12/06/2015
08.06.2015 ROTHENBURG ET WURZBURG / ALLEMAGNE
Après une fin de nuit sous l’orage, nous pointons notre nez dehors et …surprise….nous avons perdu 15° et le temps va rester bien humide…..Sur la route de la résidence royale de Würzburg (classée à l’Unesco), notre atlas Michelin, nous conseille la ville de Rothenburg o.d. Tauber.
Et ….il avait bien raison !!!!
En effet, si la périphérie de la ville est des plus banale, passé le mur d’enceinte de la vielle ville, la magie opère…………
Bien sûr comme toutes bonnes villes de Bavière qui se respectent ; les maisons à colombages sont au rendez-vous, mais aussi de beaux exemples d’architectures médiévales.
Mais le plus surprenant dans cette ville, sont ….ses boutiques .Leur spécificité, la beauté de leur aménagement extérieur et intérieur, nous aurons fait penser que nous étions parfois à Disney Land. Pratiquement chacun d’entre eux possède un emblème, un blason, une statue représentant son activité.
Les boutiques de jouets sont nombreuses, nous retiendrons celle ne vendant que des peluches
Ou celles ne proposant que des jouets traditionnels en bois.
Mais s’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait la « weihnachtsdorf »,dans cette boutique, c’est Noël toute l’année. C’est la plus extraordinaire que nous ayons jamais vu, même Mickey peut aller vendre son costume !!
Derrière une façade classique, des décors plus beaux les uns que les autres s’enchainent. Toutes les décorations pour les fêtes de fin d’année sont là, des plus simples au plus luxueuses. Au milieu des sapins recouvert de neige ( oui …ce sont des faux !!!), on retrouve une reconstitution d’un marché de Noël avec ses stands, maisons à colombages décorées et un sapin de 5 m de haut….
Bon pas de photo….interdit ( si vous êtes curieux, ils ont un site www.bestofchrislmas.com) .
Non….il ne nous ont pas promis la déco complète de Sukha pour Noël prochain.. !!!
Dans un registre beaucoup plus sérieux et sans aucun rapport, Rothenburg est aussi une étape importante d’un des chemins de St-Jacques-de-Compostelle .
Nous n’oublierons pas de vous parler des « scheenballen »…..boule de neige….une spécialité de la ville ; plus jolie à voir faire et en présentation dans les vitrines que….bonnes !! Une pâte brisée est coupée en lanières puis laissée suspendue sur une tige en bois ( bon ça c’est pour le folklore) puis elle est frit à l’aide d’une métallique pince en forme de boule et pour finir aromatisées à de nombreux parfums…
Voilà que la pluie est de retour….Chouette….Un abris
Cette ville vaut bien un détour et bien plus qu’une matinée…..
Notre prochaine étape UNESCOSIENNE sera donc la résidence et ses jardins de Würzburg qui fût classée en 1981.
Cette ville, comme à priori toutes les villes Allemandes, voir les villages de campagne, furent détruite par les combats ou « destructions » des alliés à la fin de la 2ème guerre mondiale. Concernant Würzburg, 90% de la ville fut détruit le 16 mars 1945 par 300 000 bombes incendiaires larguées pendant 17 minutes . Toute la ville brula pendant plusieurs jours, la résidence fut donc complètement détruite.
Le travail de reconstruction et de restauration est époustouflant car à voir les photos après le bombardement et le résultat actuel, on se pose toujours la question : pourquoi les hommes prennent-il autant de temps à faire le mal quand ils sont capables de faire autant de belle choses ???
Des présentations, nous montrent les différentes étapes de restauration et les techniques des nombreux corps de métiers qui sont intervenus pour aboutir à une reproduction à l’identique du palais baroque tel qu’il avait été construit au XVIIIème siècle.
Les photos intérieures étant « verboten », nous ne pourrons vous montrez le travail ainsi réalisé.
Dans le hall d’entrée le vaste escalier avec ses statues en marbre mène à un atrium dont l’immense plafond est totalement recouvert d’une fresque d’une qualité et d’un réalisme subjuguant, cette grande composition baroque animent et font s’envoler les architectures. Cette dernière est l’œuvre initiale de Giambaittsta Tiepolo. La découverte continuera par une succession de salles dont les plafonds recouverts de stucs, fresques ou peintures sont elles aussi somptueuse. Nous retiendrons particulièrement les décors argent et non en or de certaines salles qui sont inhabituels mais du plus bel effet, ainsi que le sol en marqueterie du salon vert qui par sa complexité, nous fait croire que nous marchons dans une 3ème dimension ( difficile à expliquer !!). Une collection de meubles et tableaux d’origines y sont présentés, ces derniers ayant étaient cachés quelques temps auparavant .
Les jardins sont quant à eux de types « à la française » sur plusieurs niveaux, la promenade y sera agréable pour finir l’après-midi.
Pas étonnant que ce palais qui est l’un des plus vaste et des plus beaux d’Allemagne soit souvent appelé le petit Versailles…………
23:20 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car, allemagne | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour les voyageurs du monde
Vos descriptions sont toujours aussi delicieuses à lire. Merci de prendre ce temps de description qui nous permet de voyager avec vous et de découvrir des lieux merveilleux.
Bonne route
Vincent
Écrit par : Vincent | 14/06/2015
Les commentaires sont fermés.