12/07/2015
DU 01.07.2015 AU 03.07.2015 / NOTRE CAMBRIOLAGE AU DANEMARK !!!!
La sécurité pour un tour du monde en camping-car est souvent le sujet sensible qui est évoqué et qui peut faire peur…………….Pour notre part, sans en faire abstraction, c’est loin d’être le sujet numéro un. Car si l’on écoute les plus pessimistes ou que l’on suit à la lettre les consignes du ministère de l’intérieur….on ne va plus loin que la sortie de son quartier !!!
Nous avons préparé notre itinéraire en supprimant les zones « sensibles », nous faisons au mieux pour nous garer la journée et surtout…la nuit et ne laissons « rien » d’attirant dans le CC.
A notre grande « surprise » et à celle de « locaux » ou de voyageurs rencontrés…..
Nous avons subi un cambriolage au Danemark….
Le 1 juillet après la visite du château de Kronborg à Helsingor, nous nous sommes dirigés à Rungsted pour voir la maison natale de Karen Blixen. Nous nous sommes garés à 13 h, en pleine ville sur un parking avec bon nombre de véhicules, où se trouve également un kiosque de l’office de tourisme et une baraque à frites et hot dog en tout genre….
De retour après 14 h, nous avons retrouvé notre CC avec une des petites vitres avant cassée, tout le contenu des placards en vrac et notre super appareil photo….envolé, avec des photos ….non sauvegardées !!!!
Bon voilà….c’est arrivée
Cela aurait pu être plus grave, avec plus de casse, de dégradations et de vol….
De suite, nous allons voir l’office de tourisme, et demandons d’appeler la police. Le poste local étant fermé et la proposition du policier en ligne nous demandant d’envoyer une demande de plainte par mail étant trop compliquée, nous préférons attendre le lendemain l’ouverture du poste.
La petite dame de l’office de tourisme étant ….au travail ; elle joint une de ses amies qui restera avec nous une bonne partie de l’après-midi. Grâce à elle, nous aurons les indications précises pour trouver le poste de police, elle nous amènera directement au garage Ford le plus proche, nous aidera à nous faire comprendre pour les formalités de la réparation et nous dirigera (avec sa Peugeot 206) dans un camping ……..UN GRAND GRAND TACK A ANNI …..
Cela fait tellement plaisir de rencontrer dans ces moment-là…..une personne serviable, dynamique et souriante et presque un peu gênée que cela nous soit arrivés. Elle a pris du temps et nous en a fait gagner….énormément. Malgré notre faible niveau d’Anglais, sa patience et sa gentillesse ont été remarquable. Nous nous quitterons en se faisant la bise, nous lui offrirons une jolie boite de pâtes de fruits d’Auvergne ……………
Elle insistera pour que nous échangions nos coordonnées. Deux jours plus tard la réparation sera faite dans les délais convenus. Nous téléphonerons à Anni pour la tenir au courant.
Pendant ces ceux jours de camping forcés, en plus d’aller déposer plainte et de s’occuper des formalités pour les assurances, nous ferons une autre rencontre, celle avec Nelly et Jean-François, des Parisiens amoureux des livres de la nature et des pays scandinaves. Ils ont déjà fait le cap nord il y a deux ans, autour d’un apéro improviser, nous prendrons….il va de soit tous les bons conseils. Lors de ce dernier, nous leur ferons gouter la spécialité Danoise, l’Akvavit, une sorte d’eau de vie à ……..45° !!!!! Mais sans grand succès, ils préféreront….comme nous la Cartagène des Mimis…
Sandrine remercie à nouveau, Nelly, de s’être séparée d’un de ses livres de Karen Blixen, pour le lui offrir. Surprise et ravie, de pouvoir de nouveau tenir entre ses mains un livre fait de papier, Sandrine s’empressa de le commencer !!!!!
Comme indiqué en haut de cette note, avant cette mésaventure, nous étions allés visiter le château de Kronborg classé par l’UNESCO en 2000 et ceux après une longue hésitation dans notre choix entre ce dernier et le château de Frederiksborg situé non loin de là. Et bien sans hésitation, nous vous conseillons de choisir le deuxième……Car nous n’avons pas été en phase avec le choix de l’Unesco. Certes il est situé en bord de mer et possède une architecture imposante, ses douves sont encore en eau et ses 16 000 m² de surface intérieur étaient annonciatrice d’un contenu conséquent…..Mais pour cela, il faudrait, qu’ils soient garnis, car quelle tristesse de traverser des salles vides ou avec deux ou trois meubles sans intérêt, des tableaux parsèment les murs….Et que dire de la restauration…..pardon du coup de peinture passé sur les murs….même l’immense salle de bal avec ses 62m de long est navrante.
Oui ….oui ….tout ça c’est pratiquement vide !!!!
Seul deux parties seront intéressantes la chapelle renaissance, qui fut épargnée par l’incendie de 1629 qui ravagea entièrement le château et les casemates, labyrinthe sous-terrain où 1000 hommes pouvaient y être « logés » avec leur ravitaillement pour plusieurs mois.
Petite note littéraire, le château de Kronborg est mondialement connu sous le nom d’Elseneur, cadre de la tragédie Hamlet d’un certain Shakespeare………
La maison natale de Karen Blixen est une ancienne auberge du XVIème siècle, après son séjour au Kenya (mis en image dans le très beau film « Out of Africa »). Elle reviendra dans sa demeure, et profitera de son parc ornithologique de 15 ha. Elle se fera enterrer dans sa propriété à l’ombre dans grand hêtre.
17:03 Publié dans Carnet de route | Tags : sécurité tour du monde en camping car, danemark, 2015 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour Sandrine et Laurent,
Bien entendu nous vous suivons régulièrement et avons pris connaissance de votre désagréable mésaventure, mais ce sont les aléas de ce type de voyage où malheureusement il est difficile de le prévoir.
Nous constatons que dans ces moments nous avons toujours de la chance de rencontrer des aides précieuses.
Il faut vous rassurer car tout cela n'est que matériel par rapport au bonheur que vous rencontrez au quotidien.
GROS BISOUS ET A ++++
Écrit par : kerleau annick et jean pierre | 13/07/2015
Les commentaires sont fermés.