Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2015

DU 07.04 AU 09.04 / DE MOULAY-BOUSSELHAM A CEUTA

Kénitra, située au nord de Salé, ne nous ayant pas inspiré, couplé à l’agitation et les travaux en cours pour l’arrivée imminente du roi, nous prenons pour la première fois l’autoroute, direction la lagune de Moulay-Bousselham. Expérience intéressante, car sur cette dernière, il est à noter que l’on croise des piétons, que l’on voit des troupeaux de vaches, chèvres ou moutons  sur le bas côté et que si cela vous tente….vous pouvez aussi, vous arrêter pour acheter des pommes de terres nouvelles, produites dans les champs bordant cette autoroute (bon ça c’est interdit) !!!!!!!!!


Nous passerons deux jours très agréables dans le camping situé juste au bord de la lagune de ce paisible village, en cette basse saison (1000 habitants), mais qui voit sa population passer en été à…..65 000 !!!!! Au secours……

Il est vrai qu’il possède beaucoup d’atouts, avec ses maisons multicolores, ses petits restaurants, une immense plage avec de belles vagues idéal pour le surf et le parc Merja Zerga ( lagune bleue) de 73km2 ( 4 km2 d’eau et le reste de marais) qui attire une multitude d’oiseaux.

MAROC, voyage camping car,tour du monde

 

MAROC, voyage camping car,tour du monde

 

 

Les pêcheurs locaux une fois le poisson ramené, change de métier et proposent des excursions sur la lagune en complément de leur activité ….

MAROC, voyage camping car,tour du monde

 

 Le soleil étant revenu, nous profiterons de la plage pour se balader, repérer les oiseaux et pour ….ne rien faire !!!!!

MAROC, voyage camping car,tour du monde

 

MAROC, voyage camping car,tour du monde

 

 Le 9 sera une journée de M……………………………

Pluie, brouillard et vent pour notre dernière matinée Marocaine, puis viendra le passage à la douane à Ceuta .

Avant de rentrer dans le secteur administratif de la douane, nous aurons droit à un phénomène routier, voulant….. qu’un embouteillage sur deux files passe sur une grande place, en huit files pour le passage d’un portail sur ….une voie !!!! ….crée un beau M………

Quand vous avez ….enfin passé ce fameux portail, vous retrouvez….quatre files !!!! Et nous reste calme… Il ne nous reste plus que 500 m et 3 guichets …

Comme à l’aller mais dans l’ordre inverse, 1er guichet : contrôle des passeports, avec cachet de sortie du pays ; 2èm guichet : tampon pour la sortie du véhicule, 3ém guichet (enfin non, le guichet de la file d’à coté car dans le notre, le contrôleur regardait son portable) : signature du document de sortie du véhicule .

Au final, 1H30 pour 1mn par guichet et 1 petit kilomètre !!!

Mais comme disait la grande « philosophe » ,  Catherine Ringer : «  C’est comme ça….la….la…la…la »

MAROC, voyage camping car,tour du monde

 

Malheureusement, la journée de M………….ne faisait que commencer. Car en arrivant à 10H30 pour l’embarquement, nous n’en partirons qu’à 18H30 !!!!

En effet, 2 jours de perturbation du trafic,  suite à une mer agitée, ont fait accumuler un nombre important de camions, plus une organisation «douteuse » des agents de la compagnie Balearia qui faisaient monter les voitures arrivés bien après les CC, a fait que 3 bateaux seront déja partis sans aucun cc à leurs bords….et là ….le Laurent, plutôt zen et patient d’habitude, commençait à « monter dans les tours ».

Mais rien n’y fera, malgré les réclamations de plusieurs personnes…..la vingtaine de CC passera en dernier …..GGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRR

 

Anecdote : Lors de notre longue après-midi à admirer le parking, nous avions vu de très jeunes enfants entre 8 et 12 ans, passaient par-dessus les hautes grilles couvertes de barbelés, puis tournaient autour des camions. Au dernier contrôle, avant d’embarquer, les agents des douanes contrôlent et font ouvrir chaque remorque, et juste à côté de nous, un douanier trouvera 2 jeunes dans un camion…..frigorifique …..Que des enfants prennent autant de risque fait réfléchir à leur détresse.

Les commentaires sont fermés.