01/05/2015
13 AU 16.04.2015 / SUR LA ROUTE DE MADRID / ESPAGNE
425 km, nous séparent de la capitale…au final nous en ferons 810 !!!!!
Les villes de Baeza, Aranjuez, Avila via la Sierra de Gredos, seront nos étapes.
Au milieu d’une mer d’oliviers, la petite ville de Baeza, inscrite à l’UNESCO en 2003, sera notre première halte. Une info à noter pour les CC, une nouvelle aire de service non indiquée, se trouve derrière la petite gare routière (N37°59.770-O 003°27.566). Le bus permettant de visiter, la ville jumelle d’Ubeda ( elle aussi inscrite au patrimoine) et le centre-ville à 500 m, font de cette aire de service, un point de départ idéal pour découvrir ces deux riches cités de la Renaissance qui offrent un démenti à ceux qui pensent que l’architecture Andalouse n’a d’intérêt que la période musulmane.
A Baeza, de longs siècles d’influence Castillane ne lui ont pas laissé grand-chose de son histoire musulmane. On trouve donc une collection d’églises Renaissance et de nombreux édifices publics parfaitement conservés.
Comme son université...
Avec sa cour intérieure.
Comme souvent en Andalousie, après la reconquête chrétienne, la mosquée fut détruite et à son emplacement fut érigée la cathédrale.
Son voisin n’étant pas bavard, Sandrine entama, elle aussi sa lecture ….. !!!!!
Puis vient la ville d’Aranjues et sa région qui furent reconnue par l’UNESCO en 2000. Nous visiterons rapidement cette villégiature royale par une ballade dans les jardins du palais, ce dernier était à l’origine le « modeste » palais d’été de Philippe II, il fut agrandi et enrichi au XVIIIème siècle par plusieurs souverains inspirés par Versailles qui engagèrent de colossales dépenses (palais de 300 salles).
Dans les jardins qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, de nombreux édifices sont présents au milieu d’espèces végétales locales et exotiques. Même si Versailles peut dormir tranquillement, de très belles fontaines…..que nous aurions voulu voir en fonctionnement, jalonneront notre parcours.
Là….Sandrine avait peut-être trouvé un nouvel « apollon » … !!!????
Mais au final, elle « adoptera » cette « étrange statue » centrale ……..
Notre guide, nous ayant vanté les charmes de la Sierra de Gredos, chaine de montagnes à l’ouest de Madrid et menant à Avila, nous ferons…Il est vrai…… un grand détour ; mais nous découvrirons de beaux paysages, avec une nature qui nous surprendra à nouveau avec notamment un secteur où les rochers jouent les équilibristes !!!!
Le charmant village de Paeso de Santa Lucia, nous accueillera pour la nuit…..
Notre dernière étape avant Madrid fut la ville fortifiée d’Avila qui fut reconnu par l’UNESCO en 1985 .
Cette cité médiévale se caractérise par ses hauts remparts et ses 82 tours semi-circulaires du XIème siècle, percés de 8 portes qui donnent accès à la vieille ville. Cette fortification, nous est parvenue en parfaite état et a pu protéger, outre sa population, un important ensemble urbain.
Malheureusement, il se confirme ici, comme dans le reste de l’Espagne, et à priori avec une accélération depuis la crise économique, que l’on prenne trop le touriste pour une « vache à lait », car tous les sites deviennent payant …. la moindre petite église….parfois même un plan dans une office de tourisme….
Cette aparté faite….revenons à Avila où nous ne visiterons donc…. pas ….l’intérieur de l’église de Sainte Thérèse…..d’Avila, ni son petit musée. La ville faite cette année, le 500ème anniversaire de sa naissance, d’où un afflux encore plus important de pèlerin. Reste à savoir ce que cette sainte Thérèse penserai du « commerce » fait sous son nom……on s’égare …. !!!!
L’imposante cathédrale en granit du XIème siècle, est d’un abord assez austère, sa façade principale bien que remanié au XVIIème siècle, rappelle ces origines Romanes. Son achèvement pris 400 ans dans un style gothique. Elle a la particularité d’avoir sa solide abside intégrée à la muraille. L’intérieur est à priori tout à fait différent et charmant…….nous le visiterons peut-être dans une autre vie.
Certes le dédale de rue d’Avila nous aura offert de nombreux bâtiments médiévaux, mais l’ambiance restera assez froide, le soleil absent ce jour-là, aura surement renforcé ce sentiment.
Heureusement d’autres plaisirs viendront réchauffer l’atmosphère….comme
Ou bien encore ce « petit » palmier au chocolat à 1,90, que nous dégusterons un peu plus tard dans le CC……………….
Madrid…..son agglomération de près de 8000 km2 et ses 6,2 millions d’habitants ….Bon…..vu la « bête »…..pas d’hésitation, direction un camping qui s’avèrera calme et charmant.
Notre passage à Madrid, n’avait qu’un seul but…..la visite du musée del Prado. Bien sûr, hors de question de prendre Sukha pour s’y rendre, donc direction le métro, moyen le plus rapide et économique.
Ce musée est considéré comme l’un des plus beaux du monde……pas, par son architecture extérieur, mais par sa collection de tableaux exceptionnelles, tant que par la quantité et la qualité des œuvres proposées. Les plus grands chefs-d’œuvre de la peinture Espagnole, ainsi que plusieurs écoles européennes y sont représentés. Les plus grands maitres y sont présents comme Goya, Picasso, Rafael, Rembrandt, Rubens, Watteau……Plus de 1500 tableaux !!!!
De retour au camping, une surprise nous attend….plus de gaz. Mais Laurent est serein car nous avons dans la soute une bouteille Espagnole ; une station Repsol n’est qu’à 2 km…..sauf qu’en arrivant à cette dernière, ils ne distribuent que des bouteilles de 6 kg, alors que nous avons une …12 kg !!! De plus on nous fait comprendre qu’il va être difficile d’en trouver dans une station à Madrid. Apparemment il existerait un grossiste non loin de là. Nous repartons avec une vague indication de direction. Laurent décide de s’arrêter dans une 2ème station, sans plus de succès, puis dans une 3ème et…..toujours pas de grandes bouteilles….Le gps, nous en propose une …4ème qui se trouve toujours être dans la fameuse direction. Au bout du 2ème passage dans une rue sans issue où se trouve un gardien, nous décidons de lui demander, s’il connait ce grossiste et bien ….bingo
Il nous dessine un panneau à suivre au prochain rond-point ….la direction était bien la bonne….retour au camping avec notre nouvelle bouteille de gaz !!!! Au total, nous aurons fait 42 km ….
11:49 Publié dans Carnet de route | Tags : espagne, voyage en camping car, tour du monde | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.