08/07/2015
DU 24.06 AU 27.06 / SUR LA ROUTE DE COPENHAGUE / DANEMARK
Nous voici donc au Danemark, l’Europe aidant, toujours aucun contrôle à la frontière, par contre nous quittons l’euro, que nous ne retrouverons qu’en Finlande. Ici, nous adopterons la couronne Danoise, avant la Suédoise puis la Norvégienne……..L’allumage des feux en plein jour est obligatoire
Les habitations changent aussi, nous découvrons de plus en plus de maisons aux toits de chaume. Les jardins sont de toutes beautés. Les Danois y apportent un grand intérêt et leur entretien est parfait, très souvent aucun entourage délimite les propriétés. Photo réalisée sans trucage….elle est forte…cette Sandrine
Notre premier site sera l’ile de Romo que nous avait conseillé le CC Germano-Portugais rencontré à Travemünde. A quelques kilomètres de la frontière Allemande, Romo est la plus grande des îles de la mer des Wadden, nom de la partie de la mer du Nord proche des côtes du Jutland. Comme tous les CC, nous nous dirigerons sur sa côte ouest où nous pouvons rouler sur son immense plage durcie par le vent quasi permanent. Nous pouvons donc nous arrêter à quelques mètres de la mer. ( le stationnement de nuit y est bien sur …….interdit.
La promenade fut………comment dire…...vivifiante !!!!! Malgré les conditions, la plage et donc la baignade … ?????? sont surveillées.
Bon…Laurent ….arrête….personne ne va croire que tu t’es mis au jogging !!!!
Coupe-vent et polaire seront, aussi de sortie pour la visite de Ribe, petite ville médiévale qui a su grâce à sa taille préserver une belle unité. Le vieux quartier se concentre autour de l’imposante cathédrale qui a subit bon nombres de modifications ( pas toujours réussies ) depuis sa construction remontant au XIIème siècle.
Les rues pavées sont bordées de vieilles demeures médiévales en brique où de maisons de différentes couleurs où il fait « bon » se balader ( bon….bon…il ne fait que 12°)
Le bivouac sauvage étant à priori, interdit, la ruse est de mise. Nous trouverons notre premier, sur un parking à l’abri des regards, dans une station balnéaire haut-gamme, et malgré que nous soyons fin juin, celle-ci est encore bien endormie. En bord de mer, éparpillé dans les dunes, de magnifiques demeures au toit de chaume, confirme le niveau social du secteur…..
Nous longerons le fjord de Ringkobing, sur l’étroite bande de terre ou plutôt de dunes qui sépare la lagune de la mer. Pistes cyclables et sentiers ont été aménagés pour profiter de cette réserve naturelle.
Si….si….elle a son maillot de bain….dessous !!!
Deuxième halte, près du phare de Norre Lyngvig
Après une nuit sur le parking d’un hôtel à Silkeborg ( où nous avons pu capter son wifi…haut-débit !!), nous prendrons la route pour le point….surement le plus haut du pays. Habitués depuis quelques jours à des altitudes variant entre – 4 m et 10 m, la montée fut un peu difficile, le mal des montagnes nous guettait. Malgré tout nous réussirons à gravir « la colline du ciel » et ses ….147 m !!!!!
Tout bon photographe, vous le dira, on sauvegarde ses photos TOUS les soirs….Ce que nous ne faisions pas jusqu’à la mésaventure qui arrivera à l’un de nos deux appareils photos le 1 juillet….à suivre ???? Donc , plus qu’un appareil pour deux…..
Notre premier site Danois inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco (en 1994), sera les Tumulus et les pierres runiques de Jelling. Au premier abord, il est vrai que la vue de ces deux rochers gravés posés devant une église semblent plutôt étrange et sans grand intérêt….
Mais grâce au tout nouveau musée se trouvant face au site, nous connaitrons leur histoire, leur signification, le récit de leur découverte ainsi que la vie des viking. Ce musée regorge de technologies, par exemple….. en rentrant dans la salle sur l’histoire et la vie des vikings, nous nous trouvons devant de grands dessins blanc sur fond noir représentant différentes scènes qui s’animent au fur et à mesure des sujets que nous sélectionnons. Autre innovation, en s’arrêtant devant une vitrine avec un bijou par exemple, un hologramme se met en route et nous le présente comment il était porté à l’époque….et plein d’autres choses encore.
Nous quittons le continent pour l’île de Fyn reliée à ce dernier par un pont (gratuit) et mettons le cap au nord pour trouver un endroit au calme près de la mer. Nous trouverons notre bonheur à Bronstrand, un minuscule village, malgré des « rues » étroites, nous accéderons à un parking en bord de mer. Un lieu paisible où il doit faire bon vivre, les sourires des habitants, nous le confirmerons et c’est là que nous finirons notre centième jour de voyage
Sur le bord des routes, devant des fermes ou des particuliers il est fréquent de trouver de petits stands où l’on trouve fruits et légumes en libre-service. Sandrine nous prendra une barquette de fraise et déposera dans une boite le prix demandé……comment ça….cela ne serait pas possible en France !!!!
Sandrine souhaitait voir la ville d’Odense où naquit Andersen (auteur littéraire, connu pour ses contes). La visite se déroulera à vélo et ….sous la pluie.
Un parc sympa, quelques maisons colorées et un musée intéressant où nous découvrirons la vie et les œuvres du couple Nielsen (lui musicien et elle sculptrice) ….et c’est bien à peu près tout ce que nous retiendrons de cette ville.
La dernière étape avant Copenhague sera la ville de Roskilde pour sa cathédrale classée par l’Unesco en 1995. Pour accéder à l’ile de Sjaelland, nous prendrons un pont de 24 km… !!!! (pour info 360 DKK, environ 48€). C’est toujours en compagnie de notre « amie », la pluie que nous la découvrirons, érigée aux XII et XIIIème siècle, elle fut la première cathédrale gothique scandinave en brique. Ce style d’architecture se diffusa dans toute l’Europe du Nord.
Cet édifice a une importance toute particulière pour les Danois car il est depuis le XVème siècle, le mausolée de la famille royale. Tout autour de la nef, de vastes chapelles richement ornementées abritent les tombeaux des monarques depuis le XVème siècle. Seul le cercueil du roi Frédérik IX, décédé en 1972 a été placé dans une chapelle extérieur à huit cotés et non couverte, celui de la reine Ingrid y sera déposé en 2000 .
La reine actuelle, Margrethe II est bien prévoyante car l’artiste Bjorn Norgaard travaille actuellement sur le monument funéraire du couple royale. On peut déjà voir un modèle réduit du sarcophage en verre exposé dans la chapelle.
22:57 Publié dans Carnet de route | Tags : faire un tour du monde en camping car, danemark, 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.