Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2015

16.07 ET 17.07. 2015 / OSLO - NORVEGE

Ca y est ….le pays tant attendu…LA NORVEGE avec ses grands espaces, sa nature sauvage et préservée et….. ses nombreux kilomètres à parcourir avant le mythique Cap Nord !!!!

 

Mais avant la faune et flore, nous allions découvrir Oslo, une capitale totalement différente de celles que nous avions déjà vue. Faite à la fois de classicisme mais avec beaucoup de modernité qui a su  parfaitement s’intégrer à l’histoire de la ville. Cette ville est en pleine expansion, sa population a augmenté de plus de 21 % en dix ans. Seul bémol, elle fait aussi partie des capitales les plus chers au monde. Ci-dessous un ensemble de nouveaux bâtiments portant le nom du « barre code"

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage


Cette fois ci, nous trouverons sans problème une place à l’aire de service de la marina de Sjolyst qui n’est qu’à 4 km du centre-ville (200 NOK contre 150, il y a 5 ans qu’en Natetjean y ont stationné lors de leur tour du monde, + 33 %.... !!!!)  

Pour le centre-ville, nous opterons pour le bus (ligne 151) se trouvant juste devant l’aire de CC. Un petit coup de gueule, le ticket de bus est déjà cher au distributeur (30 NOK) et comme il n’y en a pas à cet arrêt, nous sommes obligés de le prendre dans le bus et là c’est 50 NOK !!!!!! ( ce système de surfacturation, n’est malheureusement pas réservé uniquement à cette ville.  GGGRRRRR…..

Nous débuterons par son surprenant opéra, ici les courbes ont été banni, l’architecte a joué avec les lignes excluant la symétrie et les angles droits. Avec son marbre blanc de Carrare et ses pentes abruptes, cet édifice nous a fait penser à des pistes de ski plongeant dans la baie. L’intérieur ne démérite pas, l’utilisation du bois clair rompt avec la froideur de la pierre extérieure et la lumière venant des immenses baies vitrées apporte chaleur et profondeur.

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Ce n’est pas la plus belle photo….mais bon !!!

Petite aparté, notre guide, le routard, l’avait souligné et nous le confirmons….il ne faut pas oublier d’aller faire un tour aux…..toilettes !!!!! Ceux-ci sont aussi à découvrir.

Derrière un premier abord un peu austère, l’imposant hôtel de ville avec son style  « fonctionnaliste », nous réservera de bien belles surprises. Déjà, en se rapprochant, les quatre façades sont à regarder avec attention, nous y découvrirons çà et là des éléments de décorations intéressants. Ce bâtiment n’est pas une coquille vide, il est le cœur politique et administratif de la ville et 450 personnes y travaillent.

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Mais c’est surtout l’intérieur qui nous surprendra, une fois les portes franchies, nous arriverons dans l’immense hall (et le qualificatif n’est pas trop fort). La cour intérieure est recouverte de marbre, une galerie faisant le tour domine cette dernière, des fresques recouvrent les murs et rendent hommage à l’histoire du pays, au travail et à la culture Norvégienne. A noter que c’est dans ce hall que tous les 10 décembre se déroule la cérémonie de la remise du prix Nobel de la paix. A  l’étage, nous pourrons également visiter de belles et grandes salles de réceptions, là aussi recouvertes de fresques du même genre que précédemment. La décoration de l’une d’elle fut confiée à Munch. La salle du conseil est aussi accessible et tout cela est…..gratuit…en résumé un lieu à ne pas manquer !!!

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Un peu plus loin, dans un jardin entre le théâtre national et le parlement, nous tomberons sur des wc public…qui pour nous Français, ne passent pas inaperçu !!! Nous laisserons à chacun le soin d’en avoir sa propre perception ……

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Pour notre sélection en matière de musée, notre choix se portera sur celui des arts décoratifs. Grâce à ce dernier nous voyagerons dans de nombreux pays et remontrons le temps avec des collections retraçant l’histoire des objets et des meubles. Le 1er étage est consacré au modernisme, au postmodernisme et au design de 1905 à nos jours. Le 2èm retrace les grandes étapes de l’histoire de l’objet, des meubles, de la verrerie et de la tapisserie du moyen-âge à nos jours. La salle exposant les tapisseries Norvégiennes sera une belle découverte.

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 A noter qu’avec ce billet d’entrée à 50 NOK, il est possible de visiter dans la même journée trois autres musées, celui sur l’architecture, un sur l’art contemporain et le national galerie que nous visiterons. Il regroupe des tableaux et sculptures d’artistes Norvégiens de toute époque, avec notamment une salle réservée à l’artiste phare ….Munch, où nous pourrons voir une de ses célèbres toiles, le « cri » (qui sera….bien-sûr interdit de prendre en photo, comme toutes celles de cette salle). Nous pourrons aussi admirer des œuvres venant de toute l’Europe…(une mention particulière à une sculpture représentant le visage d’une enfant réalisée par Camille Claudel).

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Une autre info, l’entrée à ces quatre musées est gratuite le dimanche.

Nous flânerons comme à notre habitude dans la ville, nous permettant de voir le palais royal, le musée des armées, la grande forteresse édifiée au XIVème puis transformée en château renaissance au XVIIème), et bien d’autre bâtiments classiques ou modernes. Nous affronterons la foule des rues commerçantes. Sandrine se mettra à la recherche de livres ..en Français, mais ceux trouvé, avait déjà été lu. Nous ne pourrons voir la cathédrale qui ferme ses portes à 16 heures (entrée gratuite).

C’est le moment de vous révéler un SCOOP….même Paris Match, n’est pas au courant…

Avant de se disputer la primaire à droite, nous rencontrerons Lemaire, Sarko et Juppé partis en vacances ensemble…

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 Le lendemain, nous prendrons les vélos pour nous rendre sur la presqu’île de Bygdoy ( 4 km aller, faciles et sans risque de se perdre…ça va !!).  Cette fois ci, les deux musées visités nous ferons connaître de grands explorateurs.

Le 1er , le Fram (100 NOK), sera un coup de cœur. Il retrace l’aventure de la découverte des pôles. L’expo est passionnante, tant sur le fond que sur la forme. En effet, en plus des deux bateaux utilisé pour ces expéditions, le Fram et le Goa, les explications sont très claires et en Français  (devant chaque panneaux et présentations, des tablettes tactiles permettent de choisir sa langue). Nous serons stupéfaits du courage et de la ténacité de ces hommes. Le Fram est vraiment un beau navire, la  visite de son intérieur, nous permettra de mieux comprendre leur vie quotidienne. Nous apprendrons et apprécierons aussi, beaucoup de la vie des Inuits. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

  

Après ce nouveau flot d’informations emmagasinées dans notre petite tête (plus de trois heures de visite….un régal), un pique-nique au soleil avec vue sur les fjords d’Oslo…..s’imposait !!!!! 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Le 2ème musée de la journée (90 NOK) fut celui retraçant la vie de Thor Heyerdahl et de ses coéquipiers. Connu en premier lieu pour avoir fait en 1947, la traversée Pérou-Polynèsie Française uniquement poussé par les vents  sur un radeau le Kon Tiki qui fut construit en bois de balsa (une copie de ceux utilisées par les populations pré-Incas). Il prouva ainsi que les premiers habitants de l’archipel pouvaient  être venu de l’Amérique du sud et non d’Asie. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

Heyerdhal construisit deux bateaux en papyrus et réussi à traverser l’Atlantique avec le Rä II en 1970. Il démontra à nouveau que des populations, telle que les Egyptiens de l’antiquité ont ou auraient pu naviguer sur de grandes distances.

Ces différentes expéditions remirent en questions plusieurs théories établies auparavant par des scientifiques. 

tour du monde en camping car,NORVEGE, voyage

 

L’expo est un peu desservie par les salles vieillissantes du musée…De plus très peu d’explications en Français….dommage !!!!

Une fois les vélos plier et ranger dans la soute, puis quelques « occupations techniques » inhérentes à la vie d’un CC ……………Nous quitterons Oslo, avec comme d’habitude un goût d’inachevé…

Ainsi va la vie de deux voyageurs qui vous saluent bien ……………..

 

 

Commentaires

Toujours très bien rédigés vos reports ! Merci et bravo.
De mon côté, vacances ce soir, direction Perpignan pour y déposer Heloïse. Puis départ avec Agathe pour Dubrovnik. Puis retour dans les Pyrennees pour randonnées
Nous devrions être du côté du 2G pour le 15 août. Hugo doit y venir avec sa soeur. ... Ah suivre.
Bonne continuation en attendant la prochaine News.

Écrit par : Dorian | 30/07/2015

Les commentaires sont fermés.