19/07/2015
Du 07.07.2015 AU 10.07.2015 / JUSQU’ A STOCKHOLM
Avant notre montée pour Stockholm, nous décidons de faire un crochet dans la région du Smaland sur la route du verre. En effet, la Suède est renommée pour son design et la fabrication du verre. Quinze verreries se trouvent sur cette route.
Pas de chance, la première que nous avions sélectionnée à Orrefors, a fermé ses portes définitivement. Il s’agissait pourtant d’une des plus grandes, cette cristallerie existait depuis 1898. Au vue de la superficie des bâtiments, pas mal d’employés ont dû être licencié.
Alors direction, une des plus anciennes (1742) et des plus renommées…..celle de Kosta
Nous assisterons à une démonstration de souffleurs de verre, ils créeront devant nous, deux coupes à fruits……….un vrai coup de chapeau à ses artistes qui « modèle » le verre en fusion.
A côté de l’usine se trouve une galerie d’art où sont exposées des pièces de designers de la société. Pour les prix, il y a un catalogue……spécial !!
N’étant pas doué pour les self fi….nous avons trouvé une autre technique !!!!
Sur la route de Stockholm, nous nous arrêterons voir la maison natale d’Astrid Lindgren, connu en France pour les aventures de Fifi Brindacier. Bon ici, elle s’appelle Pippi…
Il nous faillait nous occuper du remplacement de l’appareil photo que l’on nous a volé….ok…mais c’est où que l’on achète ce genre de produit….en Suède….dans quelle enseigne, dans quelle ville…. ???
Sur les conseils d’une…..charmante caissière lors d’un plein d’essence, nous trouverons deux magasins, et notre choix se portera sur un bon compact Panasonic. Il fallut oublier un bridge et encore plus, un reflex, les prix étant plus élevés qu’en France. Et de plus…cette dépense n’était pas vraiment prévue au programme (le remboursement de l’assurance restant…..à définir ????)
L’arrivée à Stockholm ne fut pas si facile….Nous pensions aller à l’aire de service du centre-ville…sauf qu’elle était complète pour deux jours !!! On nous donne une liste de camping, plus loin, plus chers….mais pas le choix. GPS en action, nous traversons la ville d’est en ouest, puis en sens inverse, car les trois campings indiqués sont eux aussi ….complet !!!!!
Fatigués, la nuit approchant et n’ayant pas envie de chercher un bivouac sauvage en pleine ville….nous acceptons l’offre du dernier camping et nous nous faisons avoir de 200 couronnes. Prix demandé pour passer la nuit sur le parking extérieur, pour pouvoir vidanger et remplir. Le lendemain, nous nous apercevons que le parking en question était…à priori…public (donc ça fait cher pour vider….!!). On n’était pas les seuls touristes à s’être fait prendre au piège….ça fait râler. Cela fait partie de l’apprentissage…
En résumé, rayer de votre liste des campings à Stockholm, le « Ängby Camping » .
Comme déjà dit, « dans chaque côté négatif…..il y a du positif ».
Nous avions décidé de trouver un parking en centre-ville, juste pour la journée, pour visiter la ville. Celui-ci s’avérera idéalement placé, à proximité de tous les sites que nous souhaitions voir et bénéficiant d’une superbe vue. De plus nous pourrons y rester la nuit pour un tarif tout à fait raisonnable …………
D’après notre guide, le musée du Vasa, est à ne pas manquer. Les interrogations de Laurent seront bien vite envolées dès la porte franchie…..Nous allions découvrir notre GROS coup de cœur de Stockholm !!!(entrée 130 nok)
Le Vasa ou le Titanic du 10 aout 1628……En effet ce fleuron de la marine Suédoise était le plus grand, le mieux armé et le plus décoré. Il faisait la fierté de tout l’état-major et bien sûr du roi Gustave II qui étaient tous présent ce jour-là, pour voir s’élancer leur vaisseau de 69 mètres de long, 12 de large et plus de 52 de hauteur. C’est 1275 m² de voile et 64 canons, 145 hommes d’équipage et 300 soldats devaient le rendre redoutable sur mer, sauf que 300 mètres après son départ….au premier coup de vents………il sombrait…. !!!!!!
Trois ans de travail réduit à néant….Malgré de nombreuse tentatives rien ni fera….le Vasa restera au fond de la baie de Stockholm à jamais …..sauf qu’un certain Anders Franzen (un éminent expert en histoire navale Suédoise), après des années de recherches, repéra l’épave du Vasa le 25 aout 1956. Un chantier colossale se mis en route (ou plutôt en mer !!) et ce n’est que le 24 avril 1961, après 333 ans qu’il réapparut dans un état de conservation exceptionnel du au faible taux de salinité de la mer Baltique.
Une fois renfloué, le travail de restauration commença (il perdure encore), ainsi que le plus grand puzzle du monde, 13 500 pièces furent trouvées et remisent à leur place. Le Vasa se compose aujourd’hui de 95 % de pièces originales. La proue mais surtout la poupe du navire sont richement décorées de sculptures. Sur la maquette on peut les voir peintes comme à l’époque….la discrétion n’était pas de mise au contraire il fallait ….impressionner (bon….seul les poissons …ont dû l’être !!)
Nous passerons l’après-midi a arpenté les quais et la vieille ville se trouvant sur l’île Gamla Stan. Stockholm possède une riche architecture avec des bâtiments datant d’époques diverses. Les façades colorées tranchent avec les toits souvent noirs. Nous pourrons donc voir entre autres, le théâtre national, les écuries royales, le musée Hallwyll, le jardin du roi, l’opéra, le Riksdadgshuset ( où se trouve le parlement), l’immense palais royal (nous visiterons la chapelle), le musée Nobel (tous les prix Nobel sont décernés à Stockholm, sauf celui de la paix qui est remis à Oslo), l’église des chevaliers……et les traditionnels magasins pour nous……les touristes !!!
Alors quelle photo choisir…. ???
Nous en choisirons une pour vous faire découvrir, une spécialité que les Suédois et….touristes mangent à longueur de journée (une sorte de Hot-dog dans un petit pain brioché), le korv
Dans le même registre et pour soigner notre régime ( oui…..y a de la marge !!!), les Havrebollar ou les Chokladbollar….
Le lendemain, nous irons « visiter », un lieu inhabituel pour des touristes…..un cimetière !!!
Oui mais un, classé par l’UNESCO en 1994….nous nous attendions à découvrir un lieu avec des créations paysagères. Hors il n’en fut rien, les architectes qui gagnèrent, en 1912, le concours international pour la réalisation de ce nouveau cimetière, optèrent pour une conception minimaliste où les sentiers et bâtiments s’intégreraient dans les espaces végétalisés. Les tombes sont disposées sans alignement parfait, ni réglementation…..
A 9 heures du matin…Il va sans le dire que l’endroit fût d’un calme….mais d’un calme !!!
21:46 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car, 2015, suede | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonsoir les aventuriers
C'est un petit bonjour du Luberon , plus exactement de Gordes que nous vous transmettons. 37 à l'ombre , soleil persistant . Du repos , des siestes, un peu de visite et du rosé frais. Après avoir galopé une semaine sur le festival d'Avignon d'un spectacle à l'autre, le repos et le calme sont bienvenues.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous adresse des pensées voyageuses parfum lavande et basilic.
Bonne route
Écrit par : Gillard vincent | 22/07/2015
Les commentaires sont fermés.