Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2015

DU 13 AU 19.06.2015 / DE PRAGUE A BERLIN

Nous quittons Prague et prenons la direction de Karlstejn pour y trouver une station thermale, mais erreur, nous y découvrirons un super château mais inaccessible en CC !! Donc demi-tour, puis tour et détour pour notre bivouac nocturne. Nous nous installerons à Unhost, ville proche d’un autre château que nous irons voir le lendemain, celui de Nelahozeves

tour du monde en camping car,republique Tchèque

 


Nous décidons de remonter l’Elbe à la recherche d’un endroit sympa pour passer 1 à 2 jours au calme pour nous « reposer » ( oui ça fait toujours bizarre, d’écrire cela !!). Malheureusement, de nouveau nous ne trouverons pas de bivouac de ce coté du fleuve, à l’inverse, sur l’autre rive, des possibilités se présentent…..sauf que même si ça  va vous paraître étonnant, nous allons rouler sur des dizaines de kilomètres, sans trouver de pont !!!

tour du monde en camping car,allemagne

Un panneau sur le bord de la route, nous a intrigué.....et deux Clermontois, au milieu de la Tchéquie...se devaient de s'arrêter.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Avant de rentrer pour la deuxième fois en Allemagne, nous nous arrêterons à la frontière, dans le charmant petit village de Hrensjo, situé dans le parc naturel Narodni.  Nous avons été très…. « étonné », de voir que TOUS les traditionnels stands de souvenirs et produits détaxés en tous genres de la rue principale sont tenus par ….des asiatiques !!??

tour du monde en camping car,allemagne

 

 Sur la route nous menant à Berlin, nous passerons une journée dans le secteur de Senftenberg avec ses  nombreux lacs et étangs. Comme partout en Allemagne, le vélo est roi ; d’innombrables pistes cyclables ou l’on devrait plutôt dire,  routes cyclables, sont présentes. Nous en profiterons pour faire une belle ballade.

tour du monde en camping car,allemagne

 

BERLIN - Pour notre lieu de bivouac, aucune hésitation, ce sera une aire de service aménagée, nous en  choisirons une proche du centre-ville (située au 82 chausseestrasse), malgré que nous ne sachions pas où commence la zone verte, dans laquelle il est obligatoire de posséder une vignette !! Laurent établi un itinéraire contournant au mieux le centre-ville et……ouf, nous n’aurons que 500 m de zone verte à traverser !! L’aire de service n’a rien de glamour (équipement correct, calme douche…chaude, par contre pas de wifi), elle est située à 200 m d’une station de métro (20 € la nuit).

Le record de photos a été à nouveau battu, pas moins de 626 seront prises durant les 4 jours Berlinois. Malheureusement….pour l’instant, vous en verrez peu, car il se confirme que le temps nécessaire au transfert sur internet est à chaque fois long…trop long (lenteur + bug). Si nous le pouvons plus tard, nous ferons des albums ????

Sous un ciel nuageux, et par une température juste correcte de 15°, notre 1ère étape, comme tout « bon touriste », se fera à la porte de Brandenburger . Fermée par le mur, elle fut le symbole de division de la ville, aujourd’hui après sa restauration, elle est le lieu de nombreux évènements publics. De style néo-classique, elle fut achevée en 1791. Le groupe sculpté de 6 m de haut (quadrige) se trouvant au-dessus  a été exécuté par J.G Schadow en 1794 pour symboliser ….la paix

tour du monde en camping car,allemagne

 

 Un petit crochet par l’office de tourisme se trouvant juste à côté pour prendre notre WelcomeCard qui nous donnera un accès à tous les transports de la ville (bus, tram, métro), et  un accès libre à tous les musées de l’ile + de nombreuses réductions dans d’autres musées + …….pendant 3 jours ( 40.50 €/P). Il existe de nombreux forfaits et cartes, à bien étudier suivant ce que l’on veut faire.

Nous ferons un petit coucou à la France, avec sa moderne ambassade qui se trouve également à deux pas de la porte. Puis longeant l’imposante ambassade Américaine, nous prendrons la direction de la Potdsamer Platz pour nous rendre dans le lieu le plus fort en émotions de notre séjour, l’Holocaust-Denkmal. Après des années de controverses le « mémorial aux juifs assassinés en Europe » fut inauguré le 10 mai 2005 . Sa réalisation fut confiée à l’américain Peter Eisenman, sur 19 000 M², 2 711 stèles de béton gris anthracite, de hauteurs variables, ont été érigées à la mémoire des 6 millions de juifs exterminés entre 1933 et 1945 par les nazis.

Cette œuvre peut paraître  d’un premier abord  terne et sobre….mais en marchant au milieu de ces blocs, ce que nous avons ressenti…dans ce lieu de mémoire est difficilement transmissible….chacun est libre de penser, de s’imaginer, de réfléchir….

Un centre d’information sur le génocide se trouve en sous-sol. Une chronologie, des photos, des histoires de familles, des témoignages….. une des dernières salles, la plus émouvante, « la salle des noms ». Dans cette dernière, un par un, le nom des victimes s’affichent sur les murs et une courte biographie est enregistrée….l’émotion est de nouveau grande …..

La lecture sous cette forme de toutes les victimes dure six ans, sept mois et vingt-sept jours…..

tour du monde en camping car,allemagne

 

Dans Berlin, il n’est pas rare de voir des pancartes sur son histoire, nous découvrirons par exemple où était situé le bunker d’Hitler, un plan et des explications précises y sont décrites sur ce lieu chargé d’histoire. Rien n’a été gardé. Actuellement se trouve à la place de petits bâtiments d’habitations. A priori, à la sortie de la guerre, toutes « traces » de l’époque nazis ont été supprimé…

La Potsdamer Platz quant à elle, suite aux destructions causé par la guerre et par le no man’s land du au mur pendant 28 ans, a été le lieu du plus grand chantier Européen qui débuta en 1994. Pas moins de 17 milliards d’euros furent consacrés pour la réalisation de cette nouvelle place. L’architecture est très moderne avec notamment le Sony Center et de nombreux building.

tour du monde en camping car,allemagne

 

 En son centre subsiste quelques morceaux du mur, une ligne de pavé au sol indiquant son tracé.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Pour la petite histoire, Sony pour créer son siège social Européen, dû s’engager à conserver les vestiges du grand hôtel Esplanade. La salle du petit-déjeuner et celle de l’Empereur ont été déplacé sur des rails hydrauliques et des coussins d’air. Le trajet de 75 m durera…une semaine. Elles sont actuellement bien visibles, protégées par de grands panneaux de verre !!

tour du monde en camping car,allemagne

Le quartier du Kulturforum qui se trouve juste à côté de cette place fut aménagé à partir de la fin des années 50 pour offrir à Berlin ouest un contrepoint à Museumsinsel (l’île aux musées) se trouvant à l’est en zone soviétique. Le premier bâtiment d’importance construit a été le philharmonie à partir de 1960. C’est le célèbre chef d’orchestre, Herbert Von Karajan qui en posa la première pierre. Ce dernier, le dirigea jusqu’en 1989. Le parti pris de la mairie fut de continuer la construction de ce quartier culturel dans le même esprit, de nombreux musée, lieux d’expo, ainsi que la bibliothèque nationale adopterons une architecture résolument moderne.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Au milieu de ces édifices avant-gardistes, l’église St-Matthäus-Kirche datant de 1846, qui n’avait pas été détruite pendant les bombardements, doit se sentir bien esseulée …c’est là qu’une surprise nous attendait….Une jeune femme (on pourrait même dire …une jolie blonde !! ) nous accoste en nous proposant d’assister gratuitement à un concert de musique classique en fin d’après-midi et…..en plus de bénéficier d’une visite guidée de la ville en bus !!???? L’offre, nous parue si étonnante que nous n’y avons pas cru….mais après relecture de l’invitation, tout était clair….le monde n’est fait pas que de mauvaises personnes….ouf

tour du monde en camping car,allemagne

Nous demanderons quand même des explications de cette étrange gratuité. Elle nous répondra que le concert ayant peu de réservation, l’organisateur le laissa en entrée libre !!?? Pendant une heure, un organiste américain, nous exécutera avec brio différentes œuvres classiques et contemporaines. Concernant la visite guidée (en anglais…..mais bon on progresse gentiment), nous comprendrons qu’il devait s’agir d’élèves guides qui s’en sortiront parfaitement.

En résumé, une belle soirée….

Berlin n’a rien à voir avec Prague, avant tout, même si le nombre de touriste est important, sa superficie, et le fait que les sites soit beaucoup moins concentrés, Laurent n’a pas subi le « stress »  de la foule rencontré dans la capitale Tchèque.

Son architecture est très diverse entre la reconstruction ou restauration des édifices historiques (encore en cours 70 ans après la fin de la guerre) et ceux d’une esthétique futuriste. Comme le Bundeskanzleramt (comment ça, vous n’arrivez pas à le dire…. !!!....Euh…nous non plus !!) ou la Philip-Johnson-Haus (la plus grande gare d’Europe avec son impressionnante structure en verre)

tour du monde en camping car,allemagne

 

 

tour du monde en camping car,allemagne

En nous dirigeant vers l’ile des musées, nous visiterons le quartier Français. Sur la Friedrichstrasse, l’avenue des magasins de luxes et restaurants haut de gamme avec chefs étoilé….Français, les « galeries Lafayette » dans un splendide immeuble réalisé par Jean Nouvel, avaient toutes leurs places.

tour du monde en camping car,allemagne

 

 

Sur la Gendarmenmarkt platz qui est considérée comme la plus belle de la ville, domine le Kontzethaus,  siège de l’orchestre symphonique. Il possède un majestueux portique ionique et d’imposantes sculptures. De part et d’autre se dressent les tours baroques de l’église Française et celle de l’église Allemande, ajoutées en 1785 .

tour du monde en camping car,allemagne

 

 

Même si la photo n’est pas très belle, elle nous montre trois édifices.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Sur la gauche le Berliner Dom, cathédrale de Berlin a rouvert ses portes en 1993, après 40 ans de travaux. Ce sanctuaire protestant de style néo-classique fut construit entre 1898 et 1905. La nef principale est remarquable avec sa coupole haute de 85 m.

Sur la droite, la Humboldt-Box, ce batiment futuriste est tomporaire, il sert de centre d’information sur la reconstruction du Berliner Scholss (château) et du centre culturel Humboldt-Forum, les travaux devraient s’achever en 2019 .

Au centre de la photo, la « grande asperge », surnom donné par les Allemands à la tour de la télévision. Construite entre 1965 et 1969, à l’initiative du gouvernement de l’est, elle mesure 368 m de haut et détient donc le record d’Europe.

Museumsinsel, l’île des musées, en dénombre sept bâtis entre 1830 et 1930 . Gravement endommagés pendant la seconde guerre mondiale, ils furent tous reconstruits et, en 1999, Museumsinsel a été inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Même si la majeur partie des collections furent mises à l’abri dans des bunkers, certaines perdues à tout jamais, d’autres furent « empruntées » par les alliés….

Nous en sélectionneront trois. Ils nous permettrons de découvrir des civilisations qui ne devraient pas faire partie de notre parcourt.

L’Altes Museum construit en 1830, il se distingue par ses dix-huit colonnes ioniques qui soutiennent le portique, il rassemble la collection des antiquités classiques.

tour du monde en camping car,allemagne

 

 

Le Pergamonmusseum est l’un des musées d’art et d’architecture anciens les plus importants du monde. Il abrite une collection d’antiquités et de temples de dimensions impressionnantes.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Le Neues Museum est celui qui connut le plus de dégâts, le gigantesque escalier central, le temple Egyptien avec  ses colonnes, et la cour intérieur richement décorée ne purent être restaurés. On y trouve le musée Egyptien, le grecque et celui de la préhistoire. Une visite complète peut justifier une journée entière.

tour du monde en camping car,allemagne

 

A deux stations de métro de notre aire de service, nous visiterons le Museum für Naturkunde, un coup de cœur !!

 Ce musée d’histoire naturelle, avec ses 30 à 60 millions de pièces (suivant les sources !!!) est lui aussi, l’un des plus importants au monde. Toute l’évolution du monde animal y est retracée, mais aussi  la formation de la terre jusqu’aux changements actuels (tremblements de terres, tsunami…), un planétarium, une remarquable et imposante collection de pierres, météorites et minéraux que Sandrine a trouvé passionnante….au grand étonnement de Laurent.

Son fleuron, un brachiosaure découvert en Tanzanie en 1909.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Diverse et changeante, comme l’est, Berlin, nous vous amenons maintenant dans un tout autre domaine, le quartier Hackesche Höfe (Et oui….toujours aussi facile !!!). Ce dernier s’est formé au gré de constructions anarchiques au cours du XIXèmè siècle, huit cours d’esthétiques diverses forment un dédale qui vaut le détour. Nous l’avions lu sur notre guide, mais « tombons » dessus par hasard, le petit musée d’Anne Frank, perdu au fond d’une étroite rue « branchée » qui accueille différentes galeries d’art contemporain.

tour du monde en camping car,allemagne

 

 

 

Au hasard d’une rue….sur un trottoir…à l’entrée d’un immeuble… quatre petits carrés de bronze qui résument tragiquement le destin d’une famille….

tour du monde en camping car,allemagne

 

 

Autre lieu….mais beaucoup moins confidentiel….au vu du nombre de touriste…« checkpoint Charlie » . Il s’agit d’une reconstitution d’un point de passage américain entre Berlin est et ouest. La petite guérite plantée au milieu de la rue n’a que peu d’intérêt, mais l’expo de plein-air retraçant l’histoire de l’Allemagne de 1945 à 1989, la montée de la guerre froide, la crise de Cuba…..est très instructive.

tour du monde en camping car,allemagne

 

On parle beaucoup du mur de Berlin coupant la ville en deux, mais on oublie de citer qu’un autre mur existait entre Berlin Ouest et l’Allemagne de l’est (Berlin se trouvant en plein milieu de la RDA). Le mur intérieur mesurait 43,100 km et celui extérieur 111,900 km.

Entre le 13.08.1061 et le 09.11.1989, 5075 personnes réussirent à franchir ses murs, mais 456 furent tuées, dont la dernière le 05.02.1989. Un mémorial des victimes se trouve près du Reichstag

tour du monde en camping car,allemagne

Nous souhaitions aussi aller voir un autre mémorial, celui qui rend hommage aux 5000 homosexuels tués par le régime nazis, il se trouve à la station de métro de Nollendorfplatz. Des travaux prés de cette dernière, ne nous permettrons pas de voir la plaque commémorative. Voici malgré tout, un petit souvenir plus gaie…. de ce quartier gays.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Nous finirons de bien belle manière notre séjour dans la capitale Allemande par la visite de la coupole du Reichstag ou siège le Bundestag….même si, malgré notre insistance, Angela n’est pas venu nous faire la bise !!! Ce lieu HAUTEMENT sécurisé, est très prisé par les touristes, nous avions dû faire une réservation….qui est obligatoire, le mercredi matin pour une visite le vendredi à 10h30. De la coupole périscopique, nous pourrons observer tous les monuments vu ou non vu lors de nos visites et découvrirons en simultané la conception ingénieuse de cette œuvre (récupération des précipitations à son sommet,  jeu de miroirs réfléchissant la lumière du soleil tantôt vers l’intérieur ou vers l’extérieur du bâtiment

tour du monde en camping car,allemagne

 

Sur le toit terrasse, la vue à 360° sur toute la ville est déjà superbe mais elle le sera de plus en plus jusqu’à notre arrivée au sommet de la coupole. L’audio-guide nous décrit la ville automatiquement en fonction de notre progression sur la rampe en hélice…..Un autre coup de cœur.

tour du monde en camping car,allemagne

 

Pendant ces quatre jours, nous avons pris une belle leçon d’histoire.

Mais aussi et sans faire abstraction des atrocités commises, une belle leçon de « reconstruction » du peuple Allemand qui malgré les difficultés que cela a dû être de tourner les pages tragiques du régime nazis et ce, au cœur d’une période de géopolitique des plus compliquée (1945-1989).

Notre sentiment est qu’à la sortie de la guerre, tout devait disparaitre, il fallait… « essayé » d’oublier. Mais actuellement, les années et générations sont passées et l’on sent un « devoir », de ne rien cacher (nous avons croisé de nombreux groupes d’écoliers ou étudiants Allemand, notamment au mémorial de l’Holocauste) .

Dans toute la ville, de nombreux mémoriaux, musées et pancartes explicatives sont présents pour se souvenir et espérons pour faire comprendre….PLUS JAMAIS CA.

 

Dernier symbole et non des moindre, après avoir été incendié pendant la nuit de cristal puis ravagé par les bombes en 1943, sa coupole et sa façade ont été reconstruites. Le bâtiment abrite une salle de prière et le centrun Judaicum….La nouvelle synagogue de Berlin

tour du monde en camping car,allemagne

Commentaires

Bonjour les globe trotters
Quelle ville chargée d'une histoire peu enviable. Ce ne doit pas être facile à porter pour les générations actuelles.
Vous allez être incollable sur l'histoire du monde. A votre retour vous êtes sélectionnés pour " question pour un champion " d'office.
Au fait , quelle chance de ne pas recevoir les infos françaises, il n'y a pas grand chose d'intéressant et surtout positives. Alors restez dans votre bulle mondiale et encore une fois : Profitez.
Bonne route
Vincent

Écrit par : Vincent | 26/06/2015

Saluts les touristes,
Toujours un régal de lire vos péripéties;profitez de la fraicheur ici il commence a faire tres chaud.
bonne route
mimi et mimie

Écrit par : marchadier | 27/06/2015

Les commentaires sont fermés.