Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

03.03.2015 / TOMAR ET FATIMA - PORTUGAL

C’est par une belle journée que nous partons à la rencontre des chevaliers du Templier ou du moins de leur siège Portugais fondé en 1160 .Notre route est agréable, la végétation commence à changer, nous voyons moins de grandes forêt d’eucalyptus mais plutôt des pins maritimes qu’on dirait taillé, ainsi que des oliveraies


Tomar à un centre historique piétonnier, mais nous focaliserons sur le couvent du christ qui fut conçu à l’origine comme monument symbolique de la reconquête du territoire Portugais alors sous domination musulmane, il devint le plus spectaculaire exemple d’architecture décoré à profusion. Il comprend maintenant des chapelles, des cloitres et des salles capitulaires de différents styles qui se sont ajoutés au fil des siècles par des rois et des grands maitres. Ce site fut reconnu par l’UNESCO en 1983

portugal

La nef est bien l’élément le plus imposant par sa taille, sa décoration et son architecture avec un chœur  central et octogonal, ainsi que déambulatoire, permettant aux chevaliers de suivre la messe… à cheval .

portugal

Pour finir l’après-midi, nous ne pouvions pas manquer la visite de Fatima haut lieu de la chrétienté qui ressemble beaucoup à notre Lourdes national ; en effet le 13 mai 1917,  la Vierge Marie serait apparue à 3 enfants et c’est depuis cette date-là que ce petit village à l’époque est devenu une destination de pèlerinage de plus 6 millions de pèlerins par an.

 

Outre le sanctuaire et la vielle chapelle, on trouve depuis 2007, une impressionnante basilique, d’architecture très moderne et bien intégrée sur le site (nous remarquons sur le devant de cette dernière une statue de Jean-Paul II où de nombreuses personnes viennent la fleurir et se recueillir)

portugal

 

19:30 Publié dans Carnet de route | Tags : portugal | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.