Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2015

DU 27.06 AU 30.06.2015 / COPENHAGUE / DANEMARK

Comme à note habitude, pour les grandes villes, direction le camping. Nous choisirons le plus proche du centre-ville ( 5 km soit un vingtaine de minutes en bus), si vous passez par là en voici l’adresse…vous êtes prêt….Le Bellahoj, 66 Hvidkildevej, 24000 Kobenhavn… !!! Mais comment faisions-nous sans GPS……….. ?

Copenhague est pour l’instant la plus petite des capitales que nous ayons visité avec ses 562 000 habitants dont 45 % roulent à vélo. La petite reine est omniprésente, aux heures de pointes, les embouteillages ne sont pas sur les routes mais sur les pistes cyclables……..

tour du monde en camping car,DANEMARK


Les 10 km (aller et retour )+ ceux à effectuer pour la visite de la ville, nous ferons un peu peur !! Nous opterons pour le bus malgré un tarif du ticket élevé, 24 dkk pour 1 heure de bus. La Copenhagen Card (cumulant transport et certain musées) ne nous convenait pas au vu des visites retenues et le pass bus journalier à 80 dkk (donnant droit à un accès libre à tous les transports pendant 24 h) était quand à lui plus cher que deux tickets…………En résumé, bien étudier les différents forfaits proposés en fonction des attentes de chacun.

Copenhague ne sera pas la capitale la plus jolie que nous ayons vu. Sa richesse architecturale est « moins importante ». De beaux édifices historiques y sont répartis mais les bâtiments d’habitations sont plutôt banals.

L’hôtel de ville, achevée en 1905, possède comme à Prague une horloge astronomique

tour du monde en camping car,DANEMARK

Le  château de Christiansborg est le cinquième construit sue le même site depuis 1167. Il abrite aujourd’hui le Folketing (le parlement Danois)

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

 

L’église de marbre, de son vrai nom Saint-Frédéric, date de la fin du XIXème siècle. Son architecture est remarquable, le nef de forme ronde est surmontée d’un énorme dôme et tout cela en…marbre ( entrée gratuite)

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Le château de Rosenborg épargné par les nombreux incendies que connue  la ville au cour des derniers siècles et par les bombardements de la dernière guerre, a gardé son aspect extérieur de 1633 .

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Le palais royal, le Amalienborg et sa place sont eux aussi, à ne pas manquer. La reine étant présente, nous purent bénéficier de la relève de la garde.

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Egalement à voir, la bourse, le théâtre royal et la nouvelle place royale (actuellement en travaux pour la construction de la troisième ligne de métro et ce  jusqu’en 2018)….mais là …pas de photo à vous montrer !!!

Dans un tout autre style le « Sorte diamant » (le diamant noir), l’annexe de la bibliothèque royale datant elle de 1653, ne passe pas inaperçu.

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Sur l’autre berge de l’Inderhaven se trouve la deuxième « attraction touristique » la plus visité de la capitale (source : notre guide Michelin), le quartier Christiania. Ce dernier est en fait un squat de 22 ha autogéré, alternatif et écologique…mais ce que nous en avons vu, ne nous semble plus beaucoup structuré et géré…. Nous emprunterons des rues très sales, bordées de petites maisons faites de bric et de broc, agrémentées de déco hippie datant de la grande époque puis un pseudo marché « artisanal » regroupant des articles made in China et des articles textiles décolorés par le soleil…Le seul endroit où l’activité bat son plein est le « green Light District », un marché en plein air de cannabis. Haschich et marijuana y sont proposés sous de multiples formes….l’air ambiant(ou plutôt la fumée !)….y est…comment dire…des plus zeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn.(photo interdite !!)

tour du monde en camping car,DANEMARK

Autre quartier et autre public, celui du nouveau port où jolies voiliers et bateaux de pêche sont amarrés le long du quai. Restaurants en tous genres, magasins de souvenirs et maisons colorées complètent le cliché touristique………malgré tout un endroit très agrèable.

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Laurent ….Il est beau ton appareil photo

 

Nous ne pouvions pas, ne pas aller voir le symbole de Copenhague…..sa petite sirène….Non rien à voir avec celle de Disney !!! En fait, il s’agit d’une « simple » petite statue de bronze offerte en 1913 à la ville par le fils du fondateur des brasseries Carlsberg (qui en plus d’avoir fait fortune avec la bière devint aussi un grand mécène Danois). Ne nous demandait pas pourquoi, des bus entier et parfois même un couple de petit Français viennent voir ce petit bout de bonne femme à queue de poisson…..juste…un gros coup de marketing qui marche !!!

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Malgré sa petite taille, nous retiendrons aussi de Copenhague, son nombre important de musée. Nous en visiterons deux, le musée National qui est gratuit tous les jours et le Glyptothèque de Ny Carlsberg (oui ….oui …le gars de la bière !!!!) qui lui,est gratuit le mardi. Pour info, d’autres musées ou expo sont gratuits à des jours et/ou à des heures précises.

Nous n’allons pas commencer à faire un classement des musées que nous visitons, mais il faut bien reconnaitre que ce musée national nous a vraiment étonné, tant que par sa qualité de présentation et la richesse de son contenu. Mais attention, une journée ne suffit pas pour tout voir et encore nous ne lisons pas le Danois et notre niveau d’Anglais s’améliore….

Nous apprécierons l’expo sur l’histoire du Danemark qui nous permettra de bien connaitre le pays qui nous accueil. Nous trouverons des similitudes avec la France dans les dernières vitrines qui nous présentaient le modernisme depuis les années 1950 jusqu’à maintenant. L’expo sur les jouets anciens fut elle aussi, des plus intéressantes avec notamment les maisons de poupées.

Nous survolerons les collections Egyptiennes, Grecques et de Rome….et pour celles sur la préhistoire Danoise, sur la monnaie royale, les objets Viking….ect….se sera ….peut-être pour notre deuxième tour du monde !!!!!!!!!!!!!

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

Concernant la Glyptothèque, elle aussi regroupe de nombreuses collections sur l’art antique mais ce que nous voulions voir….c’était les œuvres de peintres et sculpteurs…Français…oui à 1200 km de Paris… !!!! Notre vendeur de bière a très bien réussi dans sa vie professionnelle et a rassemblé les plus grands Rodin, Degas, Matisse, Carpeau, Cézanne, Gauguin, Renoir…..au club des Français s’inviterons entre autre Picasso, Van Gogh, Pissarro….( les photos étant autorisées, pas comme au Prado à Madrid, nous en profiterons)

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

 

tour du monde en camping car,DANEMARK

Nous découvrirons également une expo de grande qualité d’artistes Danois.

 Que des artistes aient réalisé des œuvres, il y a parfois des siècles, avec une telle précision et un réalisme digne d’une photo actuelle, nous étonnera toujours……….

Un vrai coup de cœur ce musée……….

Après avoir passé de longues heures « enfermés » ou à arpenter les rues, il est toujours agréable de trouver un havre de paix. Nous le trouverons dans le grand jardin botanique…cet immense espace vert regroupe d’innombrables variétés, comme il fait bon de se perdre sur les sentiers bordant les points d’eau et de se prélasser sur les pelouses au soleil (oui…..sur celle qui sont autorisées !!!)

tour du monde en camping car,DANEMARK

 

 

Nous quittons Copenhague dans l’après-midi, direction le  nord de l’île pour visiter ,le lendemain,  le château Elseneur, le musée de Karen Blixen et prendre le ferry pour la Suède…..enfin ça c’était le programme……………!!!!????

Commentaires

Bonjour les globe trotters
Merci pour ces nouvelles. Et oui , désolé, mais cela devient une drogue . Vous , vous vous servez en directe chez les danois avec les babacool , moi j'ai besoin de ma dose hebdomadaire par vos récits. Et surtout une inquiétude de savoir si tout se passe bien.
Pour la chaleur , effectivement d'après vos photos vous ne cherchez pas l'ombre . Je fais pour le mieux pour vous envoyer quelques degrés.
J'envie vos découvertes :de musées d'art , d'architectures différentes, de culture ....
Pour nous , dans 3 jours nous baignerons pour une semaine dans la culture " art vivant" au festival d'Avignon, avant d'aller découvrir une partie de la Provence que nous ne connaissons pas.
Bonne route, merci de nous faire partager votre rêve, prudence et à très vite par vos contes de voyageurs du monde.
Vincent.

Écrit par : Vincent | 09/07/2015

Toujours une belle plume et un vrai plaisir à lire vos témoignage et voir vos photos. Je note que vous faites référence à un guide renommé (Michelin) :-))
Ici beau temps, et la piscine du 2G est à 30 degrés !!
Profitez bien et continuer à nous faire envie
A bientôt

Écrit par : Dorian | 09/07/2015

un petit message a tous de Stockholm ou nous vous souhaitons de bonnes vacances . Si vous prenez la route, soyez a votre tour prudent. PROFITEZ BIEN
Sandrine et Laurent

Écrit par : sandrine et laurent | 10/07/2015

J'ai dévoré vos récits cet après midi, depuis votre 2ieme départ, avec envie et délectation. Nous, nous revenons juste de Lisbonne où il faisait frais comparé à Castelnau, et partons faire une voie verte à vélo du côté de Bédarieux. Bonne continuation.
Laurence

Écrit par : Salmon Laurence | 11/07/2015

Bonjour à vous deux,

Nous ne nous répéterons jamais assez mais merci de vos découvertes et de vos images toutes aussi parlantes les unes que les autres ......
Nous vous envions beaucoup, mais avec l'âge nous sommes restés trop raisonnables, il fallait franchir le pas comme vous l'avez si bien fait plusieurs années avant.
Nous avons vu que vous avez galéré un peu pour le stationnement et les températures, mais vous deviez vous en douter en allant vers le nord.
Au fait Laurent si tu as trop froid nous avons encore une djellaba du Maroc avec ta kippa plus un vieux cigare qui nous reste d'un précédent voyage à Cuba, ça devrait faire l'affaire.....
Nous pensons très fort à vous et vous souhaitons surtout bon vent.
GROS BISOUS ET A + POUR D'AUTRES AVENTURES

Écrit par : kerleau annick et jean pierre | 12/07/2015

Les commentaires sont fermés.