activités y sont nombreuses.
Autour de l’hôtel de ville, rue pavées, restaurants et boutiques décorées, personnages en habits d’époque, nous plongent dans l’ambiance médiévale.
Bon, on sait que vous les aimez bien, alors voilà une…. Eglise, une des plus vieilles ; Saint-Nicolas date du milieu du XIIIème siècle, elle servit également de forteresse avant que les remparts de la ville n’existent. Elle résistât à la réforme de 1523 mais pas aux bombes de la deuxième guerre mondiale. Depuis, une importante et belle restauration dans les années 80, elle est devenue un musée consacré à l’art religieux.
Quoi…..une autre….d’accord !! Alexandre Nevsky, cette cathédrale construite en 1900, est le lieu principal de culte orthodoxe en Estonie. 1010763
Plus discret mais à ne pas rater, le passage Sainte-Catherine qui relie les rues Vene et Müürivahe, où des artisans travaillent…réelement….et exposent leur savoir-faire (poterie, verreries, chapelière, tisserand, travail du bois, du cuir….). Nous apprécierons, aussi le marché aux fleurs, les Estoniens les offrent en toutes occasions.
Le château de Toompea est le lieu depuis bien longtemps du pouvoir Estonien, les premiers qui l’occupèrent, furent les chevaliers Porte-Glaive en 1227……Actuellement, c’est le siège du parlement. La tour Pikk Hermann est le symbole de la nation, sa construction remonte à 1371, détruite….une nouvelle fut bâtie avec une hauteur plus imposante pour atteindre 46m.
L’opéra national, situé au début de la nouvelle ville, est imposant par ses dimensions et son style art nouveau de 1913. Le répertoire y est riche et varié, il allie le classique et le moderne, mais aussi des comédies musicales ou spectacles pour enfants.
Depuis le début du siècle, les tours ont commencé à s’élever dans la capitale, les bâtiments d’architecture soviétique se transforment en centres commerciaux et culturels, galeries d’art….
A l’ouest des quais des ferrys, un autre quartier est en plein renouveau, celui du port des hydravions. De nombreuses vielles maisons en bois font ou on fait l’objet de restauration, de plus de nouvelles habitations individuelles ou collectives font leur apparition mais toujours avec le même esprit que les anciennes. On y trouve également des hangars datant de 1916, d’architecture intéressante. Ils abritent un vaste centre maritime, avec musée, sous-marin, hydravions mais aussi des simulateurs de vols….mais avec un prix élevé ….bien réel (de 14 à 25 € ….on n’a pas tout compris !!!!). Nous profiterons donc uniquement de la collection de navires historiques avec notamment le « Suur Töli », le plus grand brise-glace à vapeur d’Europe.
Nous ferons une autre rencontre de camping caristes, une grande famille Bretonne, Papa, maman avec leurs 5 enfants de 1 à 9 ans et leur chien….quel courage. Ils ont pris une année sabbatique pour aller jusqu’en Mongolie, via la Russie puis la Chine (en convoie de 5 CC, via une agence qui s’est occupé de tout…. ……super intéressant !!!), puis retour par l’Inde. Nous attendons des nouvelles de leur voyage et les infos pour la Chine.
18:26 Publié dans Carnet de route | Tags : faire un tour du monde en camping car 2015 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour de La Baule, où le temps est maussade malgré une bonne température mais enfin plus de pluie.
Nous vous avons suivi régulièrement et constatons que pour vous tout se passe au mieux, continuez à nous faire rêver par vos photos et commentaires.
Gros bisous
Écrit par : kerleau annick et jean pierre | 30/08/2015
Les commentaires sont fermés.