Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

02.03.2015 . COIMBRA - PORTUGAL

02.03     COIMBRA

Les guides en poche, cap au sud, direction COIMBRA, la ville universitaire….et capitale jusqu’en 1255

Nous dérogeons à notre règle de ne pas prendre l’autoroute et la testons jusqu’à Porto, mais au vu du tarif «  à la Française », nous reprenons vite nos habitudes !  Au fil de notre route, nous laissons la pluie et arrivons à destination avec un beau soleil et un thermomètre frôlant les 20° 


Nous trouvons facilement un lieu de bivouac (comme quoi …. !!!) au bord de Rio Mondego et nous lançons à l’assaut de la colline où se trouve la célèbre université ( reconnue par l’UNESCO en 2013)

La montée fut difficile pour les jambes mais aussi pour la tête car que de désolations en traversant le quartier se trouvant juste en dessous des universités, pauvreté, maisons et appartements en ruines ou en décrépitudes,  des tags recouvrant des rues entières ( à découvrir dans l’album Coimbra).

 

Quand nous pénétrons dans la cour du palais royal de l’Alcaçova qui abrite l’université depuis 1537, la vision fut radicalement opposée. Nous sommes accueilli par la statue monumentale du roi D.JOANO III qui trône au bout de cette immense place où l’on pourra découvrir notamment de très belles portes et croisé des étudiants en costumes parés de leur cape noir ( à la Harry Potter !!)

portugal

Une nouvelle étudiante attend déjà la rentrée de septembre……

 

Dans le bâtiment au-dessus du grand escalier, nous visiterons la salle des armes ( encore aujourd’hui utilisées pour les grandes cérémonies par les gardes de l’université qui sont présent chaque jour), la salle des recteurs, et avons eu beaucoup de chance car dans la grande salle des Capelos ( ex salle du trône), un étudiant soutenait sa thèse pour son doctorat devant une brochette de prof en costume, et nous supposons le recteur assis sur le trône et tout ça dans un décor à la « poudlard »

portugal

Les photos étant interdites, vous n’aurez droit qu’à cette carte postale !!

La tour de l’horloge, plus connue sous l’appellation de « a cabra » (la chèvre, dû à une pratique de bizutage qui consistait à humilier les étudiants de 1er année en leur demandant de regagner leur foyer en bondissant comme des chèvres) fut édifiée entre 1728 et 1733, c’est à cette même époque que fut construit un imposant orgue de style baroque de près de 2000 tubes dans la chapelle de S.Miguel datant elle du XVèm siècle, cette dernière a la particularité d’être entièrement recouverte d’azulejos.

La dernière partie sera pour nous un coup de cœur, il s’agit de la bibliothèque JOANINA .

Sa construction commença en 1717 selon la commande du roi D.Joana V (d’où sa désignation)

 

72 étagères réparties sur 2 étages dans 3 salles où sont rangés 60 000 livres pour la plupart antérieurs au XVIIIèm siècle (consultable sur demande !!) . La presque totalité des étagères sont recouvertes de chinoiseries, petites peintures décoratives faites en feuilles d’or, réalisées sur une durée de 40 mois. Si l’on ajoute le somptueux aménagement décoratif, compris du sol au plafond, et des tables en marqueterie ( de bois de roses, palissandre, ébène)  …l’ensemble vaut bien un de nos coups de cœur .

portugal

Là aussi, pas de photos donc même « punitions »

Anecdote…: Si une nuit…. vous la visitez, vous tomberez surement nez à nez avec des chauves-souris… en effet depuis toujours elles sont présentes pour protéger les livres des insectes (notamment des mites)  . Les employés recouvrent tous les soirs les tables d’une nappe de cuir pour les protéger des déjections de ces petites bêtes .

19:25 Publié dans Carnet de route | Tags : portugal | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

merci pour les commentaires historiques et toutes ces belles photos.
gros gros bisous

Écrit par : tuvignon | 06/03/2015

Merci pour ces cours d'histoire et d'ornithologie

Écrit par : Magasinier riom !! | 07/03/2015

Hey maman, je sais bien que tu adores toujours autant les livres mais ne reste pas dans la superbe bibliotheque JOANINA reviens nous quand meme !!!
Et sinon, je n'aimerai pas me faire pistoner ainsi...; je préfère les batailles de poulpe du sud ! Bises à vous

Écrit par : Lilou | 08/03/2015

Les commentaires sont fermés.