11/03/2015
08.03.2015 / SUR LA ROUTE DE MERTOLA / PORTUGAL
Départ pour la longue traversée de l’Alentejo qui allait vraiment nous surprendre par sa beauté. Cette région très peu peuplée et loin des sites touristiques, nous a offert des paysages remarquables, de part et d’autre de longues routes souvent droites comme des « i », des vignes, des oliveraies et des champs de chênes liège à perte de vue ( le Portugal en est le 1er producteur mondial), des couleurs de terres différentes….et des carrières de marbre.
Bref….une vraie belle surprise….
La journée est resplendissante, le ciel est d’un bleu sans nuage, le soleil darne sur nous ses rayons intenses….ce dont nous ne sommes pas habitués. La température monte jusqu’à 29 ° ( non ce n’est pas une blague). Nous nous empressons donc de quitter jeans et manches longues, et de sortir des chaussures plus légères !!!
Un arrêt photos, comme nous en font souvent…ici pour un château Espagnole ( Alconchel) et oui, Paulette nous a fait faire un petit crochet hors du Portugal
Nous faisons une halte dans le secteur de Moura, pour son grand barrage qui a créé le plus grand lac artificiel d’Europe ( 250 km2). Ce projet a bien sur fait débat, 2000 propriétés et le village de Luz entièrement englouti, le gouvernement Portugais mise sur cet ouvrage pour sortir l’Alentejo de la sécheresse .Le paysage qui en ressort est assez étrange ( des iles qui pointent et des routes qui disparaissent dans le néant ) …..
On remarque dans la région mais aussi dans tout le pays, de nombreux barrages, un parc éolien très important ainsi que des champs de panneaux photovoltaïques ….comme quoi…quand on a pas de nucléaire…on trouve des solutions !!!!!
Notre route se poursuit pour arriver à Mertola, petite ville de 2000 habitants perchée sur un éperon rocheux qui dominent le paisible Rio Guadiana, au bord duquel nous dormirons sur une place réservée aux CC….
Nous recommandons cette cité médiévale aux rues pavées où il fait bon flâner. Son imposant château du XIIIèm siècle domine le dédale de maisons blanches où pointe une ancienne mosquée convertie en église
Dans beaucoup de villages de la région, les maisons sont blanches et leurs bordures sont jaunes ou bleu et bien non ce n’est pas pour soutenir l’ASM….le jaune éloignerait les fièvres et le bleu chasserait les mouches …..
Au sommet du château, la vue à 360° est vraiment superbe
Lors d’une halte photo pour enfin pouvoir prendre les cigognes qui nous « narguent » du haut de leur imposant nid installé au sommet des poteaux électriques, nous tombons également sur différentes variétés de cactus que vous retrouverez dans l’album photos.
Mais l'évènement de la journée……c’est surtout……Sandrine a conduit brillamment Sukha
CONCENTREE …… pour sa 1ere heure de campingcar-école
22:13 Publié dans Carnet de route | Tags : portugal en camping car | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Haha félicitation mamou !!
Encore quelques heures de campingcar-école et tu serra une vrai pilote.
Vous avez beaucoup de chance d'avoir soleil et chaleur.
Gros bisous
Écrit par : Méline | 12/03/2015
Hello les touristes,
Perso, je veux bien un peu de chaleur, le soleil, ces jours-ci est présent, mais ...
Je veux bien quelques degrés en plus !
bonne continuation, et encore merci pour ces belles images, que vous nous faites partager.
À bientôt.
Écrit par : magasinier riom !! | 12/03/2015
Encore bravo pour ces photos superbes et bravo à SANDRINE bonne suite pour votre voyage dommage nous on est un peu jaloux mais bon merci de nous faire partager cela on ne peu plus s’empêcher d'ouvrir votre blog c'est une pure merveille continuer
MICHEL
Écrit par : Myriam et Michel | 13/03/2015
bonjour,
C'est mimi et mimi de la spéléo ???
Merci pour vos commentaires que nous aimons lire et qui nous touchent beaucoup
Nous en profitons pour remercier toute les personnes qui par leurs mots, font vivre notre blog .
On vous bises....du MAROC
Écrit par : sandrine et laurent | 13/03/2015
Salut,
Eh oui c'est mimi et mimi (qui t'a sauvé la vie en haut du puits d'entrée de Barnabé). Nous comptons sur toi pour explorer de nouvelles cavités. As-tu pris ta frontale ?
Bises
Michel et Myriam
Écrit par : Myriam et Michel | 14/03/2015
Super Sandrine ! tu as vraiment fière allure au volant de Sukka et en plus tu le conduis bien, cela va être bien de pouvoir vous relayer sur les longs trajets. Super aussi la température vous avez enfin trouvé la chaleur, dommage qu'a travers votre blog vous ne puissiez pas nous en envoyer un peu, et enfin, toujours superbes ces belles photos (on vous jalouse un peu ....). Continuez bien et grosses bises
Tata Danielle
Écrit par : danielle Bany | 16/03/2015
Les commentaires sont fermés.