Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2015

07.03.2015 / EVORA -ARRAIOLOS- ELVAS / PORTUGAL

Après une nuit au sud de Lisbonne, sur un bivouac que nous avons eu du mal à trouver, la nuit venant de tomber ….

La consultation de notre guide de voyage, nous dirige sur l’Alentejo, qui est la région qui couvre un tiers du Portugal qui reste l’une des plus pauvres et moins peuplée d’Europe .

 

 Les plages attendront…


Nous arrivons à Evora ville qui connue son apogée au XVèm siècle quand elle devint la résidence des rois du Portugal et qui fut le plus belle exemple d’une ville de l’âge d’or du pays, après le tremblement de terre que subit Lisbonne en 1755. Ce dernier suivi d’un raz de marée et d’un incendie gigantesque qui font des dizaines de milliers de victimes.

Le centre historique d’Evora fut classé en 1986 par l’UNESCO .

portugal

A noter, l’Aqueduto da agua de Prata, joiliment nommé aqueduc à l’eau d’argent qui fut construit par Francisco De Arruda  en 1530 qui fut également l’architecte de la tour de Belem à Lisbonne.

On peut encore marcher le long de cet aqueduc sur 8km5 

Nous quittons Evora pour Arraiolos, petit ville située à 20 km au nord . Cette dernière a la particularité d’etre au couleur du plus grand club de rugby de France….ASM …..

En effet, ces maisons blanchies à la chaux sont bordées d’une frise bleu ou jaune qui se regroupent au pied d’un château en ruine . Cette bourgade est connu pour ces tapis tissés à la main, aux influences perses. Cet artisanat a fait son apparition au XIIèm siècle . On peut retrouver des femmes à l’ouvrage devant leur maison MAIS ……pas vraiment à cette saison….juste une petite dame a bien voulu nous montrer ces réalisations qui vont de 50 à 2000 € (« mais c’est tout fait à la main », nous a-t-elle précisé)

portugal

 

Cap sur une nouvelle cité, classée par l’UNESCO ( en 2012 ) ……ELVAS

Nous avions remarqué cette ville de garnison sur un DVD diffusé à Alcobaca montrant une vue aérienne de ses fortifications doublées de fossés les plus grands du monde.

La vision a hauteur d’hommes est certes moins impressionnante mais reste plaisante à voir . La balade a l’intérieur des remparts est agréable, on retrouve des édifices de toutes époques et notamment avec des influences Maure du temps de l’occupation musulmane.

Ici le marbre est matière courante, les rues en sont magnifiquement pavées, la perspective du sol de la placa da Républica,  nous a particulièrement surpris.

portugal

 

L’élément architectural immanquable à Elvas est sont aqueduc d’Amoreira qui fut construit entre 1529 et 1622, soit près d’un siècle. Il s’étend sur 7504 m de long, sur 4 niveaux d’arches, acheminant l’eau des sources à la fontaine municipale puis à la citerne de la forteresse.

A tombée de la nuit, nous repérons derrière l’aqueduc est magnifique et grand parking, plat, sans barrière et avec déjà quelques voyageurs en CC…. Donc pas d’hésitation, nous nous joindrons à eux pour une nuit qui sera malheureusement rythmées par des aboiements  réguliers « d’abrutis » de chiens …. !!!

portugal

 

 

10:11 Publié dans Carnet de route | Tags : portugal | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bon ben voilà, j'ai tout lu de votre voyage et il me tarde de lire la suite et j'ai adoré l'info pratique par pays, je pense que le choix du camping car est très judicieux sachant que la courroie de distri est remplacé par une chaîne de plus toute les modifs sont ingénieuse et me prépare à mon idée de rêve....cordialement

Écrit par : CDLM | 11/03/2015

Les commentaires sont fermés.