Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2015

DU 01 AU 06.08.2015 / DE L’ILE DE SENJA AU CAP NORD / NORVEGE

Eh !!!!! Bien….non, pas plus de soleil sur l’ile de Senja !!!!

Cette dernière, est située juste au-dessus des Lofoten, elle est la deuxième ile de Norvège par sa taille. Beaucoup moins touristiques que ses voisines, elle n’en est que plus sauvage. On retrouve tous les types de paysages que l’on peut trouver en Norvège. Nous souhaitions voir les pics abrupts plongeant dans les fjords du nord de l’ile.

 

Nous commencerons par le petit village de Husoy perdu au milieu du fjord, le paysage valait bien le détour. Il  n’est relié à la terre que par une digue. L’activité n’y est pas des plus folle, mais le spectacle des hautes parois dominant la mer est lui …bien là 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage


Une seule adresse ouverte….un petit salon de thé, installé dans un ancien entrepôt de pêcheur, toujours 10°au compteur….donc on ne s’est pas fait prier. Déco sympa, objets anciens….mais déçu par l’accueil et le service. Deux timbales en plastique avec de l’eau chaude servi près de la caisse, sachet de thé à choisir et sucre dans une boite à prendre, toujours sur le même comptoir….limite….limite (quel dommage, ce pays possède pourtant de la très belle vaisselle). Concernant les gâteaux….on continuera à faire le service nous même….nous découvrirons malgré tout, une spécialité, sur une gaufre, nous disposerons un fromage local (ressemblant à un savon de Marseille, le flotemqsost qui a un gout de caramel) à mélanger avec de la confiture de fraise…..Oui, au premier abord….on y va plutôt à reculons….mais au final….cela ce laisse manger (pas tous les jours quand même !!). La patronne continua, pendant ce temps à écrire sur une table juste à côté de nous, sans s’intéresser à nous…..dommage

 

Malgré, l’avoir répété plus d’une fois….sans que cela n’y change ….rien. Avec juste un peu de soleil, toute cette eau serait turquoise, et ces si beaux paysages nous délivreraient des couleurs bien plus resplendissantes, un ciel n’a jamais été aussi beau qu’en….bleu. On ne parle pas des nuages et brouillard qui nous cachent la moitié de la vue….. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Depuis le début de notre voyage en Norvège, nous croisons régulièrement des Trolls, petits êtres au physiques pas très avantageux, souvent joueurs mais parfois taquins voir méchants. De nombreuses histoires et légendes ont depuis toujours façonné la vie des jeunes Norvégiens…..A Trollsenja, le plus grand Troll du monde, nous accueille avec ses amis dans un mini parc d’attraction leur étant consacré…

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Un peu plus loin….dans et devant ces paysages….on se tait, on admire et on …profite !!!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Puisque le dieu Râ…..ne veut pas nous en donner un peu…nous quittons avec regret cette ile qui vaut d’y consacré du temps…..Le cap Nord, nous attends, nous reprenons la E6 pour la ville d’Alta. Mais comme déjà, évoqué les routes ici ne sont pas vraiment droites, les fjords n’arrangeant rien (petit exemple, pour le trajet qui nous intéresse, Narvik-Alta, à vol de mouette c’est 300 km, par la route 480……soit 60 % de plus !!!!

 

Nous longerons, notamment le Storfjorden pendant 51 km, malgré le temps….pourri. Ce fjord est lui aussi, saisissant, par ses dimensions, ses parois rocheuses le bordant et ….sa couleur, Sandrine a trouvé la bonne dénomination .....turquoise laiteux !!!!....Et non !! vous n’aurez pas de photo…désolé

Alta….bof…bof, cette ville, si on fait court, se résumera, à un grand centre commercial, toutes les rues et parkings payant mais….quand même sa surprenante cathédrale, en forme de copeau, en titane !!! Elle fut consacrée en 2013.  

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Une nouveauté….pas  de soleil…..mais il a fait jusqu’à 18° !!!

 

Un peu au sud de la ville se trouve un grand site de gravures rupestres datant de 2000 à 7000 ans avant JC qui furent reconnue par l’UNESCO en 1985. Les premières trouvées, l’ont été en 1973, on en dénombre actuellement 3000. En effet, ayant été gravées sur des parois au bout du fjord d’Alta, ces dernières ont été recouverte de lichens et végétations en tous genres au fil des années, mais de nouvelles sont découvertes régulièrement par les employés chargés d’entretenir le site. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Quoi….. !!!! Il pourrait neiger…….

 

Cet art primitif (on dirait des dessins d’enfants naïfs) fut réalisé par un peuple de chasseurs et de pêcheurs, le chaman jouant un rôle prédominant. Les spécialistes expliquent que les croyances de l’époque estimaient qu’il existait un monde supérieur et inférieur, où résidaient les esprits, et un monde entre les deux, où vivent les hommes. La zone frontalière se situe là où les mondes se rencontraient ; les gravures rupestres pourraient marquer des ouvertures reliant ces mondes.

Là où les spécialistes ne sont pas d’accord, c’est si les gravures étaient peintes, comme cela a été fait actuellement pour mieux les distinguer. Le choix de peindre, et celui de la couleur, est basé sur des peintures scandinaves datant de la même époque qui ont été retrouvées sur d’autres sites. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

L’entrée est à 95 nok + 20 pour l’audio-guide.

 

 

Tout autre chose….dans la rubrique santé. Si certains ou …certaines ont pris des coups de soleil en France, Sandrine, elle prendra un coup de froid. Mal de gorge, taux sèche, fatigue…bref une angine. Après quelques verres de Grog et akauvit, elle se senti beaucoup mieux !!! Mais non, un traitement plus classique sera commencé.

Dans la rubrique…on a remarqué :

-          Sans faire une fixation sur la météo, mais surement dû à la latitude, les nuages sont très bas.

-          Ici les paraboles ne sont pas dirigées vers le ciel mais en direction de la terre.

-          Les Norvégiens ont plus de chance que les Suédois, la palette de couleur des maisons ne se limite pas au rouge. On trouve du jaune, blanc, bleu, noir.

-          Les maisons sont toutes en bois, les toitures en tôles ou végétalisées

-          Depuis le Danemark, c’est surprenant au vue des températures hivernales, mais il n’y a pas de volets.

-          Peu de radios, et celles que l’on capte aiment beaucoup la pub ou d’autres où le speaker est plus bavard que deux philosophes qui débattent  sur France culture!!

-          Nous pensions ne manger que des biscottes et devoir oublier le pain et bien grave erreur. Les pays nordiques en disposent d’un choix très vaste et de qualité. Par contre, peu ou pas de boulangerie traditionnelle ; on le trouve dans les supermarchés.

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Bon assez de bla bla ….et cette fois si….c’est le cap nord.

La route, nous y menant fut moins intéressante ; coté végétation, dans un premier temps les bouleaux remplacèrent les conifères, puis elle se raréfia de plus en plus. Mais la monotonie fut vite effacée car les rennes firent leurs apparitions. Soit dans les bois, en bordure de route ou….directement sur l’asphalte, soit sur les vastes plateaux.

Des instants magiques….

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Par contre, la légende des élans persistera…. Que nous n’aurons vu que sur des panneaux routiers ou…..empailler !!!! (bon si….nous apercevrons un jeune qui était bloqué sur le bord de la route après l’avoir traversé….mais nous n’avons pu nous arrêter, instant trop bref) 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Pour rejoindre l’ile de Nordkapp, nous emprunterons notre dernier tunnel et pas des moindres. Ce dernier inauguré en 1999, mesure 6870 m et à la particularité d’être sous-marin, il plonge jusqu’à 212 m sous la mer. Autre info, le coût de sa construction ayant été remboursé par le péage mise en place à ses débuts…..il est maintenant…gratuit !!!! Oui …Oui, vous avez bien lu ; c’est comme cela ici…..on ne fait de profit sur le dos des usagers !!!!

Les tunnels, nous devions y consacrer un petit paragraphe (que nous dédicaçons, spécialement à Marie !!! Elle se reconnaîtra). En effet, ils font partie prenante du paysage routier, nous en passerons un certain nombre, allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres (le plus long que nous ayons pris faisait près de 12 km, le plus long du monde reliant Aurland à Laerdal près de Flam mesure 24,5 km). Mais rien à voir avec les tunnels que nous connaissons en France, ici, leurs voutes ne sont pas bétonnées, c’est la roche brute que nous voyons. L’éclairage est faible, voire inexistant. Leur largeur est souvent limite pour les croisements.

Bref….Marie ; c’est comme si l’on rentrait dans une caverne avec une lampe torche sur plusieurs kilomètres en espérant ne croiser personne !!!

Bon on exagère un peu, car heureusement qu’ils sont là. Ils évitent de nombreux kilomètres et remplacent des routes dangereuses. D’autres sont en construction….

Autre avantage…..il n’y pleut pas !!!!!

Plus que quelques kilomètres….quelle chance avons-nous….et en plus il fait SOLEIL !!!

La côte est découpée, la mer laissant çà et là apparaître de petits ilots, le paysage désertique et les roches à fleur de route, forment un ensemble idéal pour l’approche de ce site tant attendu.

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Oui, l’eau est bien turquoise et nous sommes bien au cap nord …

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Le site de Nordkapp n’a cessé de se développer depuis l’arrivée de la route en 1953. Actuellement pour y rentrer, il faut débourser la « modique » somme de 255 nok par personne et ce pour 24H (environ 32€ !!!!). Juste avant d’arriver, à l’un des bouts du monde, un bâtiment regroupe, vous allez être étonnés….une boutique de souvenirs, un restaurant panoramique ( avec des tarifs réservés aux Russes et aux Asiatiques), un bureau de poste, une salle de cinéma diffusant un très beau film, une charmante chapelle et la grotte des lumières ( à oublier sauf pour les musiques Sami) 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

Pour info, cette photo a été prise à plus de 23 heures………

Ici, il fait jour pendant environ 80 jours puis nuit pendant 80 jours, journées ou nuits….à vous de choisir ???

Nous fêterons notre arrivée, comme le veut la tradition…..avec un verre de champagne, nous  nous installerons à l’extérieur dans nos fauteuils, face au soleil, bien au chaud sous un petit plaid…..devant nous, l’océan Arctique à perte de vue (et tant pis pour les antibiotiques de Sandrine…. !!!!) 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

 

Encore quelques mètres…. et voici le globe, sculpture crée en 1977 qui est devenue l’emblème du cap. Comme vous pouvez l’imaginer, se faire prendre seul, relève d’une bonne dose de patience….et de tolérance à l’encontre de certains !!!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Une latitude…N 71°10 21

 

Un seul mot…..HEUREUX

Commentaires

Brr à vous lire, alors que nous venons de passer une semaine à 38*C à Dubrovnik... Merci encore pour vos récits et photos. Bonne continuation

Écrit par : Dorian | 13/08/2015

coucou les AMOUREUX ,s il n y a qu 'un mot heureux ' je rajuste juste profitez en pleinement' bonne continuation ,à bientôt en lisant votre blog .
GROS BISOUS

Écrit par : tuvignon | 13/08/2015

Les commentaires sont fermés.