12/08/2015
DU 07 AU 11.08.2015 / DU CAP NORD A LA FINLANDE
Une nouveauté depuis notre départ du 3 juin 2015 pour la phase 2 de notre voyage…. dans le monde….nous mettons le cap au sud !!!
La Norvège… il y a tellement d’endroits merveilleux dans ce pays. Tenez celui-ci par exemple.
Mais, Il est temps de le quitter. Avant d’en sortir, nous visiterons Karasjok, capitale des Samis et siège de leur parlement. Originaire de tout le nord de l’Europe, ce peuple nomade et éleveur de rennes de tradition, fut repoussé sans ménagement et vu son territoire se réduire de plus en plus. Ils se sont installés dans la, si inhospitalière, Laponie. Cette région qui s’étend sur quatre pays (la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie). Le Sami fut à deux doigts de tout perdre, mais à la fin du siècle dernier, la tendance s’inversa, leur langue se vit attribuer un statut officiel, l’augmentation de leurs droits et la formation des adultes rendirent dignité et avenir à cette minorité. 21 personnes siègent au sein de leur parlement que nous visiterons (gratuit).
Le drapeau Sami a été créé en 1986 par son conseil. Le cercle symbolise le soleil (rouge) et la lune (bleu). Les couleurs du drapeau sont également celles de la gepta, le costume traditionnel.
Visite du magasin d’usine d’une coutellerie, tour de la plus vieille église du Finnmark datant de 1807 puis direction la frontière….
De longues….longues lignes droites bordés de feuillus et petits bouleaux et parfois….non souvent des lacs qui bordent les routes et qui les rendent un peu moins monotones….
Peu de monde, quelques petits villes toute en longueur avec peu de charme. Il se confirme que cette région est plus belle et active en hiver. Ivalo sortira du lot, avec un musée et un conseil Sami. Les promenades en bateau sur le lac Inari (le plus grand lac du pays) doivent être agréables.
Agréable, comme les balades à pieds dans les forêts sauf….qu’un habitant vient tout gâcher…..le moustique qui prolifère à cette époque !!!
Petites boutiques de souvenirs, nous montrant l’artisanat local et parfois aussi « made in china » (qui a dit….souvent ?), et petites expos jalonneront notre descente vers Rovaniemi.
En pleine ville, au milieu des habitations, sur le parking d’une supérette….de surprenantes rencontres.
Nous n’avons pas pris de guide pour la Finlande et au final, c’est une erreur. Car même si nous souhaitions la traverser « rapidement », il est utile et agréable de savoir quoi visiter (car peu d’info en Français dans les offices de tourisme) et d’apprendre son histoire, ses coutumes, son art, son économie…..
L’ayant traversé au-dessus de Mo I Rana en Norvège…..immanquablement, nous le rencontrerions à nouveau en descendant vers le sud. Et c’est juste avant Rovaniemi, que nous retrouverons, le cercle polaire Arctique.
Oui….c’est toujours le même qui fait le pitre !!!!
Ce site accueil aussi et surtout, le soit disant, village du Père Noël…. !!!
Ok….il est vacance à cette époque !!! Mais quelle tristesse, aucune magie dans les magasins, pas ou peu de décorations de Noël. Nous nous attendions à des mises en scènes pour les enfants, sur les préparatifs des cadeaux …..Dans au moins une douzaine de magasins, les mêmes produits industriels sur la Laponie……bref TRES décevant
Nous filerons vite hors de ce village à fric, pour une promenade en forêt. Là d’étranges panneaux, encore inconnus….apparaissent ….
Puis un petit être, tout mignon faisant son casse-croûte.
Un peu plus loin, attiré par les aboiements, nous nous rapprocherons de ce qui nous a semblé être un élevage de Husky, qui « promènent » les touristes en traineaux….l’hiver
Depuis deux jours, nous avons retrouvés en partie le soleil et des températures plus correctes….
Nous arriverons donc à Rovaniemi, où nous essayerons de compléter notre connaissance sur les peuples de l'Arctique grâce au musée Arktikum (12€ + 4€ l’audio-guide), dont l’architecture moderne est à remarquer. Ce dernier ne présente pas toujours un classement très clair les collections retraçant l’histoire et la vie des différentes ethnies vivant au-dessus du cercle Arctique dans le monde.
Une présentation des régions nordiques de la planète, de sa faune, de sa flore et des méfaits de l’homme, sera intéressante (dommage aucune explication en Français et les audio-guides étaient en panne ce jour là !!!). L’expo sur les costumes traditionnels des Samis sera, elle, de qualité. Sandrine hésita même, à enfiler une des robes….
Après une halte technique dont deux machines à laver dans le camping de Rovaniemi, nous nous dirigerons vers la côte ouest voir si les paysages sont plus diversifiés. Avec le GPS, Paulette pour les intimes, nous essayons de repérer des routes ou…chemins menant au bord de l’eau pour nos bivouacs. Vers Tornio, premier essai, perdu, nous tombons sur un panneau interdiction de stationner pour les CC……Laurent en repère un autre non loin de là….. cet fois ci, bingo….une petite route sans issue menant à un endroit perdu avec une petite plage de sable fin, une superbe vue et …du calme.
Nous y resterons deux jours avec le soleil en prime et un 20°……(oui, cela vous fait sourire !!!). Les vélos seront même de sortie, la première fois depuis Oslo ( le 15 juillet). Tiens une nouvelle tête…
SANS OUBLIER EN CE 11 AOUT DE SOUHAITER UNE TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA MAMAN DE LAURENT . DE GROSSES BISES..... NOUS PENSONS FORT A ELLE
12:21 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2015, finlande | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Coucou !
surprenantes les photos surtout celle de Laurent avec le renne (on a un peu de mal à imaginer mais c'est super...)
merci pour votre carte qui nous est parvenue ce début de semaine - 5 jours de voyage pour une telle traversée ce n'est pas beaucoup...)
les vacances très bien - baignades quasiment chaque jour...
Gros bisous
bonne route
Sophie
Écrit par : GRABAN | 15/08/2015
Les commentaires sont fermés.