Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2015

DU 18.07 AU 21.07 / DE NUMEDAL A SOGNEFJORD / NORVEGE

Au vu de la topographie du pays, il faut mieux prendre du temps pour trouver la bonne route, c’est-à-dire celle qui vous mènera à bon port, dans un temps raisonnable, avec le moins de kilomètre possible et sans oublier de vérifier qu’elle ne débouche pas sur ….rien. La traversé des fjords venant aussi compliquer la chose……….Heureusement, nous avons suivi le conseil de Jean-François (rencontré à Niva au Danemark), d’acheter une carte avec une échelle bien plus petite que notre atlas et à l’occasion, nous l’en remercions.

 

Après avoir passé la nuit à Kongsberg et effectuer notre premier plein d’essence…..pas si cher qu’attendu (12nok/L), nous emprunterons la route 40 jusqu’à Geilo en suivant la vallée de Numedal. Cette dernière mérite bien son surnom de « vallée du moyen-âge » par l’abondance des vestiges du passé. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage


Les paysages y seront changeants, nous traverserons des forêts denses puis monteront sur un plateau désertique où roches, cascades, et landes nous façonneront de biens beaux tableaux. Les habitants de cette vallée ont su préserver et entretenir leur riche patrimoine.

On dit souvent le « hasard fait bien les choses ». En effet, cela va peut-être, vous paraître étrange….mais nous avons suivi un panneau annonçant un site touristique…..sans comprendre ce qu’il y avait d’écrit…. !!!! Après 2km de route puis 4 sur une piste au milieu des bois ….même pas peur !!!

 Nous sommes arrivés près d’un ensemble d’habitations, dont les plus vieilles maisons datent du début du XVIIème siècle. Nous apprendrons par la suite que ce type de petit village, était en fait une  grande ferme (étable, forge, séchoir, grange, grenier, écurie, cellier…..). Une association s’en occupe, restaure les différents bâtiments, réaménagent à l’identique leur intérieur et organisent des fêtes avec  danses et musique traditionnelles. Cette ferme s’appelle Daset (N59°53.677 E 009°26.803) 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

 Une autre richesse de cette vallée, se trouve par la présence de 4 des 28 églises en bois debout conservées sur les 100 construites en Norvège.

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Le lendemain, chemin faisant, nous apercevons au loin une impressionnante cascade….soleil et parking s’offrant  à Sukha….nous voilà sur le sentier menant à elle. Premier contact avec la nature….certes ça monte sévère mais quelle quiétude 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Après 4 km de sous-bois, de petites fleurs de toutes variétés, de traversées de petits ruisseaux…nous arriverons au sommet, avec la vue à 360° et la puissance de la cascade, nous resterons un grand moment à contempler le spectacle bouche bée et le sourire en banane….

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Et à notre grande surprise….premier contact avec……….la neige sur un névé !!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

A Geilo, nous ferons la rencontre de deux jeunes Suisse très sympathiques, venus faire de la randonnée dans le secteur…..pas assez équipé….au vue du temps. Ils se sont « réfugiés » dans le camping où nous faisions un lave-linge. Nous échangerons sur nos souvenirs de voyages à l’intérieur de Sukha, autour d’un chocolat chaud agrémenté de tartines de…..Nutella.

Nous noterons avec intérêt une réflexion de Pierre Benoît, «  le plus important n’est pas ce que l’on doit faire, mais ce que l’on fait » 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Puis ce fut à nouveau, la traversée d’un autre grand plateau, plus vallonné et surtout plus vert…..nous devrions dire avec une palette de vert. Le spectacle des nombreuses cascades dévalant les pentes sur un tapis verdoyant ponctué de noir couleur, de la roche, est magique….( oui le stock de qualificatif commence à se tarir !!). Là aussi, la neige est bien présente, nous déjeunerons même au bord d’un lac encore gelé….enfin au bord du lac….à l’intérieur de Sukha (8° extérieur…faut pas pousser !!) 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Ici, on ne s’ennuie jamais entre les paysages et la route, montées et descentes ce succèdent. Nous passerons de plus de 1000 m au niveau de la mer en quelques kilomètres pour arriver à Flam. Premier contact avec le Sognefjord (classé par l’Unesco en 2005), ce fjord (ancienne vallée glacière) collectionne les records, plus profond du pays (1308m), plus long d’Europe (204km), le deuxième plus long du monde après le Scoresby situé au Groenland, il côtoie des sommets dont le plus hauts culmine à 2405, soit près de 4000 m de dénivellation !!!!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 A Underdal, nous découvrirons un petit village typique, loin de l’ambiance de Flam où à l’exception de boutiques  destinées à faire dépenser l’argent des flots de touristes débarquant des énormes bateaux de croisières (véritable HLM flottant). C’est plutôt surprenant…pour ne pas dire plus, de voir ce genre de « monstre des mers » accoster dans ces petits ports (….les sirènes de l’argent…peut-être ???) 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Toujours par une douceur extrême de 12°, nous irons voir à Gudvajen, si nous pourrions faire la remontée du fjord à son passage le plus étroit jusqu’à Kaupanger. Mais le tarif de 1150 nok, nous fera vite retrouver le volant de notre cher Sukha….

Déjà présent en Suède, il est fréquent en Norvège de croiser des Tesla, voiture électrique haut de gamme, alliant autonomie et vitesse. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Bon ce long….long fjords, à un moment donné, il va falloir le traverser ou faire 300 km de route !!!! Le choix sera vite fait, direction Strängnäs ou nous prendrons le bac. Cela faisait déjà quelques églises en bois debout, dont nous ne faisions que le tour, le prix d’entrée de 50 ou 60 nok, nous arrêtait. Pour un édifice ne dépassant pas 30 m², faire payer le même prix que pour la cathédrale de Burgos, nous semblait….abusif !! Mais bon….on s’est dit qu’il serait bien dommage de ne pas voir cette page d’histoire et d’architecture. La gagnante fut donc celle de Vik….comme à priori toute les églises de ce style, chacune se revendique être la plus vieille….La « nôtre » date de 1140. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

  Elle a traversé les siècles, notamment grâce à ses piliers qui reposent sur un soubassement en pierre. Plus de 2000 pièces de bois furent nécessaire pour sa construction. Au début du XIVème siècle, une petite chapelle fut étonnement disposée dans la nef, l’autel et sa table de catéchisme datent de 1621. Une grande restauration eu lieu en 1880. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Arrivée au petit village, d’où nous prendrons le bac le lendemain, nous découvrirons qu’il s’agit d’un « important » lieu de production de framboise. Là encore, un stand sans personne propose l’achat de fraise, framboise et miel…Sandrine se laissa tenter par un pot de miel  aux fleurs de…framboisier….il va de soi). Nous ouvrirons donc une simple boite en plastique….rempli de billet, pour déposer le notre…..vraiment surprenant !!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Oui…..vous « crever » de chaud en France….oui, vous en avez marre de rester enfermer… !!!!

Eh, bien!!! Nous on en a marre….du froid et de la pluie !!! Arrêtons de nous plaindre, nous sommes en Norvège, dans les fjords que nous aurons pu admirer….ce qui n’est pas donner à tout le monde et en plus ils sont …enneigées !!!!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

 

Quand le ciel est bleu, il ne faut pas le manquer….c’est souvent les soirs ou les nuits qu’il prend sa couleur azur !!!! Oui vous avez bien lu…la nuit, car en effet les nuits sont de plus en plus courtes ( entre 3 et 4 heures !!!)

Commentaires

Bonjour les aventuriers.
Merci de ces commentaires et de ces photos. Ça me replonge en 2008 ou j'ai séjourné une petite semaine en Norvège lorsque ma fille aînée y faisait ses études. Que j'ai aimé ces grandes étendues naturelles ,la gentillesse des habitants et leur civisme.
Ce que j'ai moins apprécié ... Leur gastronomie( si on peut dire) . Bon séjour certe un peu frais mais tellement revitalisant.
Bonne route

Écrit par : Gillard vincent | 30/07/2015

Les commentaires sont fermés.